Nantes Université recrute un.e Ingénieur.e d'étude en production, traitement, analyse de données et enquêtes pour le CREN

• Du 10 juin 2024 au 05 juillet 2024
    Campus Tertre
  • Plan d'accès

Catégorie A, contractuel·le, CDD 4 mois (article L.332-22) à compter du 3 septembre 2024

L’ingénieur.e d'étude travaillera au sein du Centre de recherche en éducation de Nantes (CREN). Il/elle travaillera sous la responsabilité d’Ines Albandea, responsable scientifique du projet CoSoFT et en collaboration avec les autres chercheurs et chercheuses impliquées dans ce projet. Le projet CoSoFT s’inscrit dans un contexte où les soft skills, compétences sociales ou encore savoir-être deviennent omniprésents dans les discours des employeurs et des recruteurs. Il ne suffit plus de valoriser ses compétences techniques lors d’un recrutement mais il convient également de mettre en avant son savoir-être dans son CV et lors d’entretiens d’embauche. On observe également un intérêt croissant de l’école et du système éducatif dans son ensemble pour ces compétences qualifiées de « non académiques » ou de transversales.

Pour plus de détails sur le projet : https://cren.univ-nantes.fr/contrats-de-recherche/recherches-en-cours/cosoft

MISSIONS

L’ingénieur.e d'étude contribuera à l’enquête par questionnaire prévue dans le cadre de CoSoFT : diffusion, mise en forme sur Limesurvey, analyse de données (statistiques descriptives). Plus précisément, il/elle contribuera à l’enquête quantitative auprès des jeunes. Le questionnaire sera construit à partir de la littérature scientifique et des données qualitatives déjà récoltées (environ 80 entretiens semi-directifs transcrits auprès de jeunes de profils variés). Il s’agit d’interroger les jeunes sur leur rapport au travail, leurs représentations concernant le concept de soft skills et d’identifier un lien statistique entre leur propre niveau de compétences sociales et leurs attentes en termes d’emploi. Le questionnaire ciblera des jeunes étudiants en fin de formation ou sortant du système éducatif, avec des niveaux de diplômes variés : diplôme universitaire, diplôme de grande école, sans diplôme ou diplôme inférieur à un diplôme de l’enseignement supérieur.

ACTIVITES PRINCIPALES

Contribuer à l’enquête quantitative

• Collaborer avec l’équipe projet CoSoFT
  • Mettre en forme un questionnaire sur LimeSurvey et assurer sa diffusion
  • Analyser statistiquement les données collectées (statistiques descriptives)
  • Rédiger un rapport sur l’analyse des données
  • Participer aux séminaires du thème 3 du CREN

Organiser des journées d’études en novembre 2024

• Gérer le déplacement des chercheurs et chercheuses invitées
  • Communiquer avec les intervenant.es aux journées d’études
  • Organiser les journées, l’accueil des participants, les repas, etc.
  • Participer à la communication
PROFIL RECHERCHE
  • Formation et/ou qualification : Master en sciences de l’éducation et de la formation ou en sociologie
  • Expériences antérieures bienvenues pour occuper le poste : 0 à 5 ans

Limite de réception des candidatures : 05/07/2024
Commission de recrutement : 12/07/2024
Prise de fonctions : 03/09/2024

Mis à jour le 10 juin 2024.