https://www.univ-nantes.fr/medias/photo/230510-inalco-hall-laure-abouaf_1685002225324-png
  • Le 08 mai 2023
    false false

L'Université européenne du bien-être s'enrichit d'un nouveau partenaire. Avec l'Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco), l'Alliance universitaire européenne compte désormais 11 membres, qui s'engagent à promouvoir le bien-être au sein de leurs communautés universitaires ainsi que dans l'enseignement supérieur et la société au sens large.

Un nouveau membre pour l'Alliance

L'Université européenne du bien-être (EUniWell) est ravie d'accueillir l'Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco) de Paris en tant que nouveau membre de l'alliance. L'objectif d'EUniWell est de promouvoir durablement le bien-être de tous par le biais de la responsabilité sociale, d'une recherche approfondie et d'un enseignement innovant. Avec l'Inalco, l'Alliance compte désormais plus de 330 000 étudiants et près de 60 000 personnels universitaires au sein de son réseau international.

Inalco partenaire EUniWell 1   Inalco partenaire EUniWell 2   Inalco partenaire EUniWell 3

Un accent mis sur le multilinguisme et le multiculturalisme

L'Inalco se distingue par la grande diversité de son enseignement et de sa recherche en langues, en sciences sociales et en sciences humaines. Enraciné dans l'étude de plus de 100 langues et des cultures et sociétés correspondantes, il est le seul établissement public d'enseignement supérieur et de recherche au monde à offrir un éventail aussi large d'expertise en matière d’études linguistiques, régionales et globales, du niveau licence au doctorat. Environ un tiers des diplomates français en activité ont étudié à l'Inalco. "En tant que linguiste, je suis particulièrement heureuse d'accueillir l'Université de l'Inalco dans notre alliance. Avec l'ajout de l'Inalco à EUniWell, nous soulignons une fois de plus le travail dans différentes cultures européennes et mondiales, dans différentes langues et au-delà des frontières est essentiel pour la promotion du bien-être. Dans le cadre de notre modèle de collaboration éprouvé, l’Inalco contribuera de manière décisive à notre objectif d'accroître le bien-être individuel et sociétal, de protéger l'environnement et de développer EUniWell en tant que voix du bien-être", a déclaré la professeure Beatrix Busse, responsable du développement d'EUniWell.

Le professeur Jean François Huchet, président de l'Inalco, explique : "Une approche systémique du bien-être requiert la capacité de comprendre la composante culturelle sous-jacente, que ce soit au niveau individuel, sociétal ou mondial. C’est le cas par exemple dans les domaines de la santé, de l'éducation, de l'urbanisation, de l'environnement ou de la gouvernance mondiale. Nous sommes également impatients de contribuer à la construction d'un axe transversal sur les études aréales et d'accroître la visibilité d'EUniWell auprès de nos partenaires non européens."

L'Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco)

Fondé en 1795 et situé au cœur de Paris, l'Inalco est une université de recherche spécialisée dans les études linguistiques. Il propose à plus de 9 000 étudiants des programmes de licence, de master et de doctorat en sciences sociales, fondés sur l'étude de plus de 100 langues et une compréhension approfondie de leurs cultures et sociétés respectives. Les 14 centres de recherche de l'Inalco mènent des programmes de recherche sur environ 450 langues. L'Université défend ainsi un modèle d'éducation et de recherche différencié dans lequel les langues sont à la fois des outils d'accès aux personnes, aux données, aux connaissances, et des éléments indissociables de la culture et de l'organisation sociopolitique d'une société. L'Inalco est animé par un engagement en faveur du bien-être des étudiants et de la planète grâce à la compréhension mutuelle dans un monde pluriel, conformément à l'engagement d'EUniWell en faveur des objectifs de développement durable des Nations unies.

En rejoignant EUniWell, l'Inalco renforcera son rôle d'université de recherche européenne de premier plan dans le domaine des études aréales et globales fondées sur les langues, avec des projets ambitieux tels que la mise en œuvre d'un Institut européen pour les langues moins répandues, l’élaboration d'un programme doctoral européen en études aréales et la mise en place d'observatoires multilingues pour favoriser les études comparatives sur les enjeux sociaux, politiques et stratégiques contemporains.

L'arrivée de l'Inalco au sein d'EUniWell permettra à l'alliance de mener des études aréales et globales à l'épreuve du temps, fondées sur la recherche de sources linguistiques originales, et de bénéficier ainsi de l'engagement de l'Inalco dans diverses régions non européennes. L'expérience de l'Inalco en matière de collaboration avec des partenaires institutionnels et civiques contribuera à la préservation des connaissances et du patrimoine culturels régionaux, en particulier à la lumière de la difficulté croissante d'accès à de nombreuses régions. En outre, la nouvelle arène thématique sur le "multilinguisme et le multiculturalisme" renforcera l'engagement d'EUniWell dans ces dimensions.

Contexte : l'université européenne du bien-être

EUniWell est l'une des 44 alliances universitaires européennes actuelles, financées par la Commission européenne dans le but de réaliser un espace européen de l'éducation dans lequel l'apprentissage, l'étude et la recherche transfrontalière sont un enjeu central. EUniWell a été lancée en 2020 dans la deuxième phase pilote de l'Initiative Universités Européennes. L'Alliance poursuit une approche globale du bien-être, fondée sur la connaissance et orientée vers l'action, en réponse à l'appel du Conseil de l'Union européenne aux États membres pour promouvoir l'"économie du bien-être", un cycle vertueux entre la société, l'économie et l'environnement, conduisant à un bien-être amélioré dans toutes ces dimensions. La mission principale d'EUniWell est de comprendre, d'améliorer, de mesurer et de rééquilibrer le bien-être des individus, de notre propre communauté et de la société dans son ensemble sur la base de nos valeurs communes que sont l’inclusivité, la démocratie, la diversité, la recherche au service de la société, l’interdisciplinarité, l’entrepreneuriat et le lien avec nos territoires.

En tant que nouveau partenaire de l'Université européenne du bien-être, l'Inalco rejoint les universités de Birmingham, Cologne, Florence, Constance et Murcie, l'Université Linnaeus, Nantes Université, l'Université de Saint-Jacques-de-Compostelle, l'Université Semmelweis et l'Université nationale Taras Shevchenko de Kyiv.

Mis à jour le 20 janvier 2025.