Conférence de consensus - Modalités du débat politique étudiant
Ce format inédit de démocratie étudiante repose sur un jury d’étudiantes et étudiants tirés au sort, sans expertise préalable sur le sujet. Leur mission : formuler des recommandations pour garantir des échanges respectueux, une confrontation d'idées enrichissante et un climat apaisé sur les campus.
Les questions soumises aux recommandations du jury
-
Quelles modalités instaurer pour garantir un débat étudiant libre et de qualité (incluant le bon fonctionnement de l'établissement, la sécurité des personnes et des biens) pendant les campagnes électorales étudiantes ?
-
Comment et sous quelles formes accueillir l'expression politique étudiante sur les campus en période de mouvements sociaux et/ou de campagnes électorales extérieures à l'université ?
-
Comment et sous quelle forme accueillir, à l’initiative des étudiants – hors des périodes de campagnes –, des personnalités politiques ou des conférences sur des sujets hautement controversés et sensibles sans porter atteinte au bon fonctionnement de l’établissement ?
Programme et inscriptions
Consultez le programme ci-dessous puis cliquez sur ce lien pour vous inscrire jusqu'au 2 avril 2025 !
-
Inscrit.e.s aux auditions du jeudi matin ? Venez dès l'ouverture à 9h !
-
Inscrit.e.s à la restitution publique du vendredi ? Venez à 16h30 et restez pour le cocktail de clôture à 18h !
Programme détaillé de la conférence
JOUR 1 - Jeudi 3 avril
9:00 - 9:30 : Accueil café9:30 - 10:00 : OUVERTURE DE LA CONFERENCE (publique)
- Arnauld Leclerc, Responsable de la Mission “Démocratie Universitaire”
- Lucas Chauvel, Vice-Président étudiant de Nantes Université
- Carine Bernault, Présidente de Nantes Université
- Adrien Copros, Président étudiant de la Conférence
MATINEE - AUDITIONS PUBLIQUES
Quelles modalités instaurer pour garantir un débat étudiant libre et de qualité (incluant le bon fonctionnement de l'établissement, la sécurité des personnes et des biens) pendant les campagnes électorales étudiantes ?
- Clément Haag Laine, chargé des affaires juridiques et institutionnelles, membre du réseau JURISUP - visioconférence
- Robi Morder, chercheur et président du groupe d’étude et de recherche sur les mouvements étudiants (GERME) - visioconférence
11:15 - 12:15
- Représentant.e Union Pirate, organisation étudiante représentative à Nantes Université
- Anne-Lyse Hervy et Inès Hérault, représentantes de l’InterAsso Nantes, organisation étudiante représentative à Nantes Université
APRES-MIDI - AUDITIONS PUBLIQUES
Comment et sous quelles formes accueillir l'expression politique étudiante sur les campus en période de mouvements sociaux et/ou de campagnes électorales extérieures à l'université ?
14:00 - 16:00
- Max Rivet, représentant de l’UNI, organisation étudiante représentative à Nantes Université
- Lucie Thévenet, enseignante-chercheuse et directrice de l’UFR Lettres et Langages à Nantes Université
- Béatrice Mérand, directrice de cabinet de la Présidente de Nantes Université
- Représentant.e Solidaires étudiant.e.s, organisation étudiante représentative à Nantes Université
JOUR 2 - Vendredi 4 avril
9:00 - 9:30 : Accueil caféMATINEE - AUDITIONS PUBLIQUES
Comment et sous quelle forme accueillir, à l’initiative des étudiants – hors des périodes de campagnes –, des personnalités politiques ou des conférences sur des sujets hautement controversés et sensibles sans porter atteinte au bon fonctionnement de l’établissement ?
9:30 - 11:00
- Kenza Occansey, vice-Président du CESE chargé de la Participation citoyenne, Directeur de cabinet du Président de l'Université Sorbonne Nouvelle - visioconférence
- Adem Belhadji, co-président de Meridio Nantes, association étudiante à Nantes Université
- Aurélien Feix, professeur en responsabilité sociale des entreprises, Toulouse Business School
16:30 - 16:45 : Accueil café
APRES-MIDI - RESTITUTION PUBLIQUE DES RECOMMANDATIONS DU JURY
16:45 - 18:00
- Adrien Copros, Président étudiant de la Conférence
- Equipe de direction, Nantes Université
- Discussion avec le public
18:00 - 19:00 : COCKTAIL DE CLÔTURE DE LA CONFERENCE
Les membres de la conférence
Suite à la nomination de son président par le comité et un tirage au sort réalisé le 17 janvier 2025, le jury étudiant se compose ainsi, comme suit : Le Président de la conférence :
- Adrien COPROS, étudiant en Master 2 Etudes européennes et internationales, mention "Sciences politiques de l'Europe"
- Juliette FRUCHARD, étudiante en L2 Lettres classiques
- Constance MÜLLER, étudiante en M1 Sciences politiques de l’Europe
- Romane LE NENES, étudiante en L1 Droit
- Anaïa LAURENCHET-BENZOUAOUI, étudiante en L2 Droit-LEA
- Hanaé CHOPLIN, étudiante en 5ème année de Médecine
- Camille RIBADEAU-DUMAS, doctorante en Psychologie
- Coline BIARDEAU, étudiante en L1 Psychologie
- Maria ALI, étudiante en L3 Sciences de l’éducation
- Alice BEZY, étudiante en L1 Orthophonie
- Louis DE LATTRE, étudiant en L1 Economie et gestion
- Gwenn ROELENS, étudiant en L1 Sciences de la vie
- Thomas PINEAU, étudiant en 4ème année de Pharmacie
- Loïs PEU DUVALLON, étudiant en L1 Mathématiques
- Pierre-Emmanuel LEBONNOIS, doctorant en Histoire
- Diego VALDIVIA SANCHEZ, étudiant en L2 Droit-LEA
- Théophile BOULAIRE, étudiant en L2 Droit
- Maksym KOZLOV, étudiant en L3 à l’Ecole des Beaux-Arts
- Natân SPRINGINSFELD, étudiant en Master 2 à l’Ecole d’architecture
- Le jury interroge les experts ; il délibère à huit clos pour formuler des recommandations c’est-à-dire des réponses aux questions formulées.
- Les bases de la réponse (consensuelle ou non) sont élaborées durant la conférence sur 2 jours. Mais le texte final est amélioré durant les 2-3 jours qui suivent.
- Le Président coordonne le jury et anime les débats aussi bien à huis clos que le débat public avec les « experts » (mais on peut envisager un animateur différent). Il propose au panel la méthode de travail et notamment le degré de consensus et ses modalités d’obtention.
- Les membres sont soumis à une clause de confidentialité des débats à huis clos. Ils s’expriment publiquement sous une forme collective, fusse par l’intermédiaire du président.
Le comité d'organisation d'une conférence de consensus est composé de quelques personnalités indépendantes ayant une implication ou un intérêt pour le sujet débattu. Il comprend notamment, un représentant de l'autorité promotrice (Nantes Université) et un spécialiste de la méthode.
Le comité d'organisation :- Lucas Chauvel - Vice-Président étudiant de Nantes Université - membre représentant l’autorité promotrice
- Arnauld Leclerc - Professeur de sciences politiques et responsable de la MDU à Nantes Université - membre spécialisé sur la méthodologie à suivre
- Manon Damestoy - Chargée de mission démocratie universitaire à Nantes Université - membre chargé de l’organisation pratique
- Boris Roman-Dubreucq - Directeur Général Adjoint des Services de Nantes Université - membre spécialisé sur le sujet débattu (comités électoraux…)
- Sandrine Rui - Maîtresse de conférences en sociologie à l’Université de Bordeaux (Centre Émile Durkheim) - membre spécialiste de la démocratie
- Adrien Copros - Etudiant en Master 2 « Sciences politiques de l’Europe » - Président de la Conférence
- Il définit les méthodes de travail et délimite le thème ;
- Il choisit et formule les questions et sous-questions auquel le jury devra répondre ;
- Il opère les recherches préalables (revue de la littérature scientifique ou de la littérature opérationnelle) et décide des documents à transmettre au jury (formation) ;
- Il gère les moyens humains et matériels nécessaires (secrétariat, salle de travail, matériel informatique, café et autre) ;
- Il sélectionne les membres du panel (jury) et les experts.
Pour aller plus loin
Extrait du code de l'éducation, support juridique de la démarche :
Les usagers du service public de l'enseignement supérieur (...) disposent de la liberté d'information et d'expression à l'égard des problèmes politiques, économiques, sociaux et culturels. Ils exercent cette liberté à titre individuel et collectif, dans des conditions qui ne portent pas atteinte aux activités d'enseignement et de recherche et qui ne troublent pas l'ordre public. / Des locaux sont mis à leur disposition. Les conditions d'utilisation de ces locaux sont définies, après consultation du conseil académique en formation plénière, par le président ou le directeur de l'établissement, et contrôlées par lui .
Art L811-1 du Code de l’Éducation
Les objectifs d'une conférence de consensus
La conférence de consensus, préconisée par la Mission démocratie universitaire, est un processus délibératif mené par des citoyens « profanes » visant à établir des recommandations sur un sujet controversé après une phase d’information et une phase de confrontation aux experts sur le sujet. Elle poursuit ainsi plusieurs objectifs:
- Identifier les points de consensus et de controverse sur une thématique spécifique
- Croiser les différents regards
- S’appuyer sur des expertises
- Aboutir à des recommandations et propositions concrètes pour les décideurs
Cette conférence de consensus vise à définir les modalités d’expressions étudiantes sur les campus qui garantissent leur liberté mais aussi la sécurisation des personnes et des biens.
Le livrable attendu des travaux de la conférence sera constitué de recommandations concrètes (se doter d’un nouveau cadre, proposer un protocole selon des scénarios possibles générant des tensions sur les campus, etc.). Ces recommandations seront ensuite transmises à la Commission Vie étudiante pour avis et à l'approbation du Conseil académique, compétent, notamment, pour traiter des questions de vie étudiante.
Fonctionnement et missions :
Une conférence de consensus s'organise en plusieurs étapes et fait intervenir plusieurs types d'acteurs : le promoteur, le comité d'organisation, le jury étudiant, le président du jury et les experts.- Etape 1 : Préparer la conférence :
- Etape 2 : Auditionner les experts - La conférence de consensus :
- Etape 3 : Délibérer et rédiger les recommandations à huis-clos :
- Etape 4 : Consolider et transcrire les recommandations :
Qu'est-ce qui est attendu des membres du jury ?
En tant que membre, vous devenez acteur ou actrice dans l'élaboration de recommandations pour renouveler et adapter les modalités de l'expression étudiante sur les campus. Vous serez amené·e à réagir sur la situation actuelle et exprimer ce que vous attendez sur le sujet de la liberté d'expression des étudiantes et étudiants.Faut-il être un·e expert·e de l'engagement étudiant ou de la politique pour participer ?
Non, absolument pas ! L’ensemble des membres de la conférence de consensus sera formé aux enjeux de la démocratie étudiante et du débat d'idée afin de partager une culture commune. Ce qui est attendu, c’est surtout une envie de s’engager et d’apporter son regard et sa contribution !Les membres de la conférence pourront s’appuyer sur le comité d'organisation qui leur communiquera progressivement de la documentation sur les sujets soumis au débat avant la tenue de la conférence
J’ai été tiré au sort, puis-je refuser ?
Bien sûr. Toutefois il s’agit d’une expérience démocratique que nous souhaitons enrichissante et passionnante, à construire ensemble. Nous ne pouvons que vous encourager à y participer.Combien de temps cela va-t-il me prendre ?
- Temps d'appropriation de la base documentaire
- 1 réunion de préparation
- 2 jours de travaux les 3 et 4 avril 2025
Suis-je autorisé·e à ne pas aller en cours pour assister aux séances de la conférence ?
Comme convenu avec les directions des composantes et des établissements, les étudiantes et étudiants tirés au sort qui accepteront de participer bénéficieront d'aménagement d'études.Qu’est-ce que cela va m’apporter ?
- Être membre d'une conférence de consensus, c’est avoir l'occasion de rencontrer des étudiantes et étudiants d'horizons différents et de s'enrichir des points de vue des un·es et des autres sur un sujet de sociétés qui nous concernent tous et toutes.
- C'est également la possibilité d’acquérir de nouvelles compétences qui seront, à terme, valorisables dans votre parcours professionnel ou d’études et le tout en utilisant les méthodes de l’intelligence collective.
- Vous serez aussi défrayé pour le temps des travaux (Contrat de vacation administrative : indemnisation de deux journées de travail selon un taux horaire équivalent au SMIC).
- C’est enfin l’occasion de vivre et de partager une expérience démocratique unique dans le paysage de l’enseignement supérieur français !
Calendrier
- 17 janvier 2025 : Tirage au sort du jury
- 10 mars 2025 : Envoi au jury du fond documentaire
- 27 mars 2025 à 16h30 : Rencontre d'interconnaissance du jury à la MSH Ange Guépin
- 3 et 4 avril 2025 : Travaux de la conférence de consensus à la MSH Ange Guépin
- Rentrée 2025 : Travaux et délibérations des instances visant à transposer les recommandations de la conférence de consensus dans les règlements intérieurs pour mise en œuvre
Accès
- Espace collaboratif des membres du jury (accès restreint)
Documents
- Livret d'information
- Mention d'information RGPD
- Arrêté d'organisation du tirage au sort
- Arrêté de composition
- Programme des 3 et 4 avril 2025
- Livrable de la conférence de consensus
- Délibérations des instances
Lieu de la Conférence
- Maison des Sciences sociales et des Humanités Ange Guépin, 5 Allée Jacques Berque, Nantes