Mobilité internationale - étudiants en situation de handicap et/ou ayant des besoins spécifiques
En tant qu'étudiant de Nantes Université, vous avez la possibilité de réaliser une mobilité internationale (études ou stage) durant votre cursus universitaire :
- mobilité d'études dans une université partenaire (un ou deux semestre) : les cours suivis à l'étranger seront reconnus comme partie intégrante de votre cursus et vous permettront d'obtenir le diplôme de Nantes Université dans lequel vous êtes inscrit.
- stage à l'étranger : ce stage ne peut être validé dans le cadre de vos études (et par conséquent crédité en ECTS) que s'il est obligatoire dans le cadre de la formation que vous suivez.
Les démarches
- Renseignez-vous sur les destinations le plus tôt possible auprès de votre correspondant des Relations Internationales (pour les mobilités Erasmus+), ou auprès de la Direction Europe et International (pour les mobilités hors Europe).
- Les étudiants en situation de handicap, ou ayant des besoins spécifiques peuvent contacter en parallèle le Relais Handicap pour être accompagner dans leur démarche.
- Si vous le jugez nécessaire, téléchargez et complétez la fiche de liaison "Déclaration d'intention de mobilité - mobilité internationale des étudiants en situation de handicap /ayant des besoins spécifiques". Cette fiche est ensuite à transmettre à votre correspondant des Relations internationales ou au Relais Handicap.
L'accompagnement avant et pendant ma mobilité
- Nous pouvons, à votre demande, contacter votre université d’accueil pour toutes questions liées à votre accueil sur place. Par exemple, si vous bénéficiez d’un aménagement spécifique à Nantes (tiers temps, prise de notes, aménagement pour les examens etc.) nous pouvons avec votre accord contacter votre université d’accueil pour demander à ce que vous bénéficiez de ces mêmes aménagements à l’étranger.
- Si vous souhaitez bénéficier de ce soutien administratif, nous vous invitons à écrire à international.europe@univ-nantes.fr en précisant bien la nature des aménagements à Nantes.
Les aides financières
- Tous les étudiants sélectionnés pour une mobilité internationale peuvent solliciter un soutien financier en fonction de la destination et du programme de mobilité. (Plus d'informations sur les différentes aides à la mobilité internationales).
- Les étudiants en situation de handicap, ou ayant des besoins spécifiques, peuvent prétendre aux aides financières suivantes et en complément de leur demande de soutien financier :
Allocation de la Région des Pays de la Loire "Envoléo":
La Région des Pays de la Loire propose des forfait de 1 000€ aux étudiants éligibles. Les étudiants en situation de handicap, titulaires d’une carte mobilité inclusion mention « invalidité » délivrée par la Maison Départementale des Personnes Handicapées, peuvent également bénéficier d'une bonification de 1 000€ supplémentaires.En savoir plus sur la bourse Envoléo de la Région des Pays de la Loire
Allocation Erasmus+ :
Les étudiants participant au programme Erasmus+ et ayant des besoins spécifiques liés à un handicap ou une affection de longue durée (ALD) pourront solliciter des financements complémentaires.En savoir plus sur le dispositif Erasmus+ pour les participants avec des besoins spécifiques
Quelques témoignages et informations complémentaires
Retrouvez des informations pratiques et des témoignages d'étudiants le site d'ESN (Erasmus Student Network) :
- Site général ESN : https://www.esn.org/
- Témoignages d'étudiants : https://exchangeability.esn.org/meet-the-ambassadors
Consultez la plateforme européenne dédiée à l'inclusion, qui propose notamment des informations sur les services disponibles dans les universités européennes, des témoignages etc. :
Mis à jour le 22 septembre 2023.