Chaire d'enseignements et de recherche "Ouverture sociale dans l'enseignement supérieur"

Le projet de recherche :

Le projet de recherche, pluridisciplinaire, s’intéresse à l’accès à l’enseignement supérieur, aux parcours de formation et au devenir des populations qui en sont socialement les plus éloignées sur le territoire de l’Académie de Nantes. Ces populations sont notamment issues des quartiers politiques de la ville ou des territoires ruraux. Le projet doit permettre à la fois de mesurer les tendances dans le temps et dans l’espace sur l’accès aux formations du supérieur, et de constater de manière scientifique l’efficacité des politiques et dispositifs mis en place au service de l’ouverture sociale. L’enjeu est aussi de définir une méthode de mesure et de suivi de la diversité sociale entendue au sens large (socio-économique, territoriale, migratoire et de genre) puis de la partager avec tous les acteurs de l’orientation et du supérieur sur le territoire intéressés par la démarche. Une méthode de construction d’un indicateur de position sociale adapté à l’enseignement supérieur sera ainsi proposée.

Ce projet scientifique est porté par Nantes Université comme un élément clé de sa politique en faveur de l’ouverture sociale, qui constitue l’un des sous-axes du projet OUVERTURE (2024-2030) financé par l'Agence nationale pour la recherche dans le cadre du PIA4. Agir sur les différents leviers de l’ouverture sociale suppose non seulement de mieux connaître la diversité de son public étudiant (origines sociales, géographiques, parcours de scolarité antérieurs) mais plus globalement des bacheliers du territoire, quelles que soient les filières de formation supérieures qu’ils choisissent. Derrière le constat général d’une disparité sociale des formations de l’enseignement supérieur, il manque en effet une étude d’ampleur propre à l’Académie de Nantes, prenant en compte les spécificités de ce territoire.

Le projet s’articule autour de quatre thématiques distinctes :

1. Mieux mesurer les inégalités sociales d’accès à l’enseignement supérieur

2. Evaluer les dispositifs existants qui cherchent à améliorer l’accès à l’enseignement supérieur pour les milieux les plus défavorisés

3. Etudier les inégalités de l’offre territoriale et les disparités des parcours d’accès à l’enseignement supérieur

4. S’intéresser à la pertinence des indicateurs de position sociale pour évaluer l’ouverture sociale des formations supérieures

Les membres de la Chaire

Cette chaire collective et interdisciplinaire, regroupe des chercheuses et des chercheurs qui travaillent sur les questions d'ouverture sociale de l'enseignement supérieur.
Ce collectif scientifique pourra fédérer autour de lui d’autres enseignants-chercheurs ou chercheurs issus de Nantes université ou d’autres établissements à mesure de l’évolution du projet.

Ludivine Balland Ludivine Balland, Maîtresse de conférences en sociologie à l’INSPé Nantes Université, membre du Centre nantais de sociologie
Thèmes de recherche : Sociologie des institutions, sociologie de l’éducation et politiques éducatives, sociologie des pratiques culturelles

Marie David Marie David, Maîtresse de conférences en sociologie à l’INSPé de Nantes Université, membre du Centre nantais de sociologie
Thèmes de recherche : Sociologie des sciences et des connaissances, sociologie de l'enseignement supérieur, sociologie de l'école, sociologie du travail

Arnauld Leclerc Arnauld Leclerc, Professeur de Science Politique à la Faculté de Droit et des Sciences politiques de Nantes Université, membre du laboratoire Droit et Changement Social , Titulaire de la Chaire Jean Monnet "Telos, Ethos, Nomos de l'Europe"
Thèmes de recherche : Philosophie de l'Université, théorie de la démocratie, philosophie de l'Europe

Christophe Michaut Christophe Michaut, Professeur en sciences de l’éducation à l’UFR Lettres et Langages de Nantes Université, directeur du Centre de recherche en éducation de Nantes
Thèmes de recherche :  Les parcours académiques des étudiants, les politiques de sélection et d’organisation pédagogique des établissements d’enseignement supérieur (Universités, CPGE, Ecoles d’art), le décrochage scolaire, la tricherie scolaire et universitaire, l'orientation des élèves et des étudiants.

Nicolas Pistolesi Nicolas Pistolesi, Professeur d’économie à l’IAE de Nantes Université, membre du Laboratoire d’Economie et de Management Nantes-Atlantique, ancien professeur associé à Toulouse School of Economics
Thèmes de recherche : La mesure de l’inégalité des chances, l’évaluation des politiques publiques, les inégalités scolaires, outil :  microéconométrie appliquée

Sophie Orange Sophie Orange, Professeure de sociologie à l’UFR de Sociologie de Nantes Université, membre junior honoraire de l'IUF, membre du Centre Nantais de Sociologie
Thèmes de recherche : Sociologie de l'éducation et de l'enseignement supérieur ; Sociologie des choix scolaires et de l'orientation ; Sociologie des milieux populaires ; Sociologie rurale

Tristan Poullaouec Tristan Poullaouec, Maître de conférences à l’UFR de Sociologie de Nantes Université, membre du Centre nantais de sociologie, chercheur associé à la MSH, chercheur associé au Centre régional du CEREQ, chercheur au Groupe de Recherche sur la démocratisation scolaire
Thèmes de recherche : Sociologie de l'éducation, sociologie des classes sociales, sociologie des professions, sociologie de la famille

Mis à jour le 16 octobre 2024.