Professeur émérite
Pierre-Yves BERNARD
Maître de conférences en sciences de l'éducationCoordonnées
Chemin de la Censive du Tertre BP 81227 44312 NANTES CEDEX 3
Discipline(s) enseignée(s)
économie de l'éducation, sociologie de l'éducation
Thèmes de recherche
insertion professionnelle des jeunes, décrochage scolaire, politique éducative
Activités / CV
Ouvrage :
Bernard, P.-Y. (2013). Le décrochage scolaire. Paris : Presses Universitaires de France, coll. Que Sais-Je ? (1ère édition : 2011)
Articles dans des revues à comité de lecture :
Bernard, P.-Y. (2014). Le décrochage scolaire en France : usage du terme et transformation du problème scolaire. Carrefours de l’éducation, 37(1), 29-45.
Bernard, P.-Y. & Michaut C. (2014). Le partenariat interinstitutionnel : un nouvel instrument de politique éducative ? Le cas des politiques de traitement du décrochage scolaire. Education comparée, n° 11, 111-131.
Bernard, P.-Y. & Troger, V. (2013). La réforme du baccalauréat en trois ans : vers un renforcement de la convention professionnelle dans le système éducatif français ? L’Orientation Scolaire et Professionnelle, 42(2), 273-297.
Bernard, P.-Y. & Michaut, C. (2012). Pourquoi expérimenter une politique éducative ? Le repérage des jeunes en situation de décrochage scolaire. Revue Française de Pédagogie, 181(4), 5-14.
Bernard, P.-Y. & Troger, V. (2012). La réforme du baccalauréat professionnel en trois ans ou l'appropriation d'une politique éducative par les familles populaires ? Education et sociétés, 30(2), 131-143.
Bernard, P.-Y. (2011). Le décrochage des élèves du second degré : diversité des parcours, pluralité des expériences scolaires. Les sciences de l’éducation pour l’ère nouvelle, 44(4), 67-87.
Bernard, P.-Y. & Michaut, C. (2009). La place de la certification dans le traitement du décrochage scolaire. L'exemple de la Mission Générale d'Insertion de l'Education nationale. Education et Sociétés, 23(2), 127-142.
Bernard, P.-Y. & Michaut, C. (2006). La Mission Générale d'Insertion de l'Education nationale : des publics hétérogènes, une mission d'insertion ? Recherches en Education, 1, 43-50.
Contributions à des ouvrages collectifs
Bernard, P.-Y. (2014). Le repérage des élèves en situation de décrochage : transformations et inerties de la politique éducative en France. In T. Berthet & J. Zaffran (Dir.), Le décrochage scolaire. Enjeux, acteurs et politiques de lutte contre la déscolarisation. Rennes : PUR, pp. 61-79.
Bernard, P.-Y. (2013). De la non qualification au décrochage scolaire. Vers une reconfiguration des acteurs publics en charge de la jeunesse ? In Boudesseul, G. (dir.), Du décrochage à la réussite scolaire, Paris : L’Harmattan, pp. 53-74.
Bernard, P.-Y. & Michaut, C. (2013). The effects of the fight against early school- leaving: Back to education or school-to-work transition? In De Groof, S. & Elchardus, M. (eds), Early school-leaving and Youth unemployment, Leuven: Lannoo Campus Press, pp. 132-156.
Bernard, P.-Y. & Gonnin-Bolo, A. (2006). L'école doit-elle préparer à l'emploi ? In Guibert, P. (dir.), Initiation aux sciences de l'éducation, Paris : Vuibert, pp.166-172.
Bernard, P.-Y. (2006). Les zones d'éducation prioritaire : quel bilan ? In Guibert, P. (dir.), Initiation aux sciences de l'éducation, Paris : Vuibert, pp.178-183.
Directions d’ouvrages et de numéros de revue
Bernard, P.-Y. & Venart, A. (dir.) (2013). Décrochages, raccrochages : des concepts à l’action. Administration et éducation n° 137, mars.
Autres articles
Bernard, P.-Y. & Michaut C. (2014). Marre de l’école ? Les motifs de décrochage scolaire. Notes du CREN n° 17, mars.
Bernard, P.-Y. & Venart, A. (2013). Décrochages, raccrochages : des concepts à l’action. Administration et éducation, 137, 7-8.
Bernard, P.-Y. (2013). Le décrochage scolaire. L’émergence et la construction d’un problème scolaire. Administration et éducation, 137, 9-15.
Bernard, P.-Y. (2012). Le décrochage scolaire est-il une affaire de classe ? Revue de santé scolaire et universitaire, 17(3), 13-14.
Bernard, P.-Y. (2011). Pour que tous les jeunes accèdent à la qualification. L’humanité dimanche, 27 octobre, 44-45.
Bernard, P.-Y. & Troger, V. (2011). Le baccalauréat professionnel en trois ans : une nouvelle voie d’accès à l’enseignement supérieur ? Notes du CREN n° 3, mai, 6 p.
Bernard, P.-Y. (2007). La Mission Générale d'Insertion. Quelle insertion pour les jeunes en décrochage scolaire ? CARIF-OREF des Pays de la Loire Trait d'Union n° 192, février
Rapports de recherche
Bernard, P.-Y., Masy, J. & Troger, V. (2014). Le baccalauréat professionnel en trois ans : les élèves de LP entre nouvelles trajectoires de promotion scolaire et risques d'espoirs déçus. CREN, Nantes, 81 p.
Bernard, P.-Y. (2011). Youth coaching as a method used in dealing with youth at risk. The coaching network in the city of Antwerp. CREN, Eurocities, Nantes, 14 p.
Bernard, P.-Y., Delavaud, L. & Troger, V. (2011). Le baccalauréat professionnel en trois ans : perspectives et risques pour les lycéens. CREN, MSH, Nantes, 63 p.
Bernard, P.-Y., Michaut, C. & Sanselme, F. (2011). Outils de repérage pour les sortants non diplômés, une expérimentation dans l’académie de Nantes. CREN, Nantes, 88 p.
Bernard, P.-Y., Daverne, C., Delavaud, L. & Troger, V. (2011). L’enseignement professionnel à l’épreuve du baccalauréat professionnel en trois ans (rapport de recherche pour le Centre Henri Aigueperse), CREN, MSH.
Bernard, P.-Y., Daverne, C., Delavaud, L. & Troger, V. (2010). L’enseignement professionnel à l’épreuve du baccalauréat professionnel en trois ans (rapport de recherche intermédiaire), CREN, MSH.
Bernard, P.-Y. (2008). Rapport final « les trajectoires d’insertion des élèves du second degré en situation de décrochage ». CREN, Nantes, 116 p.
Bernard, P.-Y. (2006). Second rapport intermédiaire « Etudes de trajectoires d'insertion ». CREN, Nantes, 55 p.
Bernard, P.-Y., Michaut, C. (2005). Premier rapport intermédiaire de la recherche « Suivi de cohortes de la Mission Générale d'Insertion ». CREN, Nantes, 50 p.
Bernard, P.-Y. (2013). Le décrochage scolaire. Paris : Presses Universitaires de France, coll. Que Sais-Je ? (1ère édition : 2011)
Articles dans des revues à comité de lecture :
Bernard, P.-Y. (2014). Le décrochage scolaire en France : usage du terme et transformation du problème scolaire. Carrefours de l’éducation, 37(1), 29-45.
Bernard, P.-Y. & Michaut C. (2014). Le partenariat interinstitutionnel : un nouvel instrument de politique éducative ? Le cas des politiques de traitement du décrochage scolaire. Education comparée, n° 11, 111-131.
Bernard, P.-Y. & Troger, V. (2013). La réforme du baccalauréat en trois ans : vers un renforcement de la convention professionnelle dans le système éducatif français ? L’Orientation Scolaire et Professionnelle, 42(2), 273-297.
Bernard, P.-Y. & Michaut, C. (2012). Pourquoi expérimenter une politique éducative ? Le repérage des jeunes en situation de décrochage scolaire. Revue Française de Pédagogie, 181(4), 5-14.
Bernard, P.-Y. & Troger, V. (2012). La réforme du baccalauréat professionnel en trois ans ou l'appropriation d'une politique éducative par les familles populaires ? Education et sociétés, 30(2), 131-143.
Bernard, P.-Y. (2011). Le décrochage des élèves du second degré : diversité des parcours, pluralité des expériences scolaires. Les sciences de l’éducation pour l’ère nouvelle, 44(4), 67-87.
Bernard, P.-Y. & Michaut, C. (2009). La place de la certification dans le traitement du décrochage scolaire. L'exemple de la Mission Générale d'Insertion de l'Education nationale. Education et Sociétés, 23(2), 127-142.
Bernard, P.-Y. & Michaut, C. (2006). La Mission Générale d'Insertion de l'Education nationale : des publics hétérogènes, une mission d'insertion ? Recherches en Education, 1, 43-50.
Contributions à des ouvrages collectifs
Bernard, P.-Y. (2014). Le repérage des élèves en situation de décrochage : transformations et inerties de la politique éducative en France. In T. Berthet & J. Zaffran (Dir.), Le décrochage scolaire. Enjeux, acteurs et politiques de lutte contre la déscolarisation. Rennes : PUR, pp. 61-79.
Bernard, P.-Y. (2013). De la non qualification au décrochage scolaire. Vers une reconfiguration des acteurs publics en charge de la jeunesse ? In Boudesseul, G. (dir.), Du décrochage à la réussite scolaire, Paris : L’Harmattan, pp. 53-74.
Bernard, P.-Y. & Michaut, C. (2013). The effects of the fight against early school- leaving: Back to education or school-to-work transition? In De Groof, S. & Elchardus, M. (eds), Early school-leaving and Youth unemployment, Leuven: Lannoo Campus Press, pp. 132-156.
Bernard, P.-Y. & Gonnin-Bolo, A. (2006). L'école doit-elle préparer à l'emploi ? In Guibert, P. (dir.), Initiation aux sciences de l'éducation, Paris : Vuibert, pp.166-172.
Bernard, P.-Y. (2006). Les zones d'éducation prioritaire : quel bilan ? In Guibert, P. (dir.), Initiation aux sciences de l'éducation, Paris : Vuibert, pp.178-183.
Directions d’ouvrages et de numéros de revue
Bernard, P.-Y. & Venart, A. (dir.) (2013). Décrochages, raccrochages : des concepts à l’action. Administration et éducation n° 137, mars.
Autres articles
Bernard, P.-Y. & Michaut C. (2014). Marre de l’école ? Les motifs de décrochage scolaire. Notes du CREN n° 17, mars.
Bernard, P.-Y. & Venart, A. (2013). Décrochages, raccrochages : des concepts à l’action. Administration et éducation, 137, 7-8.
Bernard, P.-Y. (2013). Le décrochage scolaire. L’émergence et la construction d’un problème scolaire. Administration et éducation, 137, 9-15.
Bernard, P.-Y. (2012). Le décrochage scolaire est-il une affaire de classe ? Revue de santé scolaire et universitaire, 17(3), 13-14.
Bernard, P.-Y. (2011). Pour que tous les jeunes accèdent à la qualification. L’humanité dimanche, 27 octobre, 44-45.
Bernard, P.-Y. & Troger, V. (2011). Le baccalauréat professionnel en trois ans : une nouvelle voie d’accès à l’enseignement supérieur ? Notes du CREN n° 3, mai, 6 p.
Bernard, P.-Y. (2007). La Mission Générale d'Insertion. Quelle insertion pour les jeunes en décrochage scolaire ? CARIF-OREF des Pays de la Loire Trait d'Union n° 192, février
Rapports de recherche
Bernard, P.-Y., Masy, J. & Troger, V. (2014). Le baccalauréat professionnel en trois ans : les élèves de LP entre nouvelles trajectoires de promotion scolaire et risques d'espoirs déçus. CREN, Nantes, 81 p.
Bernard, P.-Y. (2011). Youth coaching as a method used in dealing with youth at risk. The coaching network in the city of Antwerp. CREN, Eurocities, Nantes, 14 p.
Bernard, P.-Y., Delavaud, L. & Troger, V. (2011). Le baccalauréat professionnel en trois ans : perspectives et risques pour les lycéens. CREN, MSH, Nantes, 63 p.
Bernard, P.-Y., Michaut, C. & Sanselme, F. (2011). Outils de repérage pour les sortants non diplômés, une expérimentation dans l’académie de Nantes. CREN, Nantes, 88 p.
Bernard, P.-Y., Daverne, C., Delavaud, L. & Troger, V. (2011). L’enseignement professionnel à l’épreuve du baccalauréat professionnel en trois ans (rapport de recherche pour le Centre Henri Aigueperse), CREN, MSH.
Bernard, P.-Y., Daverne, C., Delavaud, L. & Troger, V. (2010). L’enseignement professionnel à l’épreuve du baccalauréat professionnel en trois ans (rapport de recherche intermédiaire), CREN, MSH.
Bernard, P.-Y. (2008). Rapport final « les trajectoires d’insertion des élèves du second degré en situation de décrochage ». CREN, Nantes, 116 p.
Bernard, P.-Y. (2006). Second rapport intermédiaire « Etudes de trajectoires d'insertion ». CREN, Nantes, 55 p.
Bernard, P.-Y., Michaut, C. (2005). Premier rapport intermédiaire de la recherche « Suivi de cohortes de la Mission Générale d'Insertion ». CREN, Nantes, 50 p.
Mis à jour le 03 septembre 2024.