Découvrir Nantes Université
Nantes Université est un établissement public d’enseignement supérieur et de recherche qui propose un modèle d’université de rang mondial inédit en France unissant une université structurée en pôles, trois grandes écoles (Centrale Nantes, l’École des Beaux-Arts Nantes Saint-Nazaire et l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes), un hôpital universitaire (CHU de Nantes), un institut de recherche technologique (IRT Jules Verne) et un organisme national de recherche (Inserm).
Ces acteurs mettent leurs forces et leurs potentiels en commun pour relever les défis posés par les transitions majeures qui sont à l’œuvre dans la société. Nantes Université veille à la qualité des conditions d’études et de travail offertes à l’ensemble des étudiantes, étudiants et personnels, pour favoriser leur épanouissement sur tous ses campus de Nantes, Saint-Nazaire et La Roche-sur-Yon.
Nantes Université est un établissement durable, engagé et acteur de l'évolution de la société. Elle porte une politique globale et originale en faveur de la science ouverte, l’éducation ouverte et l’innovation ouverte.
Nantes Université porte des valeurs fortes, constitutives de son identité : elle repose sur un fonctionnement démocratique renouvelé, elle est écoresponsable, inclusive, exemplaire dans l’application de l’égalité femmes-hommes, elle garantit la liberté académique et veille à la qualité des conditions d'études et de travail offertes à ses étudiantes, étudiants et personnels, pour favoriser leur épanouissement sur tous ses campus de Nantes, Saint-Nazaire et La Roche-sur-Yon.
Engagée sur son territoire, en Europe et à l’international, Nantes Université évolue en synergie avec les acteurs publics, privés, socio-économiques et culturels. Membre de l’Université européenne du bien-être EUniWell, elle contribue à la construction de l’Europe et à la réalisation des objectifs de développement durable de l’ONU.
Organisation et fonctionnement
Nantes Université en quelques chiffres
- 43000 étudiants, dont plus de 5000 internationaux
- + de 4500 personnels, dont :
- + de 2200 personnels administratifs et techniques
- + de 2300 enseignants, enseignants-chercheurs
- Près de 1500 doctorants
- 42 unités de recherche