Nantes Université recrute pour son UFR STAPS un.e post-doctorant.e

• Du 18 juillet 2024 au 18 août 2024
    Pôle Santé - UFR STAPS - laboratoire MIP - projet ESM4C
  • Plan d'accès

Contrat post-doctoral de 12 mois à compter du 1er septembre 2024, diplôme de doctorat en sciences du sport requis pour occuper le poste

Ce contrat postdoctoral sera réalisé au sein de l’unité de recherche « Motricité, Interactions, Performance » (MIP, UR 4334) de Nantes Université (informations sur le laboratoire : https://mip.univ-nantes.fr/). Les recherches conduites dans ce cadre s’inscriront plus particulièrement dans le cadre du Thème 3 du laboratoire MIP (« Adaptations psychomotrices »). Elles seront directement dirigées et supervisées par Benoît Huet, MCF au sein du laboratoire, et responsable scientifique du projet ESM4C.

Ce projet de recherche est développé dans une perspective collaborative avec les cavaliers, les cavalières, et l’entraîneur du Pôle France Relève de Concours Complet d’Équitation, ainsi qu’avec les ingénieur.es de recherche du plateau technique de Saumur. Il vise tout d’abord à accompagner les cavaliers et cavalières dans la compréhension de leur pratique, à l’entraînement ou en compétition, et de leurs interactions avec leur cheval, afin de contribuer à la recherche de performance du couple cavalier.ère / cheval dans des conditions de bien-être mutuels.

Il s’agit parallèlement de faciliter l’accès des entraîneurs du Cadre noir à l’expérience des cavaliers avec lesquels ils travaillent, en les formant à des techniques d’entretien compréhensif pour faciliter la mise en place des conditions d’une collaboration entraîneur-cavalier-cheval harmonieuse, respectueuse de chacun des acteurs impliqués dans les pratiques d’entraînement et de compétition.

Le projet ESM4C, s’appuyant sur une collaboration étroite avec le Pôle France de Concours Complet d’Équitation et les ingénieur.es de recherche du plateau technique de Saumur, des déplacements sur site pour le recueil de données ou le travail de collaboration avec les différents acteurs du projet sont à prévoir.

Missions

• Conduire les études associées au développement du projet de recherche « Accès à l'expérience et développement de l'empathie sensorimotrice mutuelle cavalier-cheval en concours complet d’équitation » (ESM4C), mené en collaboration avec l’Institut Français du Cheval et de l’Équitation (site de Saumur).
  • Animer et suivre les collaborations avec les partenaires sportifs, techniques et scientifiques de ce projet.
  • Contribuer à la production et à la diffusion de connaissances issues du projet.
  • Participer à l’encadrement d’étudiants stagiaires recrutés sur le projet.

Activités principales

• Conduire des sessions de recueil de données en situation : observations et autoconfrontations avec les cavalier.ères.
  • Traiter les données : transcrire, analyser qualitativement des protocoles verbaux, modéliser les expériences perceptives, et participer à la formalisation des grilles de catégorisation des expériences perceptives.
  • Travailler en collaboration avec les ingénieur.es de recherche de l’IFCE pour opérer le croisement dans l’analyse des données phénoménologiques, éthologiques et biomécaniques.

• Accompagner le développement, l’appropriation et l’utilisation par les entraineurs de l’IFCE d’un dispositif d’entretien compréhensif pour le développement de la performance (ECDP)
  • Mettre en œuvre le dispositif ECDP avec des entraîneurs de l’IFCE.
  • Évaluer le dispositif ECDP en termes de faisabilité, d’acceptabilité et d’utilité pour les entraîneurs (retours utilisateurs).

• Formaliser et diffuser les résultats de la recherche
  • Présenter les avancées de la recherche et les résultats de la recherche lors de séminaires ou événements internes à l’IFCE ou au laboratoire MIP.
  • Rédiger et participer à la rédaction d’articles scientifiques, et communiquer les résultats de la recherche dans des colloques scientifiques (dans les conditions de confidentialité liées au projet).
  • Rédiger et participer à la rédaction de publications techniques pour le milieu de l’équitation sportive, et prendre en charge ses actions de diffusion vers les entraîneurs et athlètes.

• Encadrer l’activité de stagiaires recrutés sur le projet
  • Encadrer ou co-encadrer des étudiant-e-s de Master recruté-e-s au sein du laboratoire MIP sur des projets de stage en lien avec le projet ESM4C.

Limite de réception des candidatures : 18 août 2024
Commission de recrutement : semaine 34 à 35
Prise de fonction souhaitée : 1er septembre 2024
Mis à jour le 18 juillet 2024.