Tous les étudiants, chercheurs, enseignants et personnel administratif de Nantes Université sont invités à soumettre leurs idées pour le 8ème appel à projets EUniWell, ouvert du 20 janvier au 16 mars 2025.
Les actualités d'EUniWell
2025
- -
- -
EUniWell propose en 2024/2025 un cycle de conférences sur le thème de la lutte contre les discriminations en Europe.
2024
-
EUniWell, l'alliance d'universités européennes dont Nantes Université fait partie, lance son catalogue de cours, avec plus d'une trentaine de cours accessibles dès le 11 décembre 2024 !
- -
EUniWell propose en 2024/2025 un cycle de conférences sur le thème de la lutte contre les discriminations en Europe.
- -
L'Université européenne du bien-être (EUniWell) a le plaisir d'annoncer sa prochaine assemblée des présidents d’universités et sa réunion des maires, qui se tiendront du 26 au 28 juin à Nantes Université. Ces rencontres cruciales réuniront les représentants des mairies, les présidents d’universités, les dirigeants des universités et de l'Alliance dans un effort de collaboration visant à améliorer le bien-être par la recherche, l'éducation et l'engagement civique.
2023
-
La Commission européenne a annoncé aujourd'hui qu'EUniWell - l'Université européenne du bien-être - a reçu un financement additionnel dans le cadre de l'initiative ERASMUS+ pour les universités européennes, ce qui lui donne l'occasion de continuer à s'établir comme un acteur de premier plan dans le domaine du bien-être.
-
À l'occasion de la Journée de l'Europe, EUniWell a organisé des événements autour de la paix, de l'unité et de la solidarité avec l'Ukraine. Volodymyr Zelensky, le président de l'Ukraine, a participé à une discussion virtuelle avec des étudiants de Nantes Université et des universités partenaires d'EuniWell. Lors d'une discussion ultérieure, des panélistes de l'Alliance EUniWell ont discuté des valeurs européennes dans le contexte de la guerre en cours en Ukraine.
-
L'Université européenne du bien-être s'enrichit d'un nouveau partenaire. Avec l'Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco), l'Alliance universitaire européenne compte désormais 11 membres, qui s'engagent à promouvoir le bien-être au sein de leurs communautés universitaires ainsi que dans l'enseignement supérieur et la société au sens large.
- -
Nantes Université a accueilli en février les premiers lauréats du Prix de Thèse EUniWell. Les 12 jeunes doctorants européens ont été récompensés pour leurs travaux de recherche en lien avec le bien-être.
-
Un bon départ pour EUniWell en 2023. L'Université Européenne pour le Bien-être a un nouveau partenaire et compte désormais dix universités membres. EUniWell utilisera ses forces collectives pour promouvoir le bien-être dans l'enseignement supérieur européen grâce à son agenda de recherche, d'enseignement et d'échanges internationaux de pointe.
2022
-
Au cours de cet atelier proposé par EUniWell, les étudiants de tous les campus auront l'opportunité de partager leurs points de vue sur le bien-être et seront soutenus par des coachs sur la façon de concevoir leurs projets axés sur le bien-être. Rejoignez l'atelier et commencez à proposer vos idées !
-
La première rencontre Start-Up EUniWell, co-organisée avec la mission entrepreneuriat du SPIE de la DRPI, s’est déroulée fin Novembre à Nantes Université. Au cours de l’évènement, 11 étudiants entrepreneurs des universités partenaires EUniWell se sont réunis pour développer leur réseau, présenter leurs idées à un groupe international, et recevoir les conseils d’experts et d’entrepreneurs, dont une intervention de Doctolib, l’une des start-ups à la plus forte croissance de France.
-
L'Université européenne du bien-être accueille un nouveau membre : l'Université de Constance en Allemagne rejoint les partenaires EUniWell existants avec pour mission commune de créer une véritable communauté universitaire européenne, unie pour le bien-être.
-
Le premier Forum de la Durabilité EUniWell, co-organisé avec la mission pour la transformation écologique de Nantes Université, s'est achevé à Nantes avec la création de la « Communauté verte EUniWell ». Le Forum a réuni 14 étudiants d'universités partenaires pour développer des plans d'action concrets autour du thème « Comment pouvons-nous réduire l'empreinte carbone des universités ? ».
-
L’université de Murcie (Espagne), devient la huitième université membre de l’alliance d’universités européennes EUniWell, et rejoint ainsi les établissements de Nantes Université, l’université de Semmelweis (Hongrie), l’université de Cologne (Allemagne), l’université de Birmingham (Royaume-Uni), l’université de Linnaeus (Suède), l’université de Florence (Italie) et l’université de Leiden (Pays-Bas).
-
L’Université de Birmingham, membre de l'alliance EUniWell, propose une série courte de séminaires en ligne, destinés aux personnels et enseignants de toute discipline, leur permettant d’échanger avec des universitaires/enseignants spécialisés dans le domaine des ressources pédagogiques ouvertes.