• Recherche

Parution : Numéro 57 de la revue "Recherches en Education"

  • Du 09 janvier 2025 au 31 mars 2025
    false false

N°57 - Janvier 2025

Le mal-vivre à l’école : une réalité à interroger

Coordonné par Frédérique-Marie Prot

À la suite de nombreux travaux récents, ce dossier de revue a pour ambition de réinterroger, directement ou indirectement, le souci du bien-être qui envahit nos institutions, en confrontant un tel souci à la nécessité de comprendre ce qui constitue le principe d’une éducation scolaire émancipatrice. Si nous prenons l'école comme lieu d'hospitalité, son sens présuppose la dimension éthique de la relation didactique. Mais il s'agit aussi d'examiner les conditions matérielles de l'enseignement et son organisation pédagogique comme sources de mal-vivre à l'école, pour les élèves et les maîtres, depuis le XIXe siècle. Ce dossier s'inscrit dans le contexte des discours de recherche sur ce que l'on peut appeler le « mode de vie scolaire ». La vie à l'école, celle en particulier des élèves qui y passent une grande partie de leur temps d'existence, était déjà au cœur des préoccupations du mouvement de l'Éducation nouvelle. Comme le soulignait Jean-François Dupeyron : « l’École est un lieu où les élèves, accompagnés d’adultes, apprennent à vivre en s’exerçant et en s’instruisant à travers leurs expériences ». Il s'agit de s'interroger sur ce syntagme apprennent à vivre : quelle expérience recouvre-t-il ? Depuis quelques années se multiplient des enquêtes sur le thème dit du « bien-être à l'école ». Certains travaux posent même la question du « bonheur à l'école », dans une optique relevant souvent du développement personnel et s'appuyant sur des doctrines de « psychologie humaniste » ou de « psychologie positive ». Le dossier que nous proposons de réaliser engage des approches critiques quant à la réalité concrète de l'institution scolaire à laquelle les enfants sont confiés.

Dossier
  • Frédérique-Marie Prot – Édito. Interroger l’hospitalité scolaire à l’aune d’une injonction au bien-être
  • Philippe Meirieu – Pourquoi il faut rompre avec l’idéologie du bien-être en éducation
  • Julien Cahon – Le mal-vivre à l’école : une longue histoire ?
  • Henri Louis Go – La fabrique des écoliers, ou l’enfance enfermée
  • Nadine Demogeot – Retrait, refus, phobie scolaire : du mal-être au désarrimage scolaire
  • Frédérique-Marie Prot – Maître-élèves : le risque d’un rapport manqué ? Exploration des conditions d’une école hospitalière
  • Caroline Perraud – Mal-vivre et savoirs : réflexion sur la forme scolaire
  • Akiko Kawarabayashi – Pour une écriture de la vie. La méthode seikatsu-tsuzurikata au Japon contre une politique éducative oppressive
Varia
  • Magali Boutrais – L’exercice du métier de conseiller principal d’éducation en contexte de crise sanitaire Covid 19
  • Sarah Guez, Solveig Fernagu & Céline Viazzi – Processus de problématisation et mobilisation de la forme « problème » dans les pédagogies des écoles d’ingénieurs : une analyse de cas par les capabilités
  • Alexandre Mabilon – La communauté de pratique comme outil de formation pour mieux tenir compte du stress lié aux évaluations sommatives. Étude auprès d’enseignants du secondaire en Suisse
  • Youssef Maamri, Catherine Archieri & Jérôme Guérin – Approche ethnographique et effets de l’enquête scientifique sur l’activité d’étudiants se préparant au concours d’enseignant : le cas des étudiants en éducation physique et sportive
Note de synthèse HDR
  • Suzane El Hage – Un cadre d’analyse didactique de l’autonomie des élèves et de son développement par les enseignants en classe de physique
Recensions
  • Jean-Charles Buttier La fin de la culture religieuse. Chronique d’une disparition annoncée, Mireille Estivalèzes
  • Marco Barroca-Paccard Perspectives curriculaires en éducation scientifique, Kalafi Faouzia
  • Gérald Houdeville La fabrique du décrochage, Julien Garric
 
 


 
Mis à jour le 13 janvier 2025.
https://www.univ-nantes.fr/recherche-et-innovation/science-ouverte-et-publications/parution-numero-57-de-la-revue-recherches-en-education