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FungiSol
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Du 01 janvier 2023 au 30 juin 2025false false
Ouvert à tous
FungiSol, projet de sciences participatives accompagné par la mission CST, revient pour une deuxième saison !
Qu'est-ce que c'est, FungiSol ?
Mené par le laboratoire IICiMed, FungiSol a émergé d'une volonté de mettre en place une démarche de recherche participative associant des enfants d’âge scolaire, autour d’un projet de recherche scientifique concernant la biodiversité fongique du sol. Les champignons microscopiques sont, après les plantes, les principaux producteurs d’antimicrobiens. Cette diversité constitue une ressource sous-évaluée et inexploitée de nouveaux composés permettant de lutter contre la résistance aux anti-infectieux. Dans un premier temps, il s'agit de créer une biothèque de champignons venant de différents environnements.Impliquer les publics scolaires autour de cette thématique est un moyen d’améliorer les connaissances dans ce domaine qui constitue un enjeu sociétal et de faire connaître la méthodologie de la recherche et la biodiversité fongique à un plus grand nombre. 4 animations seront proposées aux classes participantes en coordination avec le programme pédagogique. Au-delà des données récupérées pour notre recherche, ces interventions en établissement s’inscriront dans la vie de l’établissement à travers le journal de l’école ou des restitutions.
Retour sur la 1ère édition
Le projet a pris place d'octobre 2022 à juin 2023, et a mis à contribution les élèves de 4 établissements de la métropole nantaise : l'école élémentaire Emile Péhant, l'école élémentaire Champenois, le collège Jean Rostand et le lycée Saint-Stanislas.
Résultats scientifiques :
Plus de 2040 levures ont été isolées parmi les 256 échantillons collectés. Au total, il a été dénombré 48 espèces distinctes appartenant à 27 genres différents, illustrant l’importante diversité du sol. Parmi celles-ci, 9 des espèces isolées ont été décrites à l’origine d’infections chez l‘Homme confirmant le rôle du sol comme un réservoir potentiel de micromycètes pathogènes. Par ailleurs, deux des souches identifiées correspondent à de nouvelles espèces, jusqu’à présent jamais décrites.
Résultats de sciences participatives :
Quatre niveaux de publics touchés :
- Les enseignants de chacune des classes qui ont permis d’intégrer le projet dans le programme de sciences de chacun des niveaux (CM2, 5° et 2nde).
- Les élèves, âgés de 10 à 15 ans (120 au total) et qui ont découvert à travers ce projet original et pilote l’importance des champignons microscopiques, la démarche scientifique, la rédaction d’un protocole expérimental pour effectuer des prélèvements de sol et ont suivi l’avancement du projet tout au long de l’année.
- Les parents des élèves auprès de qui le projet de recherche a été communiqué et pour qui est organisé dans le cadre de la fête de la Science une conférence de restitution sur le projet (collège Jean Rostand).
- Le grand public grâce à la communication faite sur les réseaux sociaux (LinkedIn, Twitter)
En avant pour la 2ème saison !
Forts des premiers résultats, ayant permis l’obtention de résultats significatifs et les retours très positifs des élèves/enseignants et du grand public, le souhait est de poursuivre ce projet, avec d’autres élèves au sein de la métropole nantaise, autour de la biodiversité fongique du sol.
Il s'agit également de profiter de l'expérience acquise en termes de production de documents pédagogiques et d’organisation pour travailler avec 125 nouveaux élèves (environ) sur l’année scolaire 2024/2025.
Personnes impliquées dans le projet
Porteurs du projet :
Dr. Isabelle Ourliac-Garnier (Maître de conférences)
Pr. Florent Morio (PU-PH)
L'équipe :
Marjorie Albassier (Technicienne) : Préparation des kits, formation des stagiaires, accompagnement dans les classes, aide à l’analyse des échantillons.
Delphine Bouan (Designer numérique SPIN/DSIN) : Création d’un logo.
Tom Trillaud (Etudiant de 1° année BTS biotechnologie) : Analyses des échantillons, accompagnement dans les classes.
Raquel Supo (Etudiante M2 Man-Imal) : Préparation des kits, accompagnement dans les classes, analyse des échantillons et des résultats obtenus.
Dr. Isabelle Ourliac-Garnier (Maître de conférences)
Pr. Florent Morio (PU-PH)
L'équipe :
Marjorie Albassier (Technicienne) : Préparation des kits, formation des stagiaires, accompagnement dans les classes, aide à l’analyse des échantillons.
Delphine Bouan (Designer numérique SPIN/DSIN) : Création d’un logo.
Tom Trillaud (Etudiant de 1° année BTS biotechnologie) : Analyses des échantillons, accompagnement dans les classes.
Raquel Supo (Etudiante M2 Man-Imal) : Préparation des kits, accompagnement dans les classes, analyse des échantillons et des résultats obtenus.
FungiSol en quelques chiffres
128 élèves mis à contribution
256 échantillons collectés
2040 levures isolées
48 espèces distinctes appartenant à 27 genres différents
9 espèces potentiellement pathogènes
2 nouvelles espèces
256 échantillons collectés
2040 levures isolées
48 espèces distinctes appartenant à 27 genres différents
9 espèces potentiellement pathogènes
2 nouvelles espèces
Pour en savoir plus
Mis à jour le 27 juillet 2024.