Personnel de l'université
Malou DELPLANCKE
Maître de Conférences à l'Inspe de Nantes (Didactique des disciplines et de la formation), Agrégée de Sciences de la Vie et de la TerreCoordonnées
- Bureau
- 0253592372 (n° interne : 412372)
- Tél
- 0253592307 (n° interne : 412307)
- Malou.Delplancke@univ-nantes.fr
- Site internet
- https://www.marloutheatre.fr/
Discipline(s) enseignée(s)
Séminaires de recherche, suivis de mémoire, analyse de l'activité dans les parcours MEEF 1er et second degrés
Thèmes de recherche
Activités / CV
Communications écrites
Delplancke, M. et Chalak, H. (2024) . Éduquer aux incertitudes climatiques : comment l’étude des conceptions des élèves peut-elle guider l’action éducative ? Phronesis, Vol. 13(3), 50-64. https://shs.cairn.info/revue-phronesis-2024-3-page-50?lang=fr
Delplancke, M.(2023) Un cas d’instabilité disciplinaire : des Sciences Naturelles aux Sciences de la Vie et de la Terre durant les années 80-90 en France, regards sur la fabrique scolaire des programmes, Didactiques & Disciplines, numéro inaugural : la "fabrique" des savoirs scolaires. https://hal.science/hal-03942417/document
Delplancke, M.(2023) Regards historiques sur l'influence de l'éducation au développement durable (EDD) sur les programmes de Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) : quels apports pour la formation des enseignants ? Revue Educations, volume 23-7, https://www.openscience.fr/Regards-historiques-sur-l-influence-de-l-education-au-developpement-durable-EDD
Delplancke, M et Chalak, H. (2022) Potentialités et limites des curricula de SVT : quelles contributions des questions environnementales pour une éducation au politique ? Éducation & Socialisation. https://journals.openedition.org/edso/18529
Delplancke, M., Picard, S., Patillon,C, Kervarrec, M., et Vimal,R. (2021) Transition écologique : du défi scientifique au défi pédagogique », VertigO - la revue électronique en sciences de l'environnement. https://journals.openedition.org/vertigo/34621
Communications orales
Delplancke, M. et Huchet, C. Former de futur.es professeur.es des écoles polyvalent.es : Quelles "solutions"pour faire (faire) problématiser l'enseignement des QSV dans une visée interdisciplinaire articulant didactiques des sciences et de la littérature ? 20ème colloque du réseau Problema : place et fonction des solutions dans les processus de problématisation. Bruxelles 24-27 mai 2023
Delplancke, M. Apprentissage expérientiel en contexte universitaire : retour sur un dispositif éducatif de recherche-création. Colloque QPES, Questions de Pédagogie dans l’enseignement supérieur, Apprendre de la nature ? Enjeux pour la pédagogie dans l’enseignement supérieur. Lausanne, 5-9 juin 2023.
Delplancke, M. et Delerce, C. Expérience d'une promenade sensible pour appréhender la corporéité dans l'activité enseignante. Colloque QPES, Questions de Pédagogie dans l’enseignement supérieur, Apprendre de la nature ? Enjeux pour la pédagogie dans l’enseignement supérieur. Lausanne, 5-9 juin 2023.
Delplancke, M. et Chalak, H. Éduquer aux incertitudes climatiques : quels repères didactiques à partir de l’étude des conceptions des élèves ? 12ème rencontre de l’ARDIST - Association pour la Recherche en Didactique des Sciences et des Technologies, Toulouse, novembre 2022
Delplancke, M. Regards historiques sur l'influence de l'EDD sur les programmes de SVT :Quels apports pour la formation des enseignant.e.s à l'EDD ? Conférence européenne sur la formation des enseignants et des équipes éducatives à l'éducation au développement durable, Nantes, juin 2022
Chalak H, et Delplancke, M. Problématiser le changement climatique : quelles factualisations réalisées par des élèves de Terminale ? 19ème Colloque du réseau Probléma. Faits, Fake et problématisation à l’école. Nantes, mai 2022.
Delplancke, M., Chalak, H. Eduquer pour un avenir incertain : les interactions science / société dans les programmes et manuels de SVT. Communication orale, Colloque annuel Société Francophone de Philosophie de l’Éducation SOPHIED, Juin 2020 reporté en juin 2021.