Nantes Université recrute pour son UMS BioCore à l'UFR Médecine un.e coordonnateur.trice des animaleries

• Du 04 juin 2024 au 03 juillet 2024
    Campus Centre Loire
    8 quai Moncousu 44000 Nantes
    • Contrat à durée déterminée de catégorie A, du 1/09/2024 au 31/08/2025, renouvelable
  • Plan d'accès
Ouvert à tous

CDD catégorie A, motif recrutement Article L332-2,3

Les plateaux expérimentaux en santé sont composés de 3 UTE (Unité thérapeutique expérimentale) situées dans les bâtiments IRS-UN, IRS2 et Veil et font partie de l’UMS BioCore. L’UMS BioCore est une unité mixte de service, Inserm US 16, CNRS UAR 3556, UMS 3556 Nantes Université et CHU de Nantes. Elle est actuellement composée de 36 personnels ITA travaillant sur 7 plateformes ainsi que d’un service support (plus d’informations sur ce lien).
Les plateaux expérimentaux en santé (PES) de l’UMS BioCore réalisent les missions suivantes : hébergement petits animaux (souris, rats, xénopes) sous différents types de confinement (A1, A2, isolateurs), reproduction, élevages, aide à l'expérimentation animale, conseils pour la réglementation en expérimentation animale (rédaction des autorisations de projet, formations complémentaires...).

Missions
Nous recrutons un.e ingénieur.e d’étude qui aura pour mission d’assurer la coordination des activités des unités thérapeutiques expérimentales du centre-ville nantais (UTE médecine, UTE IRS UN et UTE IRS 2). L’équipe est composée du/de la Coordinateur-trice, de deux responsables scientifiques, d’une gestionnaire administrative et financière, qui s’appuie sur une quinzaine de zootechniciens et responsables techniques positionnés dans les trois animaleries.
Activités principales :
Coordonner et organiser les moyens techniques et humains en lien avec les responsables techniques des différents plateaux
Contribuer au suivi des projets stratégiques du site (nouvelles espèces, schéma directeur, projets immobiliers)
Faire appliquer les réglementations liées aux activités d’expérimentation animales et d’élevage ; à ce titre, être l’interlocuteur privilégié de la Direction Départementale de Protection des Populations (DDPP) et du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MESR)
Assurer une veille sur l’évolution de la réglementation en matière d’expérimentation et d’élevage, et tenir compte des exigences éthiques et sociétales
Rendre compte de l’activité des PES : notes techniques, notes financières, perspectives d’évolution…
Traiter et analyser les données, mettre en forme les résultats pour leur présentation Communiquer avec les équipes de recherche et les conseiller
Contribuer à la gestion et au suivi des budgets alloués
Coordonner l’organisation des élevages expérimentaux et leur maintien
Communiquer avec les équipes de recherche et les conseiller
S’assurer de l’application des principes et des règles d’hygiène et de sécurité
Superviser l’organisation de la surveillance de l’état sanitaire des animaux et l’administration des traitements nécessaires en lien avec le/la vétérinaire désigné·e de l’Etablissement
Assurer une veille scientifique, technologique ou socio-économique dans son domaine d’activité
Transmettre ses connaissances et compétences dans son domaine d’études

Consultez le descriptif détaillé du poste [ici]

• Date limite de réception des candidatures : 03 juillet 2024
  • Date de la commission de recrutement : semaines 27 - 28
  • Date de prise de fonctions souhaitée: 1er septembre 2024
Mis à jour le 04 juin 2024.