Personnel de l'université
Frédéric GAUTIER
Formateur Inspé (Sociologie) Chercheur associé au Centre d'études et de recherches administratives, politiques et sociales (CERAPS, Université de Lille) et au Centre Nantais de Sociologie (CENS)Coordonnées
Discipline(s) enseignée(s)
Thèmes de recherche
Activités / CV
2016 et 2021 : Qualification aux fonctions de Maître de conférences en sections 04 (science politique) et 19 (sociologie)
2015 : Doctorat de science politique. Thèse sous la direction d'Annie Collovald et Jean-Gabriel Contamin : Aux portes de la police : vocations et droits d'entrée. Contribution à une sociologie des processus de reproduction des institutions, Université Lille II.
2011 : Certification complémentaire : Enseignement d'une discipline non linguistique en langue étrangère (Anglais)
2009 : Agrégation interne de Sciences Économiques et Sociales.
2008 : Master recherche en science politique (M2) à l'Université de Lille II. Sujet du mémoire : "L'entrée dans la police, Contribution à une sociologie des agents des administrations" sous la direction de M. Jean-Gabriel Contamin.
1997 : CAPES externe de Sciences Économiques et Sociales.
1996 : Maîtrise de sociologie à l'Université de Nantes. Sujet de mémoire : « La production d'information, contraintes et effets de champ : le cas du Rwanda dans la presse écrite » sous la direction de M. Jean-Michel Faure.
1995 : Licence de sociologie à l'Université de Nantes
1994 : Licence STAPS à l'Université de Nantes
Enseignements :
Science politique, Sociologie et Histoire et épistémologie de la sociologie en Master MEEF-SES. Préparation aux concours de recrutement des professeurs de sciences économiques et sociales
Formation à la recherche Master MEEF-SES et encadrement des mémoires de recherche
Module de préparation à l'agrégation interne de sciences économiques et sociales, EAFC de l'Académie de Nantes
Publications :
- Ouvrage
- Articles
- « L'entrée des nouvelles recrues dans l'institution policière : La continuité dans le changement », Bulletin de l'Observatoire Jeunes et Société, 20 (1), 2023.
- « Au seuil de l'institution policière : une jeunesse uniforme ? », Regards sociologiques, n°57-58, 2021.
- « S'y voir avant d'en être. La fabrication de la "vocation" policière au seuil de l'institution », Sociétés contemporaines, n°122, 2021.
- « "Policier, ce n'est pas un métier d'intellectuel". Le capital culturel à l'épreuve du concours de gardien de la paix », Sociologie, vol.12, 2021/3.
- « Des jeunes qui "ont la vocation". Propriétés sociales, dispositions et recrutement des candidats au concours de gardien de la paix de la police nationale », Savoir/Agir, n°55, 2021/1.
- « Le concours, un levier de transformation de l'institution ? Modalités de recrutement des gardiens de la paix, réformes de la police et politiques de sécurité », Gouvernement et action publique, vol. 9, 2020/1.
- « Quand policiers et psychologues jugent ensemble. Le recrutement des gardiens de la paix en France », Déviance et société, n°43, 2019/1.
- « Une "résistible" féminisation ? Le recrutement des gardiennes de la paix », Travail, genre et sociétés, n°39, 2018/1.
- « Mettre en activité les élèves en SES : Enjeux, obstacles, propositions », Idées économiques et sociales, n°187, 2017.
- « Une police "à l'image de la population" ? La question de la "diversité" et le recrutement dans la police nationale », Migrations Sociétés, n°169, 2017/3.
- « L'entretien de recrutement des gardiens de la paix dans la police nationale. Paradoxes de l'épreuve et prime à la "compétence interactionnelle" », Formation Emploi, n°124, 2013.
Communications :
2022
- « L'entrée de nouvelles recrues dans l'institution policière : La continuité dans le changement », Colloque interuniversitaire sur la jeunesse Les relèves, quelles relèves ? Exploration des relations entre les notions de relève et de jeunesse, Institut national de la recherche scientifique, Québec
2017
- « Aux portes de la police : vocations et droits d’entrée. Une sociologie de la reproduction de l’institution policière », Communication présentée au séminaire du Cesdip, 4 juillet 2017.
- « S'y voir avant d'en être. La production de la "vocation" policière », Communication présentée dans le cadre de la semi-plénière « La formation de l' "esprit de corps". recrutements, savoirs d'écoles et pratiques de métiers dans l'institutions policière » lors du congrès de l'Association Française de Sociologie (Amiens), 3 juillet 2017.
2015
- « Comment recrutent les institutions. L'élection des "dociles" ? Le cas des gardiens de la paix dans la police nationale », Communication présentée aux journées du CENS, 12 et 13 juin 2015
2010
- « L'enquête dans la police ». Communication présentée à la journée d'échanges doctorants CENS-CRAPE, 16 novembre 2010
- « L'exercice de la violence légitime et ses "élus", Le recrutement des gardiens de la paix : un recrutement pas comme les autres ? », Communication présentée lors de la journée d'échanges CENS / CRAPE sur le thème : « Élections, sélections, nominations... », 24 juin 2010