La Scientific Game Jam à la Halle 6 Ouest
https://www.univ-nantes.fr/medias/photo/screenshot-gamjam_1718009829070-PNG
-
Du 24 mai 2024 au 26 mai 2024Halle 6 Ouestfalse false
Le week-end du 23 au 25 mai, s'est tenue la Scientific Game Jam à la Halle 6 Ouest. Le principe ? Des développeurs et développeuses se réunissent pour créer un jeu vidéo en 48h sur une thématique scientifique. Les jeux sont en accès libre sur internet : à vos claviers !
Qu'est-ce que c'est, une Scientifique Game Jam ?
Pour la première fois, la Halle 6 Ouest a accueilli dans ses locaux la Scientific Game Jam de Nantes le week-end du 23 au 25 mai 2024.La Game Jam est un évènement de création de jeux vidéo en 48h par un groupe de développeuses et développeurs qui ne se connaissent pas, pour la plupart. La Scientific Game Jam a pour particularité, par rapport à une Game Jam classique, de créer un jeu vidéo autour de la thématique de recherche d'un ou une jeune scientifique.
Cette année, l'association Atlangames, qui porte l'événement, a souhaité inviter 4 doctorants et doctorantes pour imposer des thèmatiques. Ils se sont prêtés au jeu et pitché leur thèse aux participants pour leur donner des idées !
Un grand bravo à eux d'avoir participé à ce challenge de médiation scientifique !
Les sujets proposés
Pour l'édition nantaise 2024, 4 doctorants et doctorantes se sont prêtés à l'exercice du pitch de 5 min pour présenter leur travail de recherche.-
Thibault Delumeau - GEPEA
Thibault a pour titre de thèse "Modélisation du geste et détection de la fatigue par reconnaissance de signaux mécaniques. Application au joueur de tennis de table.". Son travail consiste à développer des outils de mesure de la performance des joueurs de tennis de table (vitesse, précision, rotation de la balle, etc.) et d'observer leurs évolutions en condition de fatigue. Dans un second temps, il cherche à voir si, à partir de ses appareils de mesures, il est capable de venir prédire un état de fatigue (mentale ou physique) chez les joueurs à l'aide d'outils comme l'intelligence artificielle. Pour y arriver, il réalise des séances de mesures avec des jeunes joueurs pro du Centre de Recherche et d'Expertise de la Performance Sportive (CREPS) basé à la Chapelle sur Erdre. Le but est d'observer les différences chez les joueurs avant et après l'induction de fatigue et si elles existent sur quels paramètres se manifestent-elles ? C'est un travail qui couvre les domaines des sciences du sport, la mesure physique et le traitement de données
-
Corentin Le Corre - LAMo
La thèse de Corentin Le Corre, intitulée "Penser les peurs du temps présent au prisme du Moyen Âge : une réécriture de Robert le Diable et de Richard sans Peur", ancrée dans la discipline de la recherche-création littéraire, s'intéresse aux liens possibles entre les grandes crises de notre époque et celles de la fin du Moyen Âge, dans leur expression littéraire et artistique. La peur est au cœur du travail de recherche et de création, en tant que thématique, mais également en tant que poétique. Il s'agit de penser et d'écrire le Moyen Âge à notre époque pour mieux éclairer les grands enjeux du XXIe siècle. Pour ce faire, le corpus est composé de deux légendes médiévales normandes, Robert le Diable (XIIIe siècle) et Richard sans Peur (XVe siècle), et des romans de l'auteur contemporain Serge Brussolo prenant comme cadre le Moyen Âge.
-
Coline Louis - LEMNA
La thèse de Coline porte sur "L'évaluation des programmes de formation à destination des chômeurs peu qualifiés". Coline cherche à comprendre les dynamiques de sélection en amont de l’entrée en formation professionnelle des chômeurs. Ensuite, son travail consiste à regarder comment la compensation financière des stagiaires de la formation professionnelle joue sur l’efficacité des dispositifs de formation. Enfin, Coline mène l'évaluation globale d’un dispositif particulier : le Dispositif Intégré.
-
Julien Simoneau - CEISAM
Julien mène une thèse intitulée "Résonance plasmonique de surface: applications en catalyse". Julien a pour but de mettre au point une réaction chimique de catalyse qui permettrait de dégrader un certain type de polluants présents dans les eaux : il s'agit des opioïdes (comme l'héroïne, la morphine ou le fentanyl) en utilisant comme source d'énergie la lumière. Pour se faire, il tente d'exploiter un phénomène physique qui s'appelle la résonance plasmonique : c'est un phénomène qui se produit notamment lorsque l'on expose des nanoparticules d'or à un rayonnement lumineux et qui génère localement une importante quantité d'énergie. L'objectif est d'associer ce phénomène physique à sa réaction chimique envisagée pour créer une méthode de dépollution innovante et verte.
Ce projet a été accueilli par les équipes de la Halle 6 Ouest. Les doctorants ont été accompagnés par la mission "diffusion de la culture scientifique et technique" de Nantes Université.
Jouez à des jeux vidéo scientifiques !
The Pong Demon invades your dreams!
Ping pong tournament
Nettoyer les eaux aux contrôles de Ben le rob
PowerPongDécadence Médiévale
SANS PEUR
Mis à jour le 10 juin 2024.