Nantes Université recrute pour son UFR Médecine un-e Ingénieur·e en expérimentation et instrumentation biologiques

• Du 10 juin 2024 au 09 juillet 2024
    Campus Centre Loire
    Nantes,
  • Contrat CDD 13 mois, de catégorie A
  • Plan d'accès
Ouvert à tous

Catégorie A - contractuel - CDD 13 mois (L332-2,3°) temps plein

Nantes Université est un établissement public d’enseignement supérieur et de recherche qui propose un modèle d’université inédit en France unissant une université, un hôpital universitaire (CHU de Nantes), un institut de recherche technologique (IRT Jules Verne), un organisme national de recherche (Inserm) ainsi que Centrale Nantes, l’école des Beaux-Arts Nantes Saint-Nazaire et l’École d’Architecture de Nantes.
Ces acteurs concentrent leurs forces pour développer l’excellence de la recherche nantaise et offrir de nouvelles opportunités de formations, dans tous les domaines de la connaissance.
Durable et ouverte sur le monde, Nantes Université veille à la qualité des conditions d'études et de travail offertes à ses étudiantes, étudiants et personnels, pour favoriser leur épanouissement sur tous ses campus de Nantes, Saint-Nazaire et La Roche-sur-Yon.

La plateforme P2R est localisée dans le bâtiment Nantes Biotech à Nantes et fait partie de l’UMS BioCore. L’UMS BioCore est une unité mixte de service, Inserm US 16, CNRS UAR 3556, UMS 3556 Nantes Université et CHU de Nantes. Elle est actuellement composée de 36 personnels ITA travaillant sur 7 plateformes ainsi que d’un service support (plus d’informations sur ce lien).

La plateforme P2R (http://p2r-protein-facility.eu/fr/proteine/) propose son expertise dans la production/purification de protéines recombinantes pour les équipes académiques et les entreprises privées. Une activité majeure de la PF est la production de complexes CMH/peptide de classe I humain, murin ou de rat. La plateforme est composée d’un chercheur (0,3 ETP) qui assure la responsabilité scientifique de celle-ci et de trois ITA (4,3 ETP - 1 IR, 1 AI, 2 IE, 1 tech). L’agent recruté·e viendra en soutien des ITA déjà en poste sous la direction de l’ingénieure de recherche en charge de la responsabilité technique de la plateforme.

Missions

L'ingénieur·e recruté-e aura pour mission la poursuite d’un nouveau projet R&D pour la mise en place de la production de protéines d’affinité VHH spécifiques de complexes CMH/peptide de classe I, de la production des banques combinatoires synthétiques d’ADN afin de produire des VHH spécifiques de ces complexes de classe I par la technique du ribosome display et de produire et caractériser les VHH sélectionnés.

L’ingénieur·e participera également à un autre projet collaboratif sur la production/purification en système eucaryote de différentes versions d’une interleukine pour des tests in vitro et in vivo.

Il.elle participera également au bon fonctionnement de la PF en contribuant aux tâches communes.

Activités principales

• Assurer les sélections de VHH spécifiques de complexes CMH/peptide par « ribosome display » en développant les protocoles de sélection adaptés à chaque protéine cible. Transférer les sélections sur l’automate de manipulation de billes magnétique (Kingfisher)
  • Produire les VHH sélectionnés en comparant différentes souches bactériennes si nécessaire, les purifier par chromatographie liquide et assurer leur caractérisation (SDS-PAGE, Western Blot, chromatographie d’exclusion stérique, stabilité thermique par nanoDSF, photométrie de masse,…)
  • Coordonner le bon déroulement de ce projet R&D en accord avec le personnel de la plateforme et des autres activités menées
  • Gérer les réactifs nécessaires au déroulement du projet
  • Produire et purifier les interleukines en système eucaryote et mettre au point l’automatisation de la purification sur un équipement de chromatographie en tandem
  • Produire des lots de protéines « endo free » pour les besoins des tests in vivo

• Formation et/ou qualification : Licence ou équivalent en biologie
  • Expériences antérieures bienvenues pour occuper le poste : 3 à 5 ans

Poste ouvert aux agents susceptibles de se prévaloir d’une priorité légale conformément aux dispositions de l’article 60 de la loi du 11 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique de l’État (sur présentation d’un justificatif).

consulter la fiche de poste

Date de fin de publication : 9/7/2024
Date des entretiens : semaine 28 ou 29

Mis à jour le 10 juin 2024.