Personnel de l'université
Gwenaelle BRIAND-DECRE
Maître de conférences - Membre élue du Conseil Scientifique de l'IUT - Ambassadrice MyCO2 - Fondatrice du blog www.merveillogie.com (accompagnement et conseils pour mener un projet soutenable)Coordonnées
58 rue Michel-Ange BP 420 44 606 Saint-Nazaire
- Tél
- 0240178113 (n° interne : 478113)
- Gwenaelle.Briand-Decre@univ-nantes.fr
- Site internet
- http://www.merveillogie.com
Discipline(s) enseignée(s)
- Entrepreneuriat durable/soutenable
- Pré-requis d'une stratégie d'entreprise durable
- Transition vers la soutenabilité des modèles d'affaires
- Créativité et Innovation
- Marketing
Thèmes de recherche
Thématiques de recherche – Research Topics
Comportement du consommateur - Entrepreneuriat Soutenable - Marketing Sensoriel
Consumer Behavior- Sustainable Entrepreneurship - Sensory Marketing
Méthodologie de recherche
Techniques expérimentales - Analyses Qualitatives
Experimental techniques - Qualitative Methods
Activités / CV
Maître de Conférences en Sciences de Gestion - IUT de St-Nazaire - Université de Nantes - Assistant Professor at University Institute of Technology St-Nazaire – University of Nantes
Chercheur au sein du Laboratoire LEMNA – Université de Nantes - Member of LEMNA Laboratory – University of Nantes
Membre affiliée du “Sensory Marketing Lab” du Pr. Aradhna Krishna - Affiliate Member of Pr. Aradhna Krishna’s Sensory Marketing Laboratory – University of Michigan
Expérience Professionnelle dans l'enseignement supérieur - Previous academic positions and teaching activities
2012-2018 : Maître de Conférences, Directrice du Master 2 Négociateur Trilingue en Commerce International - Université d’Angers (Assistant Professor of Marketing, Head of Master’s Degree “International Negotiation and International business”
2011-2012 : Enseignant Chercheur – ISG Paris Business School – Vacataire Université Paris Dauphine et Université Paris Ouest Nanterre la Défense (Assistant Professor – ISG Paris, University Paris-Dauphine and University Paris Ouest Nanterre la Défense)
2009-2011 : ATER temps plein – Université Paris Ouest Nanterre la Défense (Marketing Teaching Fellow – University Paris Ouest Nanterre la Défense)
2006 –2009: Allocataire moniteur – Université Paris Dauphine (Marketing Teaching Fellow – University Paris-Dauphine)
Formation - Academic Background
Thèse de doctorat en Sciences de Gestion, Centre de recherche DRM, Université Paris-Dauphine
Sujet de thèse/PHD in Management : « L’influence des stimuli « lumière et température » sur les réponses émotionnelles et conatives des consommateurs au sein du point de vente » (the interaction effect of lighting and temperature on consumer’s emotional and behavioral reactions)
Directeur de thèse /Supervisor : Pr. Bernard Pras
- Lauréate du Prix de thèse Aguirre Basualdo de la Chancellerie des Universités de Paris (https://bit.ly/2FN1n3s) - Aguirre Basualdo Award of « Chancellerie de Paris »
Master 2 Recherche 102 « Marketing et Stratégie » - Université Paris-Dauphine, Mention Assez Bien
Master of Science in Marketing and Strategy, University Paris-Dauphine, Paris
Master 2 Professionnel « Gestion et Management des PME : de la Création au lancement d’activité »- IAE de Nantes, Mention : Assez Bien
Master of Science in Management and Administration of Small Businesses, IAE Nantes
Activité de recherche récente
BRIAND-DECRE G. & GUGUEN-GICQUEL I. (2023), La compensation carbone de la livraison lors d’un achat en ligne : adhésion du consommateur ou gageure marketing ?, 26ème Colloque International Etienne Thil, Tours (France), Octobre 2023
GUGUEN-GICQUEL I. & BRIAND DECRE G. (2023), L’impact du goût sur la valeur de l’expérience : le cas des produits locaux élaborés par des micro-producteurs, Congrès National de Recherche des IUT 2023, Saint-Pierre, Ile de La Réunion, Juin 2023
FARTSI I., DUFEU I, BRIAND-DECRE G., TRAVERS M. et APPERE G. (2023), Les aliments transformés peuvent-ils être réellement bio ? Le point de vue des consommateurs, Décisions Marketing (HCERES 2020: rang B)
FARTSI I., DUFEU I., BRIAND-DECRE G. (2023). Chauffage ohmique, hautes pressions hydrostatiques ... les technologies de pointe s'invitent dans les produits biologiques : quel impact sur la valeur perçue et les intentions d’achat des consommateurs?, 4ème Journée du Marketing et du Développement Durable, Paris (France)
FARTSI I., DUFEU I., BRIAND-DECRE G., APPERE G., TRAVERS M. (2022). Impact of food processing of organic products on perceived value and behavioral intentions of consumers. Regional Conference of EMAC, Kaunas (Lituanie)
FARTSI I., DUFEU I., BRIAND-DECRE G., APPERE G., TRAVERS M. & VIDAL R. (2022). Les aliments biologiques peuvent-ils être transformés ? Le point de vue des consommateurs diffère de celui des scientifiques, 38ème Congrès International de l'Association Française du Marketing, Tunis (Tunisie).
FARTSI , I., DUFEU, I., BRIAND-DECRE, G. B., FERRANDI, J. M., APPERE , G., TRAVERS , M., & VIDAL , R. (2021). Dans quelle mesure les procédés de transformation sont-ils compatibles avec l'image que les consommateurs se font du caractère biologique des aliments? 20emes Journées Normandes de Recherche sur la Consommation, Rouen (No. hal-03585759).
FARTSI, I., DUFEU, I., BRIAND-DECRE, G. B., FERRANDI, J. M., APPERE , G., TRAVERS , M., & VIDAL , R. (2021). Aliments biologiques transformés : explorer l'écart entre chercheurs et consommateurs. 14èmes Journées de Recherche en Sciences Sociales, visio conférence (Clermont-Ferrand)
Informations complémentaires
Publications dans des revues à comité de lecture - Publications in academic journals
BRIAND-DECRE G & CLOONAN C. (2019), A touch of gloss: Haptic perception of packaging and consumers' reactions, Journal of Product and Brand Management, 28, 1, 117-132 (HCERES 2018: C, CiteScore 2017: 2.71, 30th/157 marketing journals)
BRIAND-DECRÉ G. & PRAS B. (2013) « Simulating in-store lighting and temperature with visual aids: methodological propositions and S-O-R effects », International Review of Retail, Distribution and Consumer Research, 23, 4, p. 363-393 (AERES 2012, CiteScore 2017: 1.37, 91st/340 business and international management journals)
BRIAND G. & PRAS B. (2010) « Lighting and perceived temperature: energy-saving levers to improve store evaluations?», Advances in Consumer Research, Vol. 37, eds. Margaret C. Campbell and Jeff Inman and Rik Pieters, Duluth, MN : Association for Consumer Research, p. 312-318. (Competitive paper; AERES 2010)
Chapitre d'ouvrage - Chapter
BRIAND-DECRÉ G., DARPY D. & PRAS B. (2013), « Le lien entre stimulation sensorielle, sensation thermique et comportement de fuite au sein du point de vente : une application des lois de Fechner et de Stevens », dans Recherches sur
- En tant qu'assistante de recherche: Mise à jour du chapitre 1 de "Market": encadré "Exemples" et "Epistémologie", 4th edition (Y. Evrard, B. Pras, E. Roux), Dunod, Paris, France (2008)
Actes de conférence - Conferences
BRIAND-DECRÉ G. & DAVIES G. (2016) « Les effets d’une image végétale sur l’étiquette sur la perception du vin par les jeunes consommateurs », Colloque Territoires du Vin, ESA, Angers, France, 4-5 Février / Une étiquette, pour convaincre en un coup d’œil, Ouest France
SAYIN E., KRISHNA A., ARDELET C., BRIAND-DECRÉ G. & GOUDEY A. (2014), « Sound and safe : the effect of ambient sound on perceived safety of public spaces », Table ronde: « More than music: Sound and sonic elements in consumer psychology », Advances for Consumer Research, North American Conference, Baltimore, USA, October 23-26
BRIAND-DECRÉ G., CLOONAN C. & ZOGHAIB A. (2013), « It sounds good! The impact of packaging sound on the perception of packaging material and product evaluation », The 42nd EMAC Conference, Istanbul, Turkey, June 4-7
BRIAND-DECRÉ G., DARPY D. & PRAS B. (2012) « Le lien entre stimulation sensorielle, sensation thermique et comportement de fuite au sein du point de vente : une application des lois de Fechner et de Stevens », 15ème Colloque Etienne Thil, Lille, France, 29-30 novembre
- Prix Dia-Mart de la meilleure communication managériale, Colloque Etienne Thil, Lille, Novembre 2012 (https://bit.ly/2zxdbBl) - Dia-Mart Award for the best paper with managerial contributions - Etienne Thil Conference
ARDELET MASSIEU C. & BRIAND-DECRÉ G. (2010) « Ambient cues’ congruency is not always necessary when some senses take precedence over the others », The 39th EMAC Conference, Poster session, Copenhagen, Denmark, June 1-4
ARDELET MASSIEU C., BRIAND-DECRÉ G. & ZOGHAIB A. (2010) « Besoin d’être stimulé? Le rôle de l’association symbolique dans l’évaluation de l’environnement », 26ème Congrès de l’Association Française du Marketing, Le Mans, France, 6-7 Mai
BRIAND G. & PRAS B. (2009) « Lighting and perceived temperature: energy-saving levers to improve store evaluations », Association for Consumer Research North American Conference, Pittsburgh, USA, October 22-25
BRIAND G. & PRAS B. (2009) « Lighting and temperature: levers to improve store environment perception and stores evaluation? », Academy of Marketing 2009 Conference, Leeds, England, July 7-9
ROYER I. & BRIAND G. (2008) « Champions pour le meilleur et pour le pire : propositions de résolution du paradoxe entre les littératures sur le champion et sur l’escalade de l’engagement », 17ème Conférence Internationale de Management Stratégique de l’Association Internationale de Management Stratégique (AIMS), Nice-Sophia Antipolis, France, 28-31 mai
Projet de recherche - Research Project
AD LUX en collaboration avec l'école de Design Nantes Atlantique: Espaces et comportement du consommateur: Analyse qualitative du comportement du consommateurMembres du projet: Gwenaëlle Briand-Decré, Florent Orsoni, Hilda Zara
Financement: RFI OIC, Région Pays de la Loire RFI en Pays de Loire
Click here for more information: https://bit.ly/2R79Hfj, https://bit.ly/2AhFTWk
In the news!
Diffusion des travaux académiques
Rédaction d'articles dans revues professionnelles
- DECRÉ J., BAÏKOFF S. & BRIAND-DECRÉ G. (2018) "Le marketing automation autorise une nouvelle approche client… dans la limite du RGPD !", Survey Magazine (https://bit.ly/2r6sXhX)
- BRIAND-DECRÉ G. & ORSONI F. (2018) "Collecter des données qualitatives de comportement : les capteurs de données environnementales", Survey Magazine
Interviews Télévision
- 2020 : Les Journées de l'Innovation et de la Créativité - Marathon Créatif à l'IUT de Saint-Nazaire - JT 19/20 France 3 région (30/01/2020)
- 2018 : Le marketing et la communication pour valoriser les appellations locales de vin (bouteilles, packaging, étiquettes) – « Enquête de région » et JT régional Pays de la Loire (https://bit.ly/2S9wirH)
- 2017 : Nos achats sont-ils influencés par l’éclairage ? La Quotidienne – France 5 (https://bit.ly/2TDXd0A)
Interviews Presse – Magazine
- 2019: Se faire rare, c'est tout un art, AnjouEco (Magazine de la CCI) (https://bit.ly/357ykjC)
- 2017 : Une étiquette, pour convaincre en un coup d’œil, Ouest France (https://bit.ly/2Re5as0)
- 2017 : Avoir le nez au rétro…Comme un parfum de « c’était mieux avant »; AnjouEco (magazine de la CCI) (https://bit.ly/2IrRLbP)
- 2013 : Le marketing sensoriel : exhausteur de plaisir ou d’illusions ? AnjouEco (magazine de la CCI) (https://bit.ly/2DXoeHE)
- 2013 : A la recherche du magasin idéal, Courrier de l’Ouest
- 2013 : La lumière et la température influencent-elles nos achats? Magazine de l'Université d'Angers, page 7(https://bit.ly/2BsJeUn)
Présentation auprès de professionnels
- 2018: Salon de la Data - Présentation avec Maël Fablet et Stéphane Baïkoff "L’impact du RGPD sur l’expérience utilisateur : adapter vos processus marketing aux nouvelles réglementations sur la protection des données à caractère personnel", (https://bit.ly/2IADtXU)
- 2017: Salon des vins de Loire – Présentation: « Les formes sur les étiquettes : Quels effets sur les perceptions des jeunes consommateurs ? » (Briand-Decré G. et Davies G.)
Etude de cas - Case Studies
- BRIAND-DECRE Gwenaëlle et DELECOLLE Thierry (ISC Paris) (2018), « Gik: the blue revolution from Spain » (https://bit.ly/2OVCMcH)
- BRIAND-DECRE Gwenaëlle (2015), « Mésange et Compagnie: Du lait frais en boulangerie » (https://bit.ly/2N9jrTs)