Science ouverte et publications
Nantes Université place la question de l’accès aux connaissances au cœur de son projet politique. Cette démarche d'ouverture se décline aujourd'hui en trois axes : la science ouverte, l'éducation ouverte et l’innovation ouverte. Par définition, la science ouverte (ou open science) vise à assurer une large diffusion des publications et des données de la recherche, auprès des pairs et du grand public. Elle repose sur l’accès ouvert aux publications et autant que possible aux données de la recherche.
Nantes Université est aujourd'hui pleinement engagée dans le respect des recommandations nationales, européennes et internationales sur la science ouverte, notamment par le soutien au déploiement des infrastructures nécessaires à la généralisation de la science ouverte en tant que principe par défaut, et en participant à plusieurs instances nationales et internationales engagées .
L'établissement incite fortement sa communauté scientifique à déposer ses publications dans HAL, plateforme de référence pour le dépôt et la diffusion d'articles scientifiques. En juillet 2023, Nantes Université a également mis en place un premier Plan d'actions science ouverte (PNSO - voir ci-dessous).
Un Plan d'actions science ouverte
- Axe 1 : Généraliser l’accès ouvert aux publications ;
- Axe 2 : Structurer, partager et ouvrir les données de la recherche ;
- Axe 3 : Ouvrir et promouvoir les codes sources produits par la recherche ;
- Axe 4 : Transformer les pratiques pour faire de la science ouverte le principe par défaut.
Le saviez-vous ?
Une plateforme de dépôt en archives ouvertes : HAL
A Nantes Université, la plateforme de référence utilisée est HAL.
Un accompagnement de la communauté scientifique
Un contact : bu-science-ouverte@univ-nantes.fr
Ils et elles font la Science ouverte à Nantes Université
Bénédicte TERRISSE
Maîtresse de conférences en littérature germanique à Nantes Université (Faculté des Langues et Cultures Etrangères)"Les travaux sont accessibles pour d’autres chercheurs, même par ceux qui ne disposent pas habituellement d’accès aux textes, dans de petites universités ou à l’autre bout du monde"
Anne-Clémence VION
Chargée de recherche CNRS en biologie vasculaire au sein de l’Institut du thorax (UMR1089)"La démarche de science ouverte doit se développer. C’est très important car la science appartient à tout le monde ; c’est notre patrimoine universel"
Une charte de signature commune
Pour que les publications nantaises soient correctement repérées et recensées dans les bases de données internationales, tous les membres de Nantes Université (Nantes Université, CHU de Nantes, Centrale Nantes, INSERM, l’École des beaux-arts de Nantes Saint-Nazaire, l’École nationale supérieure d’architecture de Nantes, l’institut de recherche technologique Jules Verne) se sont associés pour créer et diffuser largement une charte de signature commune des publications scientifiques nantaises.
La charte fixe les règles et propose des bonnes pratiques pour mentionner, dans un ordre précis, les intitulés des structures de recherche concernées et l'adresse postale, ainsi que la ponctuation obligatoire pour garantir une homogénéité des signatures.