Nantes Université recrute pour son UMR 1229 RMeS à l'UFR Odontologie, un-e ingénieur-e en techniques biologiques

• Du 28 mai 2024 au 27 juin 2024
    Campus Centre Loire
    Nantes, place Ricordeau
  • Contrat CDD 1 an, de catégorie A
  • Plan d'accès
Ouvert à tous

Catégorie A - contractuel - CDD 1 an (L332-24 ) temps plein

Le laboratoire RMeS, est composé de 124 personnes en 2024 pour 80 équivalents temps plein. Le personnel est réparti comme suit : 9 chercheurs permanents Inserm et CNRS (4 DR et 5 CRCN), 12 chercheurs universitaires/ONIRIS (5 PR, 7 MC), 38 chercheurs universitaires/hospitaliers (23 PU-PH, 15 MCU-PH), 8 cliniciens associés universitaires/hospitaliers (8 PH), 29 personnels techniques et administratifs, 9 post-doctorants, 19 doctorants et environ 35 stagiaires (étudiants Master, ingénieurs, résidents). RMeS est structuré autour de 2 équipes de recherche indépendantes : REJOINT et REGOS (voir organigramme). Ces 2 équipes bénéficient de nos 4 plateformes technologiques ouvertes : SC3M (microscopie électronique, micro-caractérisation et morphohistologie-imagerie fonctionnelle), BIO3 (biomatériaux, biohydrogels et biomécanique), INOA (INflammation OstéoArticulaire ), HiMolA (histologie moléculaire) et de 2 plateaux techniques internes de culture cellulaire et de biologie moléculaire. Notre laboratoire RMeS vise à renforcer son positionnement international en tant que centre d'excellence et leader dans le vieillissement du squelette et la médecine régénérative. Nos objectifs de recherche vont du décryptage des mécanismes qui régissent le développement, la croissance et le vieillissement des tissus osseux et cartilagineux à la promotion de stratégies innovantes de médecine 4R pour le squelette. La médecine « 4R » repose sur des concepts que nous avons récemment développés. Le domaine prometteur de la médecine régénérative vise à restaurer la fonction des tissus endommagés, y compris ceux constituant le squelette. Il entend également concevoir des solutions thérapeutiques assistées par biomatériaux et cellules pour les tissus qui se dégradent inéluctablement avec le vieillissement. Compte tenu du grand nombre de maladies pour lesquelles les cliniciens ne peuvent gérer les symptômes des patients qu'à l'aide de médicaments ou d'appareils, la médecine régénérative a longtemps été considérée comme un facteur de changement en médecine. Fait intéressant, les avancées récentes des sciences des biomatériaux (biomimétisme, hydrogels, bioimpression 3D...), de la physiopathologie squelettique (maladies du développement, arthrose, maladies liées à l'âge...), de la biologie du développement (destin cellulaire et modélisation des tissus) et de la biologie des cellules souches (reprogrammation et différenciation) ouvrent la voie à de nouveaux concepts qui amélioreront sans aucun doute les stratégies de régénération squelettique. Notre expertise forte et reconnue qui englobe un large éventail de disciplines allant des sciences des matériaux et de la physico-chimie à la biologie cellulaire et moléculaire et aux sciences cliniques au sein d'un même laboratoire de recherche constitue une opportunité passionnante et unique en France. La complémentarité de nos effectifs a grandement contribué à faire du laboratoire RMeS un centre pionnier dans le domaine du vieillissement squelettique et de la médecine régénérative.
Missions
Faire des études in vitro et in vivo sur l’inflammation liée à des hydrogels d’acide hyaluroniques réticulés de différents DS et MW dans le cadre du labcom (Gelmex) avec la société HTH Biotechnology.

Activités principales
Culture cellulaire de Macrophages M0 M1 M2 au contact d’hydrogels
Implantation sous cutanée de ces mêmes hydrogels chez la souris et analyse de l’inflammation à des délais courts et après plusieurs semaines : Histologie et immuno Histologie
Analyse micro CT, MEB et Histologique de composites implantés en site osseux chez le lapin

consulter la fiche de poste

Date de fin de publication : 27/06/2024
Date des entretiens : fin juin 2024

Mis à jour le 28 mai 2024.