Nantes Université recrute pour son UFR Pharmacie un-e enseignant-e chercheur-e contractuel-le type LRU en Pharmacologie

• Du 10 juillet 2024 au 11 août 2024
    Pôle Santé - UFR des Sciences Pharmaceutiques et Biologiques - Equipe 3 Mécanisme et régulation de la répartition de l'ADN de l'UMR 6286, US2B

• Plan d'accès

Contrat type LRU de 12 mois, diplôme minimum requis doctorat, 192 h TD

L’UFR des Sciences Pharmaceutiques et Biologiques est composée de 55 enseignants-chercheurs et de 45 personnels BIATSS. La faculté gère la scolarité de 1 000 étudiants.

Le (la) candidat(e) recruté(e) rejoindra l’Equipe 3 Mécanisme et régulation de la réparation de l’ADN de l’UMR 6286 (Université de Nantes, CNRS 6286), US2B créée en 2022, dirigée par le Pr F Fleury.

L’équipe 3 de l’US2B, et plus spécifiquement l’axe thématique « Hétérogénéité Tumorale et Médecine de Précision localisé » développé à l’Institut de Cancérologie de l’Ouest (ICO) dans lequel s’intégrera le (la) candidat(e), est composée d’1 chercheur CNRS, 2 chercheurs ICO, 3 Enseignants-chercheurs (MCU-PH et PU-PH), 2 PH (CHU et ICO), 2 chercheurs post-doc, 6 doctorants et plusieurs master 2.

Nos axes de recherches visent à l’étude de la maladie résiduelle en oncologie : approches microfluidiques, approches translationnelles, isolement et caractérisation des évènements cellulaires rares (ex. : cellules tumorales circulantes).

Missions

Le (la) candidat(e) retenu(e) rejoindra la thématique de recherche développée par le Dr Bobin-Dubigeon. Il s'agit d’explorer l’impact de facteurs nutritionnels lipidiques sur la maladie cancéreuse à travers des modèles pré-cliniques (in vitro et in vivo) et d'autre part de caractériser les mécanismes cellulaires et moléculaire impliqués.

Activités principales

• Enseignement : Le (la) candidat(e) recruté(e) effectuera une charge d’enseignement de 192h (eq. TD) au sein du Service de Pharmacologie Département pédagogique E2M (Evaluation et Elaboration du médicament) de l’UFR des Sciences Pharmaceutiques de Nantes (Pôle Santé, Université de Nantes).
  • La personne recrutée participera aux enseignements de Pharmacologie, Biologie cellulaire, Physiologie et Toxicologie (TP de Pharmacologie, TP Biologie cellulaire et TP de Physiologie : respectivement 60h, 68h et 24h) Enseignements dirigés - 12h (Toxicologie) auprès des étudiants en Pharmacie.
  • Elle participera à l’enseignement de la pharmacologie dans le cadre du double diplôme pharmacien-ingénieur (20h), et auprès des étudiants DEUST1 et 2 techniciens et préparateurs en Pharmacie (8h). La charge totale d’enseignement sera de 192h équivalents TD.

• Formation et/ou qualification : Doctorat
  • Une expérience préalable d’enseignement en milieu universitaire dans des disciplines biologiques est souhaitée. Il est indispensable que le candidat possède des compétences en expérimentation animale, en biologie cellulaire et moléculaire.

Limite de réception des candidatures : 9 août
Commission de recrutement : Comité de sélection LRU semaine 36
Prise de fonction souhaitée : 16 septembre 2024
Mis à jour le 12 juillet 2024.