- Chimie Moléculaire et Supramoléculaire
- Chimie Moléculaire et Macromoléculaire
- Chimie Physique, Chimie Théorique
- Chimie Analytique et Radiochimie
- Radiochimie
- Electrochimie
- Chimie Organique
- Chimie Inorganique
- Chimie : Procédés et Environnement
- Chimie et Physico-Chimie des polymères
- Sciences des Matériaux
- Photonique
- Ondes et Matériaux
- Physique : Atomes, Molécules et Plasmas
- Physique Théorique
- Physique Subatomique (nucléaire et des particules)
- Physique : Environnement et Biologie
- Physique
- Sciences de la Terre et des planètes
- Sciences de la Terre et de l'environnement
Le doctorat dans l'EUR 3MG
Au sein de Nantes Université, le doctorat en physique, chimie et géosciences est une formation d'excellence qui permet, grâce à un accompagnement personnalisé, d’acquérir les compétences nécessaires à la réalisation de son projet de carrière.
Projet de recherche
Conception d’un projet de recherche et formation à des moyens expérimentaux de pointe dans des laboratoires associés au CNRS et reconnus à l'international
Formations
Formations aux métiers de la recherche et de la R&D (méthodes et outils d’analyse, communication, management…) dans votre domaine scientifique.
Évènements et rencontres
Participation à des colloques, écoles thématiques et rencontres professionnelles avec des acteurs académiques et des entreprises, à Nantes, en France ou à l’international.
Un salaire attractif,
un diplôme prestigieux
Un contrat de travail de 3 ans est proposé par l'une des tutelles du laboratoire d'accueil ou par une entreprise avec un salaire minimum de 2 100 € brut par mois (protection sociale incluse). En 2024-2025, le montant des frais de scolarité pour le doctorat est de 380 € par an.
Des photosynthétiseurs innovants
Leyli Ibrahimli travaille au laboratoire CEISAM en co-tutelle avec l'IT Madras (Inde). Elle s'intéresse aux propriétés des nanoparticules de silice.
Les batteries du futur
Clément Meyssonier a soutenu sa thèse de doctorat qu'il a réalisée sur les batteries au silicium au sein de l'IMN et de l'entreprise Armor Battery Films.
Nos 20 spécialités
Nos thématiques de recherche portent sur la physique, la chimie et les géosciences au sens large. Le spectre couvert va de la physique subatomique à la pharmacologie en passant par l’étude des milieux granulaires :
Comment nous rejoindre ?
Financements de thèse
Nos laboratoires de recherche disposent de financement dédiés pour les contrats doctoraux (contrats doctoraux d'établissements, projets de l'Agence nationale de la recherche ou de la Commission européenne, Région Pays de la Loire...) : tous les doctorant·e·s recruté·e·s sont ainsi financé·e·s pour une durée de 3 ans. Aucune démarche n'est à réaliser auprès du financeur par le/la doctorant·e. Le contrat de travail est proposé par l'une des tutelles du laboratoire : Nantes Université, le CNRS, l'IMT Atlantique ou l'Université Gustave Eiffel.
Prérequis
Les candidat·e·s doivent avoir obtenu un diplôme de niveau master (BAC+5 - 300 ECTS validés) dans un domaine en lien avec le sujet de thèse visé. Il est également obligatoire d'avoir réalisé un stage de recherche en laboratoire pendant son master et de fournir une lettre d'appréciation de l'encadrant·e. Un bon niveau d'anglais est requis.
Les candidatures seront évaluées selon les critères suivants :
- mérite académique et cohérence du parcours universitaire vis-à-vis du sujet de thèse
- compétences et motivation pour le sujet proposé
- aptitudes à la recherche telles qu'elles apparaissent lors du stage de recherche de master ou équivalent
- motivation pour préparer une thèse et projet professionnel
- comportement lors de l’entretien (qualité de la présentation, réactivité,réponses aux questions …)
Procédure de candidature
Les offres de thèses sont publiées au fil de l'eau sur la plateforme TEBL, généralement à partir de février-mars pour un début de thèse au mois d'octobre suivant. Des prérequis spécifiques sont détaillés dans les offres proposées.
Les documents suivants sont à joindre à la candidature :
- CV détaillé et actualisé.
- Relevés des notes et classements obtenus en M1 et M2 ou cycle ingénieur (avec une précision du responsable de formation lorsqu’ils ne sont pas disponibles).
- Lettre d’appréciation de l’encadrant·e direct du stage de niveau M2 (obligatoire) et M1 (s’il y a lieu), y compris s’il s’est déroulé dans le laboratoire de recrutement, précisant l'aptitude du (de la) candidat·e à s’engager dans un doctorat et à participer à un projet de recherche (esprit d'équipe, participation à des réunions régulières, respect des consignes et délais, aptitude à l’expérimentation...) Le cas échéant le contact mail d’au moins un des ex encadrant·e·s de stage devra être fourni avant l’entretien pour un contact avec le (la) directeur·trice de thèse.
- Lettre de motivation du (de la) candidat·e précisant notamment son intérêt pour le sujet de thèse sélectionné et si possible son projet professionnel d’après thèse.
En cas de pré-sélection, un comité composé à minima du (de la) directeur·trice de thèse et d'un·e représentant·e de l'EUR contactera directement les candidat·e·s pour un entretien.
Contacts
Chargé de développement
Valentin.Peden@univ-nantes.fr
Fabienne Pohla
Gestionnaire
ed-3mg.nantes@doctorat-paysdelaloire.fr
Didier Dubreuil
Directeur
Didier.Dubreuil@univ-nantes.fr
Démarches
Vous êtes encadrant·e de thèse ?
Retrouvez ici toutes les démarches relatives au doctorat.