• Partenariats
  • Vie de l'établissement

Nantes Université, sélectionnée pour 4 projets européens Erasmus + en 2024

• Du 23 septembre 2024 au 30 juin 2025

Dans le cadre de l’appel à propositions 2024 du programme Erasmus +, programme européen pour l’enseignement supérieur et la formation, 4 projets ont été sélectionnés pour Nantes Université.

Mobilité internationale (Action 1)

Erasmus + Nantes Université a obtenu un financement de 497 280 euros pour la mise en place en place de mobilités internationales (étudiantes et du personnel) dans le cadre de l'action AC171, pour une durée de 3 ans à partir d'août 2024. Ce projet permettre l’organisation de 75 mobilités (33 mobilités étudiantes et 42 mobilités de personnel) avec 4 zones géographiques et 5 universités partenaires :

• Balkans Occidentaux (Albanie) : Université de Tirana (coopération en géographique avec l’IGARUN, en lettres modernes et FLE avec l'UFR Lettres et Langages)
  • Méditerranée Sud (Liban) : Université Libanaise (coopération en bio-éthique avec l'UFR Lettres et Langages)
  • Asie (Népal) : Université de Katmandu (coopération en informatique avec Polytech Nantes)
  • Afrique subsaharienne (Bénin et Burundi) : Université d’Abomey-Calavi (coopération avec l’UFR Sociologie) et Université du Burundi (coopération avec l’UFR Sociologie et l’UFR STAPS)

EU-GANOM (Action 2) - EU Grants Support Network of Multipliers

info Nantes Université coordonnera le partenariat de coopération EU-GANOM, qui sera piloté par la Direction Europe et International. Il rassemblera un consortium de 6 universités en France (Nantes Université), Suède (Université de Linnaeus), Espagne (Université de Murcie), Grèce (Université de Crête), Albanie (Université de Tirana) et Ukraine (Taras Shevchenko National University of Kyiv). Ce projet vise à améliorer les compétences du personnel administratif sur le montage des projets européens Horizon Europe et Erasmus+, en intégrant les complémentarités Éducation-Recherche-Innovation. Il permet aussi le développement de l’organisation de staff week au sein du consortium.

• Budget : 250 000 EUR
  • Durée : 2 ans à partir de novembre 2024

BAGSKOL (Action 2)

Erasmus + Nantes Université coordonnera un deuxième partenariat de coopération intitulé BAGSKOL, qui sera piloté par Tanguy Philippe au Centre de Recherche en Éducation de Nantes (CREN). Il rassemblera un consortium de 6 universités en France (Nantes Université), Espagne (Universités de Saragosse et Murcie), Allemagne (Université pédagogique de Weingarten), Suède (Université de Linnaeus) et Ukraine (Taras Shevchenko National University of Kyiv). Le projet vise à renforcer la formation des enseignants (secondaires) pour améliorer l’enseignement des questions culturellement complexes, en lien avec la citoyenneté globale.

• Budget : 400 000 EUR
  • Durée : 3 ans à partir de décembre 2024

CLEVER (Réseau Jean Monnet en formation professionnelle)

Le projet regroupe 8 partenaires européens et est porté par le Lycée Martin Nadaud (France). A Nantes Université, il sera coordonné à l’UFR Histoire, Histoire de l'Art et Archéologie par Virginie Chaillou-Atrous. Le consortium regroupe également : l’institut d’enseignement supérieur « IIS Fermi » (Italie), l’institut d’enseignement secondaire « IES Nicolas Copernico » (Espagne), le lycée professionnel « High School Lazarov » (Bulgarie), l’institut d’enseignement supérieur « IIS Apicio Colonna Gatti » (Italie), le centre de formation professionnelle « Panevezio Mokymo Centras » (Lituanie) et l’Université de Tours (France). Ce projet vise à développer et mettre en œuvre des outils (via la facilitation graphique) pour les enseignants et leurs élèves afin d'améliorer leur capacité à répondre aux questions européennes en termes de sensibilisation à la citoyenneté européenne active.

Mis à jour le 26 septembre 2024.