Des études de genre en sciences humaines et sociales aux problématiques émergentes en santé et dans le numérique

GENDER est un réseau de recherche pluridisciplinaire sur les études de genre en sciences humaines et sociales, et dans les champs de la santé et du numérique. Ce réseau regroupe plus de cinquante scientifiques issu.e.s de douze laboratoires de l’Université de Nantes. Il s’organise autour de deux objectifs principaux : (1) renforcer la visibilité et le développement des études de genre en sciences humaines et sociales, qui intègrent les disciplines fondatrices de ces études, et (2) développer de nouvelles recherches interdisciplinaires et créatives autour des problématiques émergentes en santé et dans le numérique.

GENDER promeut la recherche pluri- et interdisciplinaire dans le champ des études de genre au travers de l’organisation de colloques, séminaires, ateliers et conférences. Ce réseau soutient la réalisation de travaux de recherche en études de genre et propose notamment des bourses pour des étudiant.e.s en Master au sein de Nantes Université.

Cluster de Recherche Intégrée (IRC) au sein de l’i-site NExT, GENDER est porté et hébergé par la Maison des Sciences de l'Homme Ange Guépin.

Contact

  • Céline PETIT, Chargée de coordination du réseau GENDER
  • gender@univ-nantes.fr

Actualités

Présentation

Depuis leur essor dans les années 1970, les études de genre ont largement participé à l’introduction des problématiques liées au genre dans le débat public et à leur intégration dans les politiques publiques européennes. Les conférences mondiales de l’ONU ont contribué à la reconnaissance des enjeux à l’échelle internationale. Cependant en France, comme le mentionne l’Institut du Genre, “les études sur les femmes, le genre et les sexualités connaissent aujourd’hui (…) un essor remarquable, mais insuffisamment visible”. Si la majorité des recherches ont été conduites jusque-là dans les laboratoires de sciences humaines et sociales, des nouvelles questions émergent dans des disciplines qui sont au coeur du projet NExT : la santé et le numérique. Dans le domaine de la santé, les facteurs liés au sexe et au genre, considérés historiquement en biologie reproductive et dans des cancers spécifiques, sont aujourd’hui observés dans de très nombreuses pathologies (asthme, cancers, maladies cardiovasculaires, diabète, obésité, etc.) et dans les mécanismes liés au vieillissement. Cependant, la prise en compte de ces facteurs est encore largement ignorée dans un grand nombre de recherches biomédicales. Dans le domaine du numérique, les pratiques et les recherches sont également concernées. La question “les algorithmes ont-ils un sexe ?” est loin d’être anecdotique. En apprenant sur des bases de données biaisées, des algorithmes d’intelligence artificielle perpétuent ces biais qui sont ensuite propagés dans de nombreuses applications. Les agents conversationnels reproduisent les stéréotypes de genre et les objectifs d’égalité femmes hommes sont absents d’une grande partie des logiciels de décision et de planification. Toutes ces questions, qui pour certaines ont été identifiées il y a plusieurs décennies dans des travaux pionniers en histoire et en philosophie des sciences, commencent tout juste à se poser dans les laboratoires de recherche en santé et dans le numérique. Elles portent pourtant sur des enjeux sociétaux majeurs qui ne sont guère intégrés dans les politiques publiques.

Événements passés

2024


2023

2022 2021


Ouvrages et Revues

Comité de pilotage

  • Pascale KUNTZ, Professeure, Polytech Nantes et Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes (LS2N) - Pôle Sciences et Technologie, Responsable scientifique du réseau
  • Claire GAUZENTE, Professeure, Laboratoire d'Économie et de Management (LEMNA) - Pôle Sociétés
  • Nathalie GRANDE, Professeure, Littératures Antiques et Modernes (LAMO) - Pôle Humanités
  • Patricia LEMARCHAND, Professeure (INSERM) et Praticien Hospitalier (CHU) - Pôle Santé




 

Mis à jour le 05 novembre 2024.
https://www.univ-nantes.fr/universite/vision-strategie-et-grands-projets/gender