Nantes Université recrute pour son UMR 1064 à l'UFR Médecine, un-e ingénieur-e biologiste

• Du 11 juin 2024 au 10 juillet 2024
    Campus Centre Loire
    Nantes, Bd Jean Monnet
  • Contrat CDD 11 mois, de catégorie A
  • Plan d'accès
Ouvert à tous

Catégorie A - contractuel - CDD 11 mois (L332-2,3°) temps plein

Le CR2TI est une Unité Mixte de Recherche de l’Inserm et de Nantes Université basée sur le campus du CHU de Nantes et le bâtiment IRS2. Il est constitué de 6 équipes de recherche pour un total de 230 personnes (chercheurs, enseignants-chercheurs, cliniciens, étudiants, ingénieurs, techniciens) principalement dédiées au décryptage des mécanismes immunologiques et à l'amélioration du diagnostic et des traitements dans les domaines de la transplantation d’organes, des maladies inflammatoires, auto-immunes et des maladies infectieuses.
Le travail sera effectué au sein de l’équipe 2 du CR2TI et plus précisément à la plate-forme TRIP (labellisée BiogenOuest, Celphedia et IBiSA) fondée par Dr Anegon et actuellement dirigée par les Drs Giraud et Jullien. TRIP effectue : a) La génération de rats KO et KI à l’aide de nucléases spécifiques de gènes (ZFNs, TALENs, CRISPRs) et b) un axe immunologique qui inclut l’humanisation immune de rats immunodéficients avec des cellules immunitaires du sang et souches hématopoïétiques CD34+ humaines.

Missions :
Pour ce projet l’ingénieur-e biologiste devra superviser et réaliser les essais fonctionnels in vitro du blocage de la molécule BOB1 par différents inhibiteurs, ainsi que les analyses pour montrer l’activité de ces inhibiteurs in vivo.

Activités principales :

Etudes fonctionnelles in vivo sur la différentiation et la prolifération des lymphocytes T et B
Etudes fonctionnelles in vivo sur la différentiation et la prolifération des cellules régulatrices B
Analyse bio-informatique: intégration de big data de type NGS, RNA-seq (bulk et single-cell), ChIP-seq et ATAC-seq
Mise en place du modèle d’étude in vivo
Analyse du modèle in vivo

consulter la fiche de poste

Date de fin de publication : 10/07/2024
Date des entretiens : semaine 29

Mis à jour le 20 juin 2024.