Personnel de l'université
Philippe COTTIER
Directeur du Pôle HumanitésCoordonnées
- Bureau
- T119
- Philippe.Cottier@univ-nantes.fr
- Site internet
- http://cren.univ-nantes.fr/author/p-cottier/
Discipline(s) enseignée(s)
Sciences de l'éducation.
Les enseignements de P. Cottier portent principalement sur les usages sociaux du numérique en éducation et formation, les industries éducatives et les Technologies Numériques d’Information et de Communication.
Thèmes de recherche
Usages numériques dans l’enseignement et la formation (Axes 1 et 3 du CREN). Ses travaux actuels portent sur les usages des technologies de l’information et de la communication dans l’enseignement et la formation, sur les politiques publiques développées en la matière et, notamment, sur les modalités d’émergence et de conduite de l’innovation technico-pédagogique dans le domaine de la formation et de l’enseignement. Il a piloté plusieurs études portant sur les usages familiaux d’un ENT dans les collèges, les usages lycéens et enseignants des TICEs, les usages des tablettes tactiles à l’école primaire, etc.
Étude de l’activité des usagers dans les processus de conception. Ses travaux se sont intéressés à l’ingénierie guidée par les usages et à la conception participative comme méthodologie. Ils se sont appuyés sur différents projets, notamment dans le cadre de la formation par apprentissage sur la conception participative d’un LEA (Livret Électronique d’Apprentissage. Direction de la technologie puis ANR. Chef du projet). Ces travaux confirment les hypothèses d’une conception continue, qui dépasse le seul moment de la fabrication de l’outil, et d’une constante genèse instrumentale qui nécessite des instruments adaptés, élaborés grâce à des modes de conception innovants.
Activités / CV
Actuellement Directeur du Pôle Humanités de Nantes Université
Directeur de l'UFR Lettres et Langages de 2017 à 2021.
Maître de conférences en sciences de l’éducation depuis 2015 et sciences de l’information et de la communication depuis 2000.
Actuellement chercheur au Centre de recherches en éducation de Nantes (CREN, EA 2661), auparavant au Laboratoire d’Informatique de l’Université du Maine (LIUM). Enseignant de 2000 à 2015 à l’université du Maine, IUT de Laval.
Actuellement enseignant au département des sciences de l’éducation de Nantes Université.
Membre élu au conseil de laboratoire du CREN de 2012 à 2017
Membre des comités scientifique et de programme de la conférence francophone EIAH à Mons en 2011, Toulouse en 2013, Agadir 2015 et Strasbourg 2017
Membre du comité scientifique du colloque international « Les questions vives en éducation et formation : regards croisés France-Canada » Nantes 2013.
Membre du comité scientifique de la conférence TICE 2014.
Codirection de 2015 à 2018 avec Christine Vidal-Gomel l’axe 1 du CREN. Conception de formation et médiation par le numérique.
Publications
/ 1