APRUN : Témoignages

À la retraite depuis 2007 j'ai participé à la création de l'association des personnels retraités en 2008 et j'en ai été la Présidente de 2008 à 20012, puis la vice-présidente de 2013 à 2017.
Je fais toujours partie du CA et je suis toujours contente de rencontrer d'anciennes collègues et de participer aux activités.
Chantal Hémar, présidente de l'APRUN à sa création
"L'APRUN, un moyen simple de retrouver ses amis de travail. J'étais informaticien au Service Informatique de Gestion et en retraite depuis Janvier 2008. "
 
Clément Saulnier, trésorier de l'APRUN jusqu'en 2019


 
"Adhérer à l'APRUN permet de garder des liens avec l'université, de continuer à oeuvrer pour son rayonnement, tout en assurant la nécessaire transmission.
J'étais enseignante en mathématiques puis en informatique à l'IUFM.
J'ai apprécié de mener à terme un travail de doctorat dans le domaine de la synthèse d'images.
Les nombreux projets culturels et de loisirs, proposés au sein de l'APRUN, par les uns et les autres, sont très stimulants.
Le lien avec le CPUN est précieux.
Depuis 2008, début de la création de l'APRUN j'ai apprécié :
- de participer à la commission APRUN d'élaboration des statut du retraité dont le travail s'est finalisé par le livret du retraité.
- de participer aux activités culturelles et de détente que nous proposons à l'APRUN (visites d'expositions, de musées, rallye Nantes-Histoire, randonnées à vélo.
- de pouvoir organiser des formations aux premiers secours assurées par la protection civile.
- de créer les premières pages WEB du site de l'APRUN sur le site de l'Université, et avec l'aide des services de l'Université.
Enfin j'apprécie actuellement beaucoup de participer à l'atelier d'écriture qui fonctionne de bonne manière depuis avril 2016."
Danielle Chauvat,
membre du CA de l'APRUN depuis 2008
secrétaire-adjointe de l'APRUN de 2008 à 2012

 

"Après de nombreuses années passées à l'Université, adhérer à l'APRUN permet de garder un lien avec des personnes qui ont oeuvré au sein de cette grande administration et participer à des échanges toujours enrichissants."

Avec un groupe de 6 personnes, Renée a animé un atelier d'initiation à l'aquarelle une fois par mois. L'atelier fonctionne toujours.

Renée Robin, membre du CA de l'APRUN jusqu'en 2012, décédée en octobre 2013

"En partant à la retraite, l'APRUN m'a semblé être un lieu où je pouvais maintenir ou créer des liens avec les membres de l'université via des activités non plus professionnelles mais culturelles et de loisirs.
C'est aussi l'occasion de découvrir d'anciens membres de l'université d'autres disciplines et fonctions que je n'avais pas l'occasion de rencontrer en activité. C'est déjà très enrichissant et très agréable. Je souhaiterais aussi faire connaître et transmettre quelques pratiques et réflexions sur le fonctionnement et le rayonnement de l'université, mais je doute que cela intéresse les actifs si cela reste une démarche individuelle : l'APRUN permettra peut-être d'être plus efficace et
mieux compris.
J'étais professeur de géographie rurale à l'IGARUN.
À titre anecdoctique, j'ai été successivement étudiante de géo de 1962 à 1966 (première promotion de l'université), puis de 1969 à 2004 assistant, maître-assistant, maître de conférences et prof."
Nicole Croix, membre du CA de l'APRUN jusqu'en 2017
"Pourquoi adhérer à l'APRUN ?
- pour des raisons concernant l'aménagement de la vie sociale et des loisirs : participation aux activités de l'APRUN et à celles du CPUN grâce aux conventions passées avec l'Université,
- pour des raisons concernant la maintenance des capacités intellectuelles et créatrices : conservation des droits d'accès aux ressources de l'université et stimulation pour faire émerger des projets qui peuvent enrichir son rayonnement,
- pour des raisons symboliques : montrer que le lien avec l'université n'est pas nécessairement rompu par un changement de situation administrative.
J'ai été membre de l'association pour la sauvegarde du patrimoine scientifique et technique de l'Université ainsi que de l'association Sciences en Tête qui organisait des cycles de conférences à l'UFR sciences.
J'étais maître de conférences en informatique à l'UFR Sciences et au LINA (actuellement intégré au LS2N)."
Annie Tartier, secrétaire-adjointe de l'APRUN

"Dans les dernières années de mon activité à l'Université, j'étais membre élu du Conseil d'Orientation de Comité des Personnels, et donc tout naturellement lorsque j'ai pris ma retraite, j'ai souhaité garder un lien avec l'Université et l'adhésion à l'APRUN m'a semblé aller de soi."

Jean-Claude Rozé, président de l'APRUN de 2012 à 2017, trésorier depuis 2019.
 
Je suis adhérente à l'APRUN depuis sa création puisque je souhaitais continuer de bénéficier des initiatives du CPUN ! Avec les membres de l'APRUN, nous proposons des activités telles que visites, balades, jeux, pastel...
J'étais secrétaire à la Présidence, je ne connaissais pratiquement que les collègues de ce site. En rencontrant les retraités, nous retrouvons des collègues d'autres sites, administratifs, enseignants ou techniciens ; c'est enrichissant.
Jeannine Trouillard, vice-présidente de l'APRUN à sa création
L'APRUN permet de s'impliquer dans des activités nouvelles avec des collègues déjà connus ou non (en ce cas on se rencontre !) et de rester en relation avec la communauté universitaire. Chacun peut, s'il le souhaite, apporter un plus au groupe via ses centre d'intérêt. De plus, il peut être important de ne pas se sentir exclus le jour de son départ à la retraite.
J'étais enseignant (MC) à la Faculté des Sciences à l'IUP de Chimie-Biologie. Spécialités enseignées : recherche opérationnelle, informatique.
Formation de base : chimiste.
Daniel Mitre, membre de l'APRUN,
membre de la commission APRUN des statuts.
J'ai tout de suite adhéré à l'APRUN, une association très vivante qui propose de nombreuses activités variées : participation à des événements culturels nantais et régionaux, mais aussi à des créations originales où chaque adhérent peut pleinement s'impliquer. Et l'APRUN permet, de façon inattendue mais appréciée, de faire connaissance avec des collègues ayant exercé à l'Université dans une large diversité de postes, mais que l'on n'avait jamais eu l'occasion de côtoyer ! Tous se retrouvent ainsi autour d'un même idéal d'amitié et d'animation des activités. Si cette association n'existait pas, il faudrait sans doute la créer !
J'étais professeur de chimie générale à l'UFR des sciences pharmaceutiques et biologiques et chercheur au sein du groupe Mer - Molécules - Santé (MMS, EA 2160) et poursuis des activités éditoriales et de publication en qualité de prof. émérite, et cela de façon tout à fait compatible avec mes activités à l'association.
Gilles Barnathan, membre du CA de l'APRUN depuis 2014
Mis à jour le 04 novembre 2020.
https://www.univ-nantes.fr/universite/fonctionnement/aprun-temoignages