Doctorant.e
Thibault RABAIN
Doctorant en sociologie au Centre de Recherche Nantais Architectures Urbanités (AAU-CRENAU - UMR 1563), doctorant associé au Centre Nantais de Sociologie (CENS - UMR 6025).Coordonnées
ENSA Nantes
UMR Ambiances Architectures Urbanités - Équipe CRENAU
6 Quai François Mitterrand
44000 Nantes
- thibault.rabain@etu.univ-nantes.fr
- Site internet
- https://aau.archi.fr/equipe/rabain-thibault
Discipline(s) enseignée(s)
L1 – Les modes d’enquêtes en sociologie
L2 – L’enquête en logement social
L2 – Sociologie de l’habitat
M1/M2 – L’enquête sociologique par entretien
Thèmes de recherche
- Sociologie de l'enfance / de la protection de l'enfance
- Sociologie de l'espace / Sociologie de l'architecture
- Sociologie du travail / Care / Services aux personnes
Depuis 2017 : Recherches sur les activités concernant les vieilles personnes, les aidants et les services aux personnes.
- Sociologie des vieillesses
- Sociologie des mondes populaires
- Sociologie du travail / Care / Services aux personnes
- Sociologie urbaine
Activités / CV
(2023) Thibault Rabain & Louise Gasté, "Les cadres flous du travail gratuit auprès des personnes âgées" in Dan Ferrand-Bechmann & Sébastien Poulain (Dir), Trouble dans le bénévolat : France, Comores, Canada, Suisse, Lyon, Chronique sociale, Comprendre la société, 176p, 107-118.
Articles dans des revues à comité de lecture
(2023) Annie Dussuet, Louise Gasté, Thibault Rabain, Johanna Rousseau, « Le défi des « cadres du travail » dans les services de répit », Gérontologie et société, 2023/2, Les métiers périphériques. Interactions, collaborations et professionnalisation.
(2019) Elvire Bornand, Frédérique Letourneux, Alice Cadouin, Doriane Gain et Thibault Rabain. « La vie est un bref passé tranquille. Les enjeux d’une patrimonialisation par le bas dans un quartier en mutations urbaines », Tétralogiques, N°24, Processus de patrimonialisation.
Recension d'ouvrage
(2023) Rivière Clément, Leurs enfants dans la ville. Enquête auprès de parents à Paris et Milan. Lyon, Presses Universitaires de Lyon, collection « Sociologie Urbaine », 2021, 164p. In Revue Française des Politiques Sociales et Familiales : Penser les familles par le prisme des enfants : défis et enjeux méthodologiques » coordonné par Chloé Courtot, Céline Jung Loriente et Arnaud Régnier-Loilier.
Textes académiques
(2020) “mes filles ont autre chose à faire que m’aider” : Le travail de maintien à domicile de personnes âgées appartenant aux classes populaires. 196 p. Mémoire de M2 sous la direction d'Annie DUSSUET (Jury : Corinne DELMAS) – Mention très bien.
(2019) Vieillir dans le quartier Beaujoire-Halvêque. 187p. Mémoire de M1 sous la direction d'Annie DUSSUET (Jury : Marc SUTEAU) - Mention très bien.
Autres publications
(2022) Retour historique sur quelques manières d'organiser les espaces en pouponnière. Actes de la Rencontre nationale de l’éveil artistique et culturel des jeunes enfants (en ligne).
Interventions réalisées:
https://cv.hal.science/thibault-rabain
Informations complémentaires
Participations à des activités de recherche :
Depuis 2022: Membre du conseil de l'UMR Ambiances, Architectures, Urbanités : représentant du collège doctorants à partir de décembre 2022.
2022 : Membre du comité d’organisation du colloque « S’engager, gager, se dégager : les ficelles de l’ethnographe à l’épreuve de son terrain » qui s’est tenu les 27 & 28 octobre 2022 au CENS (Université de Nantes).
2022 : Membre du Comité d'organisation du Symposium PROFAM qui s'est tenu les 9 & 10 juin 2022 à la Maison des Sciences de l’Homme Ange Guépin (Nantes).
2019 - 2021 : Membre du programme PROFAM soutenu par l'ANR sur les « cadres du travail » d’aide et d'accompagnement aux personnes âgées.
2019 : Stagiaire pour l'organisation du colloque CENS-AISLF « Penser les frontières, passer les frontières » qui s’est tenu à Nantes les 12, 13 et 14 décembre 2019.
2018 : Participation à l'enquête La scène Punk à Nantes soutenue par le projet ANR Punk's not dead.
2018 : Participation avec l'association Plan 9 à l'enquête : Espaces et mémoires des vieilles personnes.
2017 : Stagiaire dans le cadre du projet régional interdisciplinaire Longévité Mobilité Autonomie (LMA) autour du vieillissement.
Parcours académique :
- Depuis janvier 2022 : Doctorant en sociologie et en architecture à l’École Nationale d'Architecture de Nantes, rattaché au Centre de Recherche Nantais Architectures Urbanités (AAU-CRENAU - UMR 1563), doctorant associé au Centre nantais de sociologie (CENS - UMR 6025)
- 2018-2020 : Master en sociologie à l’Université de Nantes parcours Terrains Enquêtes Théories
Recherche en cours
Contrat doctoral financé par le Ministère de la Culture et la Région Pays de la Loire.
Thèse en sociologie au Centre de Recherche Nantais Architectures Urbanités (AAU-CRENAU - UMR 1563) sous la direction de Pascale Moulévrier et Anne Bossé .
Travail de thèse intitulé « L'espace au service de la protection de l’enfance : les pouponnières sociales » .
Dans le champ des disciplines attentives à l’espace (architecture, géographie, sociologie notamment), il est difficile de trouver une publication s’attachant aux pouponnières sociales. La structuration de la protection de l’enfance en France a pourtant créé un grand nombre de lieux et de bâtiments, sur lesquels aucune analyse croisant questions spatiales et questions sociales n’a encore été engagée. Réalisé par un étudiant formé à la sociologie, au sein d’un laboratoire d’une école d’architecture, ce travail doctoral a pour objectif de produire des connaissances sur le rôle de l’espace dans la protection de l’enfance par les prismes de l’action publique, des espaces d’accueil et d’hébergement, et du travail de care. Ces trois axes de recherche ont été conçus pour mettre à profit regard sociologique et analyse spatiale, posture critique des théories de la prise en charge de l’enfant et démarche compréhensive dans les lieux et auprès des acteurs, adultes comme jeunes enfants. Ils permettent de croiser les échelles des politiques publiques, de l’organisation institutionnelle locale et du travail en train de se faire, et celle du corps et des agissements des bébés accueillis. En posant un regard inédit sur les pouponnières, cette recherche vise tout à la fois à comprendre à nouveaux frais l'habiter au prisme des pensées du care et la production de connaissances utilisables par les décideurs, les porteurs de projets et tous les acteurs de terrain impliqués dans les politiques de protection de l’enfance et dans la fabrique des espaces concernés.