Enseignant.e-Chercheur.e contractuel.le type LRU en Méthodologie / Statistiques

Pôle Humanités Faculté de Psychologie
  • Plan d'accès

Contrat type LRU de 12 mois, diplôme minimum requis Master, 192HTD

La Faculté de Psychologie de Nantes Université dispense des enseignements auprès de plus de 1800 étudiants inscrits annuellement en formation initiale dans les trois niveaux de Licence (Licence 1,2 et 3) et dans les deux niveaux des deux Masters (5 parcours).

La Faculté de Psychologie est composée d’une direction, d’une administration générale, d’une équipe pédagogique de 50 enseignants et enseignants-chercheurs, d’un laboratoire de recherche nommé LPPL, d’un service de secrétariats pédagogiques et d’une bibliothèque scientifique de psychologie.

Mission Principale :

192 heures d’enseignement équivalent TD dispensées au sein de la faculté de psychologie de Nantes Université. Les heures d’enseignement seront possiblement réparties entre 4 disciplines : Statistique / Informatique (analyse des données sur logiciel) / Psychométrie / Méthodologie scientifique

• Activité 1 : Statistiques. Le•a candidat•e devra pouvoir intervenir de la Licence 1 à la Licence 3 en TD.

L'enseignement portera sur les statistiques descriptives (fréquence, diagrammes en barres et diagrammes circulaires, distribution des données, moyenne, médiane, mode, minimum, maximum, quartiles, quantiles, écart-type, variance, intervalle interquartile). Il s'agira aussi d'étudier les variables dont la distribution suit une loi normale (score z, calculs de probabilités et de quantiles) avec également les notions d’intervalle de confiance d’une moyenne et d’une proportion.

• Activité 2 : Informatique.Le•a candidat•e devra pouvoir intervenir de la Licence 2 à la Licence 3 en TD.

Le•a candidat•e recruté•e participera aux enseignements PIX en Licence et à l’application des méthodes statistiques sur les logiciels JASP et JAMOVI (des statistiques descriptives aux modèles de régression linéaire en passant par les tests d’hypothèse et l’ANOVA). Une bonne connaissance des logiciels de tableur sera un plus.

• Activité 3 : Psychométrie. Les enseignements de psychométrie requièrent une bonne connaissance des principes de construction des tests (standardisation, formulation d’un item, échelles de réponse, échantillonnage, étalonnage...), des qualités psychométriques (sensibilité, fidélité, validité), et des concepts statistiques associés (analyse factorielle exploratoire, propriétés d’un item...). Une connaissance de l’utilisation pratique des tests (par exemple en contexte clinique) sera un plus.
  • Activité 4 : Méthodologie.L’enseignant·e devra avoir une bonne connaissance des concepts fondamentaux de la démarche scientifique (élaboration d’une problématique, techniques d’échantillonnage, validité interne et externe, types de variables et contrôle, déontologie de la recherche, plan de recherche, recueil et analyse de données, processus de publication...),  des principales méthodes de recherche employées en psychologie (méthodes quantitatives, par exemple méthodes expérimentales et quasi-expérimentales, observation systématique, questionnaire, enquête, et éventuellement des méthodes qualitatives) et une maîtrise des outils de la recherche (bases de données bibliographiques, logiciels d’analyse statistique : R, jamovi, JASP...).

Il sera apprécié que la personne recruté·e ait par ailleurs de bonnes connaissances vis à vis des sujets actuels en méthodologie (science ouverte, compréhension approfondie des statistiques inférentielles, maîtrise des différentes justifications de taille d’échantillon...).  Il serait apprécié que l’enseignant·e recruté·e puisse attester concrètement de sa maîtrise des outils de la science ouverte et robuste (partage des données, partage du matériel, pré-enregistrement...) dans ses propres travaux.

Ce poste implique des préparations de cours, des corrections, et des surveillances d’examens, en plus des heures d’enseignement

Limite de réception des candidatures : 31 mai 2024 à 12h
Comité de sélection LRU : entre le 10 juin et le 21 juin 2024
Prise de fonction souhaitée : 1er septembre 2024
Mis à jour le 30 avril 2024.