Enquête qualité de vie et conditions de travail, le baromètre interne 2023 de Nantes Université

Du 17 octobre au 24 novembre 2023, Nantes Université propose à ses personnels ainsi qu'aux agents hébergés dans ses laboratoires et structures fédératives de recherche, de participer à une grande enquête sur leur qualité de vie et leurs conditions de travail.

Qui est concerné par cette enquête ?

  • Les personnels dont l'employeur est Nantes Université, la Fondation Nantes Université, le CUD et Capacité SAS
  • Les agents hébergés dont l'employeur est le CNRS, l'Inserm, le CHU de Nantes, Oniris, INRAE, INRAP et l'IMT Atlantique

Votre participation à l'édition 2023 du baromètre interne de Nantes Université est importante car ce dispositif s’intègre dans une démarche d’évaluation des risques psychosociaux et d’identification des discriminations, violences sexuelles et sexistes. Vos réponses permettront d’établir une identification et une cartographie des risques psychosociaux en vue de construire ensuite des plans d’actions à l’échelle de l’établissement et en proximité.

Transcription de la vidéo

Tous les 2 ans, les personnels de Nantes Université sont invités à s’exprimer sur leurs conditions de travail et sur l’actualité de l’établissement, à l’occasion du baromètre social interne.

Cette année, votre participation est particulièrement importante car le baromètre abordera les enjeux liés aux risques psychosociaux, à la fois à l’échelle de l’établissement et en proximité.

L’analyse des résultats, anonyme et confidentielle, sera confiée à un cabinet extérieur et permettra d’aboutir à une cartographie des risques psychosociaux puis à la réalisation de plans d’actions pour améliorer votre qualité de vie et vos conditions de travail.

Répondre ne prend que 20 minutes environ ! Surveillez votre boîte mail : vous recevrez prochainement un lien personnalisé pour participer au baromètre.

Merci d’avance à tous et toutes pour votre contribution, essentielle pour définir une vision partagée de votre qualité de vie et de vos conditions de travail.

Comment accéder à l'enquête et répondre ?

  • Consultez votre boîte mails professionnelle et ouvrez le message intitulé « Enquête sur votre qualité de vie et vos conditions de travail ». Ce mail contient votre lien personnel pour accéder à l’enquête et répondre de façon anonyme.
     
  • Si vous souhaitez encourager vos collègues à participer à l'enquête, n’hésitez pas à les orienter vers leur propre boîte mail professionnelle.
     
  • Si vous rencontrez des difficultés d'accès au questionnaire, contactez enquete-qvct@univ-nantes.fr
     

Mes réponses sont-elles anonymes ?

Les résultats des analyses statistiques porteront uniquement sur des données collectives, anonymes et agrégées. Aucune analyse permettant d'identifier indirectement un ou plusieurs agents ou agentes ne sera réalisée.

Vous avez la possibilité de renseigner votre identité à la fin du questionnaire (facultatif). Les personnes ayant souhaité être recontactées seront prises en charge individuellement et de manière confidentielle par la personne ou le dispositif qu'elles désigneront et les données de contact seront décorrélées des réponses au questionnaire.

L'analyse des résultats de l'enquête ont été confiées au cabinet Ariane Conseil, dont le siège social est situé au 47, rue Landousse à Bourgoin-Jallieu en Isère.

Le lien de connexion est envoyé de façon personnalisée. Comment mon anonymat peut-il être ainsi garanti ?

Pour préparer l'envoi de l'enquête, les nom, prénom et email de chaque agent ont été intégrés dans le logiciel d'administration du questionnaire (LimeSurvey). Ceci permet l'envoi d'un lien unique à chaque agent afin de s'assurer qu'une personne ne saisisse qu'une fois le questionnaire et de faire des relances ciblées uniquement aux personnes n'ayant pas complété le questionnaire.

Des paramètres d'anonymat sont définis dans le logiciel ce qui signifie qu'un code est attribué à chaque agent donc il n'y a pas apparition du nom et prénom dans le traitement des résultats.

En complément il n'est pas possible d'accéder aux résultats des questionnaires de façon individuelle. C'est pour cela qu'à la fin du questionnaire, si une personne a signifié le souhait d’être recontactée elle doit écrire son nom, prénom et coordonnées car sinon il n'est pas possible de l’identifier. 

Au début du questionnaire, on me pose beaucoup de questions sur mon profil. Peut-on savoir qui je suis en croisant les données ?

Les données sur les profils seront traitées uniquement par le prestataire extérieur Ariane Conseil. Ces informations ne seront pas croisées entre elles dans une logique individuelle.

Ces données sur le profil servent à identifier des groupes d’analyse homogènes. Par exemple on peut regarder si l’exposition aux violences sexuelles et sexistes est la même selon l’identité de genre, si certains domaines de compétences ou directions sont plus exposés aux risques psychosociaux ou à l’inverse moins exposés, etc...

Est-ce que ma direction aura accès aux données ?

Les directions de composantes, de laboratoires et de services n’auront pas accès aux données. Seul le cabinet de conseil Ariane Conseil traitera les données.

Des résultats pourront être communiqués par périmètre. Concrètement, si les effectifs et taux de réponse sont suffisants et garantissent anonymat et confidentialité, Ariane Conseil fournira aux directions de composante, de laboratoire et de service les résultats globaux et collectifs de leur périmètre concernant les questions sur les conditions de travail. Par exemple la part d’agents déclarant une charge de travail à l’équilibre ou une surcharge, etc... Ces données auront pour objectif de permettre la construction de plans d’action en local.  

En complément les résultats de certaines questions seront analysés uniquement à l’échelle de l’établissement et ne seront pas fournis par composante, laboratoire et service comme par exemple les questions sur le handicap.

Quelles sont les situations abordées ?

L’enquête aborde le climat général dans l’établissement, la charge de travail, les rapports sociaux et les relations entre collègues, la sécurité du travail ainsi que votre exposition aux discriminations et aux violences sexuelles et sexistes.

Certaines questions abordées peuvent potentiellement heurter la sensibilité de certaines personnes par la nature des situations évoquées ou les souvenirs qu’elles pourront raviver. Si vous ressentez le besoin d'être écouté·e ou orienté·e, contactez sans attendre :

Ça prend combien de temps de répondre ?

Le temps de réponse est estimé entre 15 à 20 minutes. Vous pouvez commencer à répondre, vous interrompre puis reprendre à tout moment avant le 24 novembre 2023.

Je n'arrive pas à me connecter à l'enquête

Si vous rencontrez des difficultés pour accéder au questionnaire, adressez un message à enquete-qvct@univ-nantes.fr

Comment mes réponses seront-elles exploitées ?

L'enquête qualité de vie et conditions de travail est une première étape nécessaire pour aboutir à une cartographie des risques psychosociaux. Elle sera complétée par une série de focus-groupes autour de problématiques métier. Un plan d'actions sera ensuite conçu de sorte à améliorer les situations problématiques au niveau des collectifs de travail. 

Mis à jour le 14 novembre 2023.
https://www.univ-nantes.fr/universite/nantes-universite-se-construit/enquete-qualite-de-vie-et-conditions-de-travail-le-barometre-interne-2023-de-nantes-universite