Enseignant.e-Chercheur.e contractuel.le type LRU en Psychologie Clinique

Pôle Humanités Faculté de Psychologie
  • Plan d'accès

Contrat type LRU de 12 mois, diplôme minimum requis Master, 192HTD + recherche

La Faculté de Psychologie de Nantes Université dispense des enseignements auprès de plus de 1800 étudiants inscrits annuellement en formation initiale dans les trois niveaux de Licence (Licence 1,2 et 3) et dans les deux niveaux des deux Masters (5 parcours).

La Faculté de Psychologie est composée d’une direction, d’une administration générale, d’une équipe pédagogique de 50 enseignants et enseignants-chercheurs, d’un laboratoire de recherche nommé LPPL, d’un service de secrétariats pédagogiques et d’une bibliothèque scientifique de psychologie.

Mission Principale :
Assurer des activités d'enseignements en psychologie clinique, psychopathologie (CM et TD) et de recherche du Laboratoire de Psychologie des Pays de la Loire (LPPL UR 4638)

• Activité 1 : assurer des enseignements en psychologie clinique, psychopathologie (CM et TD) en priorité au niveau de la Licence
  • Activité 2 : il ou elle pourra également être amené.e à enseigner au niveau Master dans le parcours CliPP et PCS et encadrer des travaux de recherche ou des suivis de stage
  • Activité 3 : renforcer les thématiques cliniques du laboratoire sur le thème "Risques et régulations émotionnelles et sociales". Il ou elle utilisera principalement des méthodologies mixtes : qualitatives et quantitatives (expérimentales), explicites et implicites (mesures physiologique, la réalité virtuelle, etc)

La personne recrutée devra disposer d’une bonne expérience de l’enseignement, avec l’utilisation de différentes méthodes pédagogiques. Elle devra posséder une bonne connaissance des principaux domaines de la psychologie clinique et de la psychopathologie, en particulier sur les thématiques suivantes : les courants en psychologie clinique (systémique, TCC, psychanalytique, humaniste) ; les mécanismes de défense, les stratégies de coping et la régulation émotionnelle ; la psychopathologie de l’enfant et de l’adulte (sémiologie et nosographie dimensionnelle ou structurale) ; la psychopathologie des processus ; la psychopathologie des psychoses ; les addictions ; la clinique des évènements stressants et traumatogènes.

P
our la période 2022-2026, les activités scientifiques du LPPL sont centrées sur la question des régulation-dérégulation-dysrégulation sur la base d'une structuration en deux thèmes : le premier thème « Régulations cognitives et comportementales » s'intéresse aux aptitudes cognitives ;  le second thème « Risques et régulations émotionnelles et sociales » se centre sur la part individuelle et collective du ressenti et des comportements en situations de risques.
La personne recrutée devra intégrer le second thème « Risques et régulations émotionnelles et sociales » du Laboratoire de Psychologie des Pays de la Loire (LPPL UR 4638).
Elle viendra renforcer les thématiques cliniques du laboratoire. Elle utilisera principalement des méthodologies mixtes : qualitatives et quantitatives (expérimentales), explicites et implicites (mesures physiologiques, la réalité virtuelle, etc.).

La validation d'interventions/accompagnements issues des recherches scientifiques actuelles est un atout pour le ou la candidat.e.

Limite de réception des candidatures : 31 mai 2024 à 12h
Comité de sélection LRU : entre le 10 juin et le 21 juin 2024
Prise de fonction souhaitée : 1er septembre 2024
Mis à jour le 30 avril 2024.