- Sciences et Société
- Recherche
Infiniment lumière : un événement Art-Science éclairé par les chercheurs nantais
https://www.univ-nantes.fr/medias/photo/lumiere_1731403469122-png
-
28 novembre 2024 > 01 décembre 2024Stereolux 4 boulevard Léon Bureau Nantesfalse false
Ouvert à tous
Naturelle ou artificielle, polarisée ou ultraviolette, bioluminescente ou photosynthétisée... Stereolux consacre quatre jours aux multiples facettes de la lumière du 28 novembre au 1er décembre 2024 à l’occasion d’un "Temps fort" Art-Science inédit. Une exposition, des performances, des concerts, des conférences et des ateliers seront au programme de cet événement permettant de valoriser des collaborations originales entre artistes et scientifiques, pour certains issus des laboratoires de recherche de Nantes Université. Focus.
Micro-conférence "Lumières visibles et invisibles"
Jeudi 28 novembre - 18h30-19h15La lumière est partout, du fond des océans aux confins de l’univers, traversant nos villes et nos maisons. Elle est aussi un sujet d'études et un outil dans de nombreux domaines de recherche. Le CNRS vous propose de découvrir comment les chercheurs utilisent la lumière dans leur quotidien à l’occasion d’une micro-conférence avec trois chercheurs, dont deux nantais, dans le cadre des "Echappées inattendues" du CNRS.
- Jeux de lumières et infinies couleurs : ce que la lumière nous apprend des corps planétaires - Par Olivier Bollengier, planétologue au laboratoire de planétologie et géosciences de Nantes (LPG - CNRS - Nantes Université / Angers Université), au sein de l’observatoire des sciences de l’univers de Nantes Atlantique (OSUNA)
- La lumière chez nous - Par Céline Drozd, architecte et ingénieure de recherche au Laboratoire Ambiances architectures urbanités (AAU / CNRS - Centrale Nantes - Université Grenoble Alpes - ENSAN et ENSAG par délégation du Ministère de la Culture)
- Explorer, expérimenter, débattre, cultiver sa curiosité ! - Par Marcel Koken, chercheur du CNRS en biologie au Labocéa, établissement public de coopération environnementale
Exposition "Anatomie du vivant"
Du jeudi 28 novembre au 15 décembre 2024Vernissage le 28 novembre
L’exposition réunit le travail de deux artistes dont la pratique - à la croisée de l’art, de la science et de la technique - plonge au cœur de la matière. Sophie Keraudren-Hartenberger et Theresa Schubert ne se connaissent pas mais partagent un goût pour l’esthétique scientifique et s’emploient à révéler les fils invisibles qui tissent notre monde. L’exposition présente deux séries d’œuvres qui, chacune à leur manière, propose une réinterprétation sensible d’une expérience scientifique réalisée au siècle dernier et explore les frontières du vivant.
Les oeuvres ont été créées en collaboration avec le laboratoire Chimie et Interdisciplinarité : Synthèse, Analyse, Modélisation (CEISAM - Nantes Université / CNRS).
Installation-concert Thomas Laigle
Dimanche 1er décembre - 15h45La luciférine est une molécule au cœur de la réaction de luminescence chez certains êtres vivants. Dans cette installation-concert éponyme, Thomas Laigle donne à une assemblée d’humains la possibilité de voir et d’écouter des bactéries bioluminescentes, organismes marins microscopiques proches de ceux à l’origine de la vie sur Terre. Luciférine est une sculpture-instrument, faîte de modules en verre soufflé et de liquide bioluminescent. Cette lumière vivante est captée et amplifiée pour créer une musique drone évoluant par nappe, du goutte-à-goutte au flux continu. Avec ce nouveau projet, Thomas Laigle conçoit une expérience immersive et contemplative, un voyage immobile dans les fonds marins à la découverte de ce phénomène abyssal envoûtant.
L’Unité en Sciences Biologiques et Biotechnologies de Nantes (US2B – Nantes Université) a participé à l’élaboration de ce projet.
En savoir plus
Information et réservation
Mis à jour le 13 novembre 2024.