Personnel de l'université

Julie PAVAGEAU

Maître de conférences en anglais Filière LEA / Associate Professor of English in the Applied Foreign Languages department / Co-responsable du Master Logistique Internationale & Supply Chain Management / Co-director Master of International Logistics & Supply Chain Management

Coordonnées

Tél
0253522769 (n° interne : 442769)
Mail
Julie.Mcallister1@univ-nantes.fr

Discipline(s) enseignée(s)

Anglais de spécialité / English for specific purposes (ESP) - Marketing, Logistics (L1/L3/M1/M2)

Thèmes de recherche

Anglais de spécialité ; didactique des langues ; acquisition des langues secondes ; analyse du discours ; outils numériques pour l'enseignement-apprentissage des langues ; plurilinguisme
English for specific purposes (ESP); didactics; second language acquisition (SLA); discourse analysis; technology mediated language learning; plurilingualism

Activités / CV

Responsabilités administratives et pédagogiques
Responsable du Master LEA parcours Logistique internationale & Supply Chain Management
Membre du Conseil Scientifique et Pédagogique (CSP) de la FLCE
Membre de la Commission pédagogique du Master LEA, FLCE
Membre de la Commission pédagogique de la Licence LEA, FLCE

Publications (sélection)

Ouvrages et chapitres d’ouvrages

McAllister, J. & Narcy-Combes, M.-F. (2020). Reconsidering tandem learning through a translanguaging lens: a study of students’ perceptions and practices. In Claire Tardieu et Céline Horgues (Eds.), Redefining tandem language and culture learning in higher education (pp.60-78). New York : Routledge.

Narcy-Combes, M.-F., Narcy-Combes, J.-P., McAllister, J., Leclère, M., et Miras, G. (2019). Language Learning and Teaching in a Multilingual World. Bristol: Multilingual Matters.

McAllister, J & Narcy-Combes, M.-F. (2017). Évaluation d’un dispositif hybride d’apprentissage de l’anglais en milieu universitaire : quels enjeux pour l’acquisition d’une L2 ? In Pascale Trévisiol-Okamura et Stéphanie Gobet (dir.), Acquisition des langues. Approches comparatives et regards didactiques (pp. 113-144). Rennes : Presses Universitaires de Rennes.

McAllister, J., Narcy-Combes, M.-F., & Starkey-Perret, R. (2012). Language teachers' perceptions of a task-based learning programme in a French University. In A. Shehadeh & C.A. Coombe (Eds.), Task-Based Language Teaching in Foreign Language Contexts: Research and Implementation (pp. 313-342). Amsterdam: John Benjamins.

Direction de numéro de revue
McAllister, J., Lavissière M.C., & Cartron, A. (2023). Digital transformations of language for specific purposes (LSP) learning and teaching. Recherche et Pratiques Pédagogiques en langues, 42 (2). https://journals.openedition.org/apliut/10798

Publications dans des revues à comité de lecture

McAllister, J. & Lavissière M.C.. (2023). Sketching out Lexico‑Grammatical Patterns in Promotional Discourse Moves with Data Driven Learning, Recherche et pratiques pédagogiques en langues, 42(2). https://journals.openedition.org/apliut/10904

McAllister, J. (2021). Using promotional discourse analysis and project-based learning to develop Master’s students’ business writing skills, ASp, 80, pp. 37-54. https://journals.openedition.org/asp/7470

McAllister, J. et Narcy-Combes, M.-F. (2015). Étude longitudinale d'un dispositif hybride d'apprentissage de l'anglais en milieu universitaire – Le point de vue des étudiants, Alsic vol 18, n°2. https://journals.openedition.org/alsic/2858

Starkey-Perret, R., McAllister, J., Ngo, L. & Belan, S. (2015). Assessing undergraduate student engagement in a virtual resource center: Links between engagement, language learning and academic success. Recherche et Pratiques Pédagogiques en langues de spécialité, Cahiers de l’Apliut, Vol. XXXIV N° 2. https://journals.openedition.org/apliut/5184

McAllister, J. & Belan, S. (2014). L’anglais de spécialité en LEA à la croisée des domaines : étude de l’acquisition du lexique spécialisé. Asp, 66, 41-59. https://journals.openedition.org/asp/4564

Starkey-Perret, R., McAllister, J., & Narcy-Combes, M.-F. (2012). Représentations des enseignants d'anglais et évaluation d'un dispositif hybride : image de soi, image de l'apprenant et appropriation du dispositif. Les Cahiers de l’Apliut, 31(1), 74-96. https://journals.openedition.org/apliut/2321

Mis à jour le 26 novembre 2024.
https://www.univ-nantes.fr/julie-pavageau-1