Personnel de l'université

Lilian MARTIN

Chargé de recherche CNRS

Coordonnées

Laboratoire Subatech 4 rue Alfred Kastler La Chantrerie BP 20722 44307 NANTES Cedex 3

Bureau
H116
Mail
Lilian.Martin@univ-nantes.fr

Thèmes de recherche

Astroparticules : Observation des neutrinos de très haute énergie dans l'expérience KM3NeT au fond de la mer Méditerranée. R&D autour du radio télescope NenuFAR à la station de radio astronomie de Nançay pour l'observation de rayons gamma d'ultra haute énergie.

Activités / CV

Depuis 2012 : Chercheur affilié à la station de radio astronomie de Nançay
Depuis 1995 : Chargé de recherche au CNRS affecté au laboratoire SUBATECH

1993 - 1995 : Chercheur associé au National Superconducting Cyclotron Laboratory, Michigan State University, USA
1991 - 1993 : Doctorant en physique nucléaire à l'Université de Nantes

Depuis 2019 : Membre du Key Programm radio gamma dans la collaboration NenuFAR
Depuis 2017 : Membre de la collaboration KM3NeT (Mer Méditerranée)

2009 - 2019 : Responsable du projet CODALEMA
2006 - 2019 : Membre de la collaboration CODALEMA à la station de radio-astronomie de Nançay
2009 - 2014 : Membre de la collaboration AUGER (Malargüe, Argentine)
2002 - 2005 : Responsable du projet SSD au sein de l'expérience STAR
1996 - 2006 : Membre de la collaboration STAR au RHIC au Brookhaven National Laboratory (NY, USA).
1995 - 2005 : Membre de la collaboration ALICE au LHC au CERN (Genève).
1995 - 2001 : Membre de la collaboration NA44 au SPS au CERN (Genève).

logo CODALEMA Pendant près de 15 ans, mes activités de recherche ont tourné autour de l'observation des rayons cosmiques par la radio-détection des grandes gerbes atmosphériques dans le cadre de l'expérience CODALEMA installée à la station de radioastronomie de Nançay. Jusqu'en 2014, j'ai également travaillé au sein de l'Observatoire Pierre Auger dont le site d'expérimentation se situe à Malargue en Argentine. Ces activités ont récemment évoluées et se limitent maintenant à la mise au point d'une technique de radio-détection des rayons gamma d'ultra haute énergie. Cette petite activité de R&D s'appuie sur le radio télescope NenuFAR auprès duquel un programme clé d'observation a été proposé.
Une partie des 1900 antennes du radio télescope

logo KM3NeT Depuis le début de l'année 2017, je participe à la collaboration KM3NeT qui ambitionne de développer et mettre en place deux grands télescopes à neutrino au fond de la mer Méditerranée. Il s'agit désormais de mon activité principale de recherche. Les télescopes en cours de déploiement, détectent le passage de neutrinos de haute énergie pour en déterminer les propriétés fondamentales ou les sources astrophysiques qui les ont produits. Au sein de l'équipe nantaise engagée dans cette "aventure" européenne, nous construisons une partie des modules optiques de détection. Nous participons aux opérations de déploiement au fond de la mer et au développement des outils de positionnement dynamique des capteurs mettant en œuvre un système acoustique. Enfin, nous ambitionnons de contribuer aux analyses des données recueillies dans une approche multi-messagers (combinant les signaux de plusieurs instruments sur et autour de la Terre) des neutrinos observés.

 
Dans le cadre de ces activités, nous accueillons depuis de nombreuses années des étudiants soit en stage pour une initiation ou une petite participation à la recherche (L3, M1 ou M2) ou soit pour la préparation d'un diplôme de doctorat et une contribution important aux travaux de recherche de l'équipe.
Mis à jour le 03 septembre 2024.
https://www.univ-nantes.fr/lilian-martin