Stages de Français Langue Etrangère (FLE)
Ces stages de Français Langue Étrangère (FLE) sont proposés par le Ministère des Affaires étrangères et européennes (MAEE) aux étudiants de Master 1 et 2 de FLE.
Conditions d'éligibilité
- durée du stage : 9 mois (à partir du mois de septembre ou octobre)
- niveau d'études : étudiants inscrits en Master 1 ou 2 de FLE
- nationalité : étudiants ressortissants de l'Union européenne
- âge : moins de 35 ans
Important : la soutenance du rapport de stage doit constituer l'épreuve pratique pour la validation du Master. L'inscription universitaire est obligatoire pendant l'année de stage et doit être effectuée avant le départ en stage. Si ce départ a lieu avant les dates d'ouverture des inscriptions, le stagiaire doit fournir une attestation de pré-inscription.
En effet les candidats doivent conserver leur statut d'étudiant pendant la durée du stage. Ils doivent également conserver leur couverture sociale.
Procédure de candidature
- Vous devez remplir un dossier de candidature et le remettre à votre responsable de Master (avant la date qu'il vous communiquera).
- Les responsables classeront les candidatures avant de procéder à l'envoi groupé des dossiers
- L'évaluation du responsable pédagogique est obligatoire pour la prise en compte de la candidature. Tout dossier transmis par une autre voie sera rejeté.
Aides financières
La prise en charge par le MAEE comprend :
- Une allocation mensuelle calculée en fonction du niveau de vie du pays ;
- Le transfert, si nécessaire, du lieu de résidence vers Paris (aller et retour Paris-Province en train 2ème classe) : l'étudiant fait l'avance du billet de train et est ensuite remboursé par le CROUS de son académie ;
- Le trajet international aller/retour de Paris jusqu'au lieu de stage ;
- Une assurance couvrant la couverture médicale (assistance et rapatriement) à l'étranger. Il est néanmoins impératif que l'étudiant soit affilié à la sécurité sociale en France
Mis à jour le 12 juillet 2023.