Condamnation ferme des dégradations sur le campus Tertre dans la nuit du 7 au 8 février

https://www.univ-nantes.fr/medias/photo/fond-ecran-blocus2_1739186126983-jpg

Le campus Tertre a été l'objet, dans la nuit du vendredi 7 au samedi 8 février, d'une opération de dégradation des bâtiments et de saccage des espaces de grande ampleur. Les bâtiments FLCE, IGARUN et BU Lettres ont notamment été couverts de tags incitant à la haine et à la violence.

Dès samedi, une plainte a été déposée et les équipes mobilisées ont démarré les opérations de nettoyage, qui se prolongeront cette semaine. Les activités du campus peuvent ainsi reprendre dès ce lundi et le premier jour de "L'université à l'essai" est maintenu.

Face à cette situation sans précédent sur nos campus, la présidente de Nantes Université s'est exprimée pour condamner fermement ces actes de dégradation :
 

Chères et chers collègues,
Chers étudiants et chères étudiantes,

Le campus Tertre a fait l’objet d'un rassemblement sauvage sans précédent dans la nuit du 7 au 8 février. Un groupe de plusieurs centaines d’individus s’est introduit sur le campus pour se livrer à d'intolérables dégradations. De très nombreux tags haineux ont été peints sur nos bâtiments.

Je condamne avec la plus grand fermeté cette opération qui traduit un profond mépris pour l’université, les valeurs qu’elle incarne, les missions qu’elle porte, mais aussi pour tous les personnels, étudiants et étudiantes qui travaillent et étudient sur ce campus. Aucune cause ne peut justifier un tel comportement, totalement irresponsable. Les travaux nécessaires vont peser sur les finances de l’établissement dans un contexte déjà difficile. Une plainte a bien sûr été déposée.

Je tiens à assurer tous les collègues et étudiants du campus Tertre du soutien de l’établissement et à remercier toutes celles et ceux qui se sont mobilisés pendant tout le week-end pour permettre une reprise des activités dès lundi matin : collègues, agents de sécurité mais aussi les personnels de la métropole qui sont intervenus en soutien dès samedi pour retirer au plus vite les tags les plus insupportables. Cette mobilisation et cette solidarité constituent une belle réponse à cette agression inadmissible.

Croyez en la détermination de toute l’équipe de direction pour défendre notre établissement face à toutes les attaques et à préserver l’exercice de nos missions de service public.

Carine Bernault
Présidente de Nantes Université







 

Mis à jour le 10 février 2025.
https://www.univ-nantes.fr/universite/condamnation-ferme-des-degradations-sur-le-campus-tertre-dans-la-nuit-du-7-au-8-fevrier