Nantes Université recrute un.e enseignant.e associé.e pour la Faculté de Psychologie

• Du 23 mai 2024 au 17 juin 2024
    Pôle Humanités Faculté de Psychologie
  • Plan d'accès

Contrat MAST de 3 ans à compter du 1er septembre 2024, environ 72h de contenus thématiques en lien avec les spécialités clinique et recherche de la personne recrutée

Nature des services d’enseignement prévus :
- Environ 72h de contenus thématiques en lien avec les spécialités clinique et recherche de la personne recrutée, dont
36 à 72h en Master PEAPEA (Psychologie de l'Enfant et de l'Adolescent : Prévention, Evaluation, Accompagnement) et
0 à 36h dans des UE complémentaires de Licence
- Participation à l'animation des stages en Master PEAPEA : préparation au stage en Master 1 (4h), supervision de stage
de groupe en Master 2 (4h)
- Suivis individuels de stages en Master PEAPEA : environ 1/3 de la promotion de Master 1 et 1/3 de la promotion de
Master 2
- Suivis de travaux de recherche en Master PEAPEA : 2 à 3 étudiants de Master 1

Nature des activités de recherche prévues :
Ce poste comprend un mi-temps de recherche, inscrit dans le cadre du Laboratoire de Psychologie des Pays de la Loire (LPPL). Les activités scientifiques du LPPL UR 4638 sont centrées sur la question des régulations sur la base d'une structuration en deux thèmes.
  • Le premier thème « Régulations cognitives et comportementales » s'intéresse aux aptitudes cognitives et socio-cognitives permettant le contrôle de l'action en mobilisant deux lignes de réflexion qui examinent les mécanismes à l'œuvre aussi bien chez des individus sains que chez des patient·es.
  • Le second thème « Risques et régulations émotionnelles et sociales » se centre sur la part individuelle et collective du ressenti et des comportements en situations de risques. Deux angles d'approche sont mobilisés, en référence : 1) à des facteurs de risque qui relèvent de l'environnement sanitaire, fonctionnel ou écologique 2) à des facteurs de risque qui relèvent de l'environnement social. Le travail de recherche de la personne recrutée devra pouvoir s'inscrire dans l'un de ces deux axes.
La personne recrutée devra mener une activité de recherche propre en psychologie du développement. Il devra s'agir de recherche empirique, pouvant porter sur le développement typique ou atypique, par exemple sur le développement cognitif, social ou affectif. Il est attendu que la personne recrutée s'engage au sein de l'équipe de psychologie du développement en montrant une présence régulière au sein de l'UFR, et en développant des collaborations de recherche avec les membres de l'équipe de psychologie du développement.

Limite de réception des candidatures : 17 juin 2024
Commission de recrutement : validation en conseil de Faculté le 27 juin 2024
Prise de fonction souhaitée : 1er septembre 2024
Mis à jour le 23 mai 2024.