Projet CST by UN 3
Nantes Université s’est dotée depuis 2017 d’une politique volontariste en matière de diffusion des savoirs et de la culture scientifique et technique auprès de tous les publics, de production de connaissances publiques et d’ouverture vers la cité. Une équipe a été constituée, sous l’autorité d’un vice-président dédié et l’établissement a défini ses Lignes directrices pour le développement des relations sciences-société pour la période 2021-2025 dans un document approuvé par le conseil d’administration de novembre 2021. La mission CST organise, facilite et coordonne de nombreuses actions participant au renforcement du dialogue sciences-société.
Objectifs du projet
Le projet s’inscrit dans le sillage des projets « CST by UN » et « CST by UN 2 » et vise à approfondir les objectifs suivants :- Lever les freins qui limitent l’implication de la communauté universitaire dans le dialogue sciences-société en travaillant à sensibiliser, former, accompagner, et valoriser les chercheurs, enseignants-chercheurs, doctorants, ingénieurs de Nantes Université.
- Favoriser le dialogue sciences-société en expérimentant, en développant et en améliorant un panel d’actions de CST de qualité, inclusives et adaptées à la diversité des publics ciblés, en particulier auprès des jeunes publics.
- Ouvrir Nantes Université sur la cité, en assurant la coordination d’événements de CST à portée régionale, en développant et structurant des collaborations et partenariats, et en participant au dialogue avec les collectivités territoriales et les élus.
Résultats attendus
La mise en œuvre du projet aura pour effet de :- Augmenter le nombre de chercheurs (au sens large) formés, accompagnés, et/ou impliqués dans des actions de CST ;
- Proposer des actions variées, adaptées aux attentes des différents publics, dans des lieux accessibles ;
- Augmenter le nombre et la diversité des personnes touchées par les actions portées par la mission CST de Nantes Université.
Mis à jour le 20 mars 2024.