Nantes Université recrute pour son UFR STAPS, un-e enseignant-e contractuel-le LRU (à temps partiel 50 %)

• Du 04 juin 2024 au 03 juillet 2024
    Pôle Santé - UFR STAPS
  • Plan d'accès

L'UFR des Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS) assure l'ensemble des missions du service public d'enseignement supérieur. Elle a notamment vocation à l'enseignement, la formation et la recherche dans le domaine des activités physiques et sportives quels qu'en soient la nature et le niveau de pratique. Elle est associée à la préparation et à la mise en œuvre du contrat pluriannuel d'établissement. Dans le domaine de l'enseignement et de la formation initiale, elle a pour mission de préparer les étudiants aux différents diplômes universitaires de niveau Licence, Master, Doctorat (LMD) en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS). Elle participe également aux préparations des concours nationaux de recrutement des enseignants du second degré. Elle participe enfin à la formation continue des professionnels titulaires ou contractuels, salariés ou à la recherche d'emplois dans le domaine du sport, de l'éducation physique et de manière plus générale aux formations professionnelles en lien avec l'activité physique et/ou sportive. Dans le domaine de la recherche, elle assure la recherche scientifique et technologique dans le domaine des activités physiques et sportives ainsi que la valorisation de ses résultats.

Profil enseignement :
Enseignement en Activité Physique Adaptée (APA)

Profil recherché :
La candidate ou le candidat devra faire valoir ses compétences dans les secteurs d’intervention suivants, au niveau licence et au niveau master de la filière STAPS Activité physique Adaptée et Santé (APAS) :
TP et TD d’Activité Physique Adaptée : Encadrement d’Activités Physiques, Sportives ou Artistiques (APSA) diversement adaptées pour des publics à besoins spécifiques : handicap, vieillissement, maladies chroniques, troubles psychologiques, limitations fonctionnelles diverses, etc.
CM et TD d’enseignements scientifiques : approche pluridisciplinaire de l’APA (histoire, philosophie, sociologie, psychologie, physiologie, biomécanique, etc.)
TD d’enseignements préprofessionnels : Conception de programmes d’APA ; Bilans et évaluations ; Techniques d’intervention innovantes ; Éducation thérapeutique du patient ; Suivi de stages ; Suivi d’apprenti.e.s ; Méthodologie de l’enseignement en APA ; Suivi et correction de mémoires, etc.
Par ailleurs, la personne recrutée sera chargée de mettre en place des enseignements dans le secteur du handisport / parasport, au niveau licence et master dans la filière Entraînement Sportif.
Les candidatures de personnes elles-mêmes en situation de handicap avec dossier RQTH seront étudiées avec la plus grande attention.
Profil recherche :
Le profil de poste ne présente pas de valence « Recherche ». Toutefois, le.la candidat.e devra montrer une capacité à encadrer des mémoires de niveau master. S’il ou elle manifeste l'intention de s'engager dans un parcours doctoral, une attention particulière sera portée à ce projet et des modalités d'aide à sa mise en place seront soutenues par la Direction de l'UFR STAPS.

Limite de réception des candidatures : 28/06/2024
Commission de recrutement : début juillet
Prise de fonction souhaitée : 01/09/2024
Mis à jour le 05 juin 2024.