Enseignant.e-Chercheur.e contractuel.le type LRU en psychologie clinique, psychopathologique et santé

• Du 20 juin 2024 au 05 juillet 2024
    Campus Tertre
    Pôle Humanités Faculté de Psychologie
  • Plan d'accès

Contrat type LRU de 12 mois, diplôme minimum requis Master, 192HTD + recherche

La Faculté de Psychologie de Nantes Université dispense des enseignements auprès de plus de 1800 étudiants inscrits annuellement en formation initiale dans les trois niveaux de Licence (Licence 1,2 et 3) et dans les deux niveaux des deux Masters (5 parcours).

La Faculté de Psychologie est composée d’une direction, d’une administration générale, d’une équipe pédagogique de 50 enseignants et enseignants-chercheurs, d’un laboratoire de recherche nommé LPPL, d’un service de secrétariats pédagogiques et d’une bibliothèque scientifique de psychologie.

Mission Principale :

• Activité 1 : Au regard des besoins d'encadrement actuels, la personne recrutée assurera des enseignements en psychologie clinique, psychopathologie et de la santé (CM et TD) en priorité au niveau Licence. Il ou elle pourra également être amené.e à enseigner dans les deux parcours de psychologie clinique du Master mention psychologie proposés par Nantes Université (Parcours « Psychologie Clinique et Psychopathologie Plurielle » – CLIPP et Parcours « Psychopathologie, Clinique et Santé » - PCS). Elle ou il pourra encadrer des travaux de recherche ou des suivis de stage.
  • Activité 2 : Pour la période 2022-2026, les activités scientifiques du LPPL sont centrées sur la question des régulation-dérégulation-dysrégulation sur la base d'une structuration en deux thèmes. La personne recrutée intégrera le second thème « Risques et régulations émotionnelles et sociales » du Laboratoire de Psychologie des Pays de la Loire (LPPL UR 4638). Elle viendra renforcer les thématiques cliniques, psychopathologiques et santé du laboratoire. Elle utilisera principalement des méthodologies mixtes : qualitatives et quantitatives (expérimentales), explicites et implicites (mesures physiologiques, la réalité virtuelle, etc.).

La personne recrutée aura une connaissance des différentes approches psychothérapiques, dans une vision plurielle, et s’inscrira préférentiellement dans le champ des thérapies validées empiriquement. La personne recrutée devra avoir démontré ses capacités d’enseignement aux niveaux licence et master. La personne recrutée devra disposer d'une expérience de l'enseignement, avec l'utilisation de différentes méthodes pédagogiques. Elle devra posséder une connaissance des principaux domaines de la psychologie clinique et de la psychopathologie, en particulier sur les thématiques et ou approches suivantes : les courants en psychologie clinique (systémique, TCC, psychanalytique, humaniste) ; les mécanismes de défense, les stratégies de coping et la régulation émotionnelle ; la psychopathologie de l'enfant et de l'adulte (sémiologie et nosographie catégorielle ou dimensionnelle) la psychopathologie des processus ; la psychopathologie des psychoses ; les addictions ; la psychopathologie des évènements stressants et traumatogènes.

Formation et/ou qualification :
Docteur-e ou doctorant-e en fin de thèse en Psychologie. Une expérience professionnelle en tant que psychologue constitue un atout.

Limite de réception des candidatures : 05 juillet 2024 à 10h
Comité de sélection LRU : semaine n° 28 ou 29
Prise de fonction souhaitée : 1er septembre 2024
Mis à jour le 20 juin 2024.