Marie-Ange Dat

Personnel de l'université

Marie-Ange DAT

Enseignante-chercheuse (MCF Sciences du langage) _Acquisition des langues secondes_ Environnement scolaire_ LLING Laboratoire de Linguistique de Nantes UMR 6310_ Institut national supérieur de formation des enseignants -- PhD Associate Professor (Language Sciences)_ Second Language Acquisition _School Environment_ Nantes Linguistics Laboratory (LLING - UMR 6310 CNRS)_ Higher Institute of Teaching and Education

Coordonnées

4, chemin de Launay-Violette BP 12227 44322 Nantes cedex 3

Bureau
3
Tél
0253592367 (n° interne : 412367)
Mail
Marie-Ange.Dat@univ-nantes.fr

Discipline(s) enseignée(s)

- Apprentissage-acquisition des langues secondes (épistémologie de l'apprentissage-enseignement des L2; acquisition L1 et L2; apprentissage-enseignement des jeunes apprenants; psychopédagogie)

- Formation à/par la recherche Masters 1 et 2 (méthodologie et suivis)

Thèmes de recherche

Recherche à l'interface des sciences du langage, de la psychologie et de la pédagogie.
Acquisition des langues secondes par les enfants et les locuteurs débutants en contexte scolaire : acquisition de l'oral spontané (compréhension, mémorisation, expression) - processus impliqués dans l'acquisition (implicite vs explicite) - anxiété langagière et acquisition

Activités / CV

- 2024-2025 : CRCT (Congé pour recherches 1 semestre)
- 2019-2020 : CRCT (Congé pour recherches 1 semestre)
- 2013-2018 : Congé parental

- Dat, M-A. Guedat-Bittighoffer, D. Starkey-Perret, R. (2024). “L’acquisition formelle de l’oral spontané en L2 des locuteurs débutants”. SHS Web of Conferences 191.
-Dewaele, J-M. Guedat-Bittighoffer, D. Dat, M-A. (2024). Foreign language enjoyment overcomes anxiety and boredom to boost oral proficiency. IJAL.
-
Dewaele, J-M. Guedat-Bittighoffer, D. Botes, E. & Dat, M-A. (2024). The effect of teaching method on levels of enjoyment, boredom and anxiety of young French learners of English. The Canadian Modern Language Review.
- Dat, M-A. & Starkey-Perret, R. (2023). "L'influence des choix méthodologiques sur l'acquisition de l'oral spontané en L2 en classe". Lidil, (68).
-
Guedat-Bittigoffer, D. Bel, D. Dat, M-A. & Rançon, J. (dir) (2023) : Enseigner avec l’Approche neurolinguistique. Quel apport pour l’apprentissage des langues ? Lidil, (68).
-
Guedat-Bittighoffer, D. Bel, D. & Dat, M-A. (2023). Entretien avec Joan Netten et David Macfarlane. Lidil, (68).
- Dat, M-A., Guedat-Bittighoffer, D., Starkey-Perret, R., & Le Gal, S. (2022). L’apprentissage d’une langue seconde (L2) au collège avec l’approche neurolinguistique (ANL) : transmission implicite de l’oral ? in N. Sorba (Ed). Transmettre les langues : pourquoi et comment ? Volume 2 (pp. 215-228). EME Editions.
- Guedat-Bittighoffer, D., Dat, M.A., Humeau, C & Nocus, I. (2021). Les enjeux de l’implantation d’une nouvelle méthode d’apprentissage du Français langue seconde (FLS) auprès d’élèves allophones. Les notes du CREN.
- Guedat-Bittighoffer, D. & Dat, M-A. (2018). "Adolescents allophones et processus de compréhension : le rôle des émotions". in Berdal-Masuy, F. (2018). Emotissage. Les émotions dans l'apprentissage des langues. Louvain-La-Neuve : PUL.
- Granget, C., Dat, M-A. & Cuet, C. (2018). "Effets de l’âge d'immersion sur la compréhension modale épistémique en français L2". SHS Web of Conferences 46, 10005.
-Granget, C., Dat, M-A. Guedat-Bittighoffer, D. & Cuet, C. (éds). (2017). Connaissances et usages en langue seconde, Knowledge and usage in a second language. SHS Web of conferences 38.
- Granget, C., Dat, M-A. Guedat-Bittighoffer, D. & Cuet, C. (2017).
‘Connaissances et usages en langue seconde : nouvelles perspectives’ in Connaissances et usages en langue seconde. Knowledge and usage in a second language. Granget, C., Dat, M.-A., Guedat-Bittighoffer, D. & Cuet, C. (éds). SHS Web of conferences 38. pp. 1-8.

- Guedat-Bittighoffer, D. & Dat, M-A., (2012), L’apprentissage du FLE/S chez les ENAF de 12 à 16 ans : quatre études de cas. In Kamber, A. & Dekers, C. (dir) Recherches récentes en FLE. (pp.85-96). Collection Mehrsprachgkeit in Europa/Multilingualism in Europe volume 6. Berne : Peter Lang.
- Guedat-Bittighoffer, D. & Dat, M-A. (2011). La scolarisation des élèves nouvellement arrivés en France en collège : l’apprentissage du français, un facteur d’exclusion ?». Cahiers pédagogiques, numéro spécial « Faire du français sans exclure ».
- Dat. M-A. (2010). L'influence de la présentation multimodale d'items lexicaux sur la mémorisation en L2 chez des enfants de 8 à 11 ans. Congrès mondial de linguistique française. CMLF. (2010) 101.
- Dat, M-A. & Spanghero-Gaillard, N. (2009). Les dispositifs d'accueil pour les ENAF dans les écoles publiques. In Cadet, L., Mangiante, J-M. & Laborde-Milaa I. (dir.). Langue(s) et intégration scolaire. (pp.9-21). Le Français Aujourd'hui. N° 164. février. Armand Colin.

Informations complémentaires

Réseaux :
- Depuis 2024 : Membre de EuroSLA ( European Second Language Association)
- Depuis 2024 : Membre de l'AFLA (Association française de linguistique appliquée)

- Depuis 2024 : Membre de l'ARDAA (Association pour la recherche en didactique et acquisition de l'anglais)
- Depuis 2016 : Membre du réseau RéAL2 et co-responsable d'une des équipes fondatrices (Réseau en Acquisition des Langues Secondes) avec les Universités fondatrices de Nantes, Paris 8, Toulouse Jean-Jaurès, et Montpellier 3

Projets de recherche en cours :

2023-2026 : Responsable axe nantais du projet « SLS4Teens » (Second Language Learning for all teenagers, participants de 11 à 17 ans) Erasmus+ Cooperation Partnerships in Higher Education, projet coordonné par Delphine Guedat-Bittighoffer (Université d’Angers) en partenariat avec Nantes Université, et les Universités de Magdeburg -Allemagne-, Extrémadure -Espagne-, et Parme –Italie (400 000 euros).

2023-2025 :
Responsable du projet « ANL en Segpa » (Approche neurolinguistique en Sections d’enseignement général et professionnel adapté, participants de 10 à 16 ans) financé par le ministère de l’Education nationale (8 700 euros).

2019-2022 :
Responsable du projet de recherche « ANL au collège » ( Acquisition des langues secondes via l’Approche neurolinguistique) avec l’équipe pluridisciplinaire (Sciences du langage, didactique des langues et sciences de l’éducation) composée de : Delphine Guedat-Bittighoffer (Université d'Angers), Rebecca Starkey-Perret ; Sophie Le Gal ; Marie Raynaud ; Margot Esnault ; May Mingle (Nantes Université). Projet financé par la MSH Ange-Guepin de Nantes, l’INSPE de l’Université de Nantes, et le laboratoire LLING de Nantes Université.

2018-2022 : « ANL4AMI » (« L’Approche neurolinguistique pour les adolescents migrant ») avec Delphine Guedat-Bittighoffer (Responsable, Sciences du langage, Université d’Angers) et Isabelle Nocus (Psychologie, Université de Nantes). Projet financé par un appel à projet de l’Université d’Angers).

Encadrement thèses

- 2010-2014 : Co-encadrement de la thèse de Delphine Guedat-Bittighoffer avec Frédéric Tupin (Université de la Réunion). “Les élèves allophones à l’épreuve de l’apprentissage d’une langue seconde : des politiques éducatives au processus de compréhension”. Thèse soutenue le 10 juin 2014 Mention très honorable avec félicitations à l'unanimité. Poste de MCF à l'Université d'Angers en 2015.
 

Mis à jour le 21 novembre 2024.
https://www.univ-nantes.fr/marie-ange-dat