- Ouverture des connaissances
- Sciences et Société
Des doctorants allophones rencontrent des classes internationales à Nantes !
https://www.univ-nantes.fr/medias/photo/20250204-181101_1738767166864-jpg
-
Le 04 février 2025false false
La mission CST de Nantes Université a accompagné quatre doctorantes et doctorants allophones dans la préparation et la mise en œuvre d'une rencontre avec une cinquantaine d'étudiantes et étudiants de la section internationale américaine du lycée Nelson Mandela à Nantes. Cette rencontre a eu lieu le mardi 4 février 2025, dans l'Auditorium du lycée. Elle a pris la forme de quatre mini-conférences dynamiques et ludiques, donnant à voir le quotidien de jeunes chercheurs.
Sur la centaine de lycéennes et lycéens qui font leurs études dans la section internationale américaine du lycée Nelson Mandela à Nantes, une cinquantaine a pris place dans l'auditorium, curieuses et curieux de participer à un temps d'échange en anglais avec quatre doctorantes et doctorants. Au travers de très courtes conférences, de dix minutes chacune, les lycéennes et lycéens ont pu découvrir quelques uns des sujets clés de la recherche nantaise : sciences de l'ingénieur pour rendre les fermes auto-suffisantes en énergie ou embarquer dans le cercle vertueux de l'économie circulaire ; chimie pour proposer de nouvelles voies dans le traitement des cancers ; ou encore sciences du langage pour créer une IA pouvant assister les professionnels de la santé. Les doctorants et doctorants ont pu s'essayer pour la première fois en conditions réelles au jeu d'équilibriste de la vulgarisation scientifique face public : choisir consciencieusement les détails qui seront utiles à l'histoire qu'on souhaite raconter, parmi la quantité de connaissances qui font une expertise. Dire ce qu'il faut dire pour être compris et inspirer la jeune génération.
L'échange qui a suivi et les questions du jeune public ont permis aux doctorantes et doctorants de rentrer plus en détails dans leur travail et ce qui fait leur quotidien, mais aussi de se confronter à la vision des sciences ancrée dans la société, hors les murs de l'Université. La rencontre s'est conclue par trois interviews des doctorants, préparées par des élèves particulièrement intéressées par les métiers de la recherche scientifique.
Ce temps d'échange inspirant a permis de donner une place dans le paysage de la culture scientifique locale à des doctorants ne maîtrisant pas nécessairement le français. C'est à la fois une opportunité de construire une passerelle de plus qui participe au dialogue sciences-société, et c'est aussi l'occasion d'un échange culturel précieux pour l'ouverture d'esprit des chercheurs et des élèves.
Les premières expériences de médiation scientifique structurent la vision que les chercheurs ont de la nécessité de leur participation au dialogue sciences-société. La mission CST de Nantes Université propose parmi ses services des parcours guidés vers la médiation scientifique, incluant formation, accompagnement et soutien des doctorants et chercheurs.
Ce projet s'inscrit dans l'action "Rencontres Doctorants-Scolaires".
Elle est portée par Nantes Université et soutenue par la Région des Pays de la Loire et la commission européenne (FEDER).
-------------
Un projet porté par la Mission Culture Scientifique et Technique (mission CST) de Nantes Université
L'échange qui a suivi et les questions du jeune public ont permis aux doctorantes et doctorants de rentrer plus en détails dans leur travail et ce qui fait leur quotidien, mais aussi de se confronter à la vision des sciences ancrée dans la société, hors les murs de l'Université. La rencontre s'est conclue par trois interviews des doctorants, préparées par des élèves particulièrement intéressées par les métiers de la recherche scientifique.
Ce temps d'échange inspirant a permis de donner une place dans le paysage de la culture scientifique locale à des doctorants ne maîtrisant pas nécessairement le français. C'est à la fois une opportunité de construire une passerelle de plus qui participe au dialogue sciences-société, et c'est aussi l'occasion d'un échange culturel précieux pour l'ouverture d'esprit des chercheurs et des élèves.
Les premières expériences de médiation scientifique structurent la vision que les chercheurs ont de la nécessité de leur participation au dialogue sciences-société. La mission CST de Nantes Université propose parmi ses services des parcours guidés vers la médiation scientifique, incluant formation, accompagnement et soutien des doctorants et chercheurs.
Ce projet s'inscrit dans l'action "Rencontres Doctorants-Scolaires".
Elle est portée par Nantes Université et soutenue par la Région des Pays de la Loire et la commission européenne (FEDER).
Un projet porté par la Mission Culture Scientifique et Technique (mission CST) de Nantes Université
- Vous souhaitez organiser une rencontre entre doctorants et élèves : contactez-nous !
- Vous êtes doctorante ou doctorant et souhaitez vous former à la médiation scientifique, c'est par ici !
Mis à jour le 10 février 2025.