Nantes université recrute un-e enseignant-e contractuel-le en Droit privé et sciences criminelles (UFR Droit)

• Du 10 juin 2024 au 07 juillet 2024
    Campus Tertre

UFR de Droit et des sciences politiques
    Chemin de la Censive du Tertre, 44300 Nantes

• Contractuel-le LRU CDD 12 mois
    (ces postes contractuels n'ont pas vocation à accueillir des enseignants titulaires)
  • Plan d'accès

Profil du poste : Droit privé et sciences criminelles - enseignement et recherche - 192HTD
Diplôme minimum requis : Le poste est ouvert aux doctorants en fin de thèse et aux docteurs en droit privé et sciences criminelles

• Profil enseignement :

La personne recrutée sera amenée à effectuer des enseignements (192 HTD) en cours magistraux et TD sur les sites de Nantes et de la Roche-sur-Yon, principalement en droit civil, droit des affaires, droit pénal.

Elle devra également participer à d'autres activités pédagogiques (encadrement de mémoire, participation à des jurys...)

• Profil recherche :

La personne recrutée participera au renforcement de la recherche consacrée au droit privé et ses recherches s'inscriront dans les thématiques développées au sein des axes de l’Institut de recherche en droit privé.

Le candidat contribuera aux projets de recherche en cours à l’IRDP en particulier un dictionnaire de droit de l’art (coordination, rédaction de notices, relecture, aide à la mise en page…). Le candidat participera également aux manifestations scientifiques de l’IRDP durant l’année 2024-2025 notamment à l’organisation d’un cycle de conférences s’inscrivant dans l’axe SHS « identité(s) en question » du pôle sociétés de Nantes université

L’IRDP et la Faculté de droit et des sciences politiques souhaitent rendre effectif et visible l’adossement à la recherche des Masters. La personne recrutée contribuera à l’initiation à la recherche des étudiants de Master par des séances de méthodologie à la recherche, l’encadrement de mémoires des étudiants de Master 1 et participera aux jurys de soutenance de mémoires de Master 2.

Elle s’impliquera dans la politique de développement et de promotion de la science ouverte (HAL) au sein du laboratoire.

• Compétences attendues :

Savoirs généraux, théoriques ou disciplinaires :

Disposer d’une solide expérience d’enseignement en droit civil, en tant que chargé de travaux dirigés ou enseignant contractuel

S’insérer dans les axes de recherche de l’IRDP et participer à des manifestations scientifiques au sein de l’IRDP

Savoir-faire opérationnels :

Faire preuve de pédagogie auprès des étudiants ;

Être moteur dans l’animation de la recherche au sein du laboratoire

Savoir-être :

Savoir s’intégrer dans un projet de recherche collective et une dynamique de laboratoire

Consultez le descriptif détaillé du poste [ici]

Consultez la composition du Comité de Sélection

Constitution du dossier :

• Lettre de motivation
  • CV détaillé
  • Attestation ou copie du dernier diplôme obtenu
  • Le cas échéant, tout autre document attestant de votre compétence à exercer ce poste

Date limite de réception des candidatures 07/07/2024

Date du COS : à définir

Date de prise de fonctions 01/09/2024

Mis à jour le 10 juin 2024.