Personnel de l'université
Françoise GUILLEMOT
Professeur agrégée de mathématiquesCoordonnées
- Bureau
- Bureau T138 (Tertre)
- Tél
- 0253522609 (n° interne : 442609)
- Francoise.Guillemot@univ-nantes.fr
Discipline(s) enseignée(s)
Psychologie du développement : L1 et L3
Psychométrie : L3
Statistiques : L1, L2, L3 et M2.
Informatique PIX : L2
Informatique pour les statistiques : L2, L3 et M2
Psychométrie : L3
Statistiques : L1, L2, L3 et M2.
Informatique PIX : L2
Informatique pour les statistiques : L2, L3 et M2
Thèmes de recherche
Inclusion scolaire des enfants en situation de handicap
Enfants à besoins éducatifs spécifiques
Qualité de vie et bien-être à l'école
Attitude des enseignants vis à vis de l'éducation inclusive
Enfants à besoins éducatifs spécifiques
Qualité de vie et bien-être à l'école
Attitude des enseignants vis à vis de l'éducation inclusive
Publications
Guillemot, F., Lacroix, F., & Nocus, I. (2020). Education inclusive de qualité: Perception des enseignants, des accompagnants d’élèves en situation de handicap et des parents d’enfants avec et sans handicap. Actes Du Colloque de La 13e Édition Du RIPSYDEVE 2020. La Psychologie Du Développement et de l’éducation Pour Le 21e Siècle : Nouveaux Objets, Espaces et Temporalités. Nancy, France.
Guillemot, F., & Hessels, M. G. P. (2021). Validation of the student version of the Perceptions of Inclusion Questionnaire on a sample of French students. European Journal of Special Needs Education, 1–16. https://doi.org/10.1080/08856257.2021.1961195
Guillemot, F., Lacroix, F., & Nocus, I. (2022). Teachers’ attitude towards inclusive education from 2000 to 2020 : An extended meta-analysis. International Journal of Educational Research Open, 3, 100175. https://doi.org/10.1016/j.ijedro.2022.100175
Guillemot, F., Lacroix, F., & Nocus, I. (2024). Amount of instructional and inclusion time for children with disabilities in France. International Journal of Inclusive Education, 1‑16. https://doi.org/10.1080/13603116.2024.2303137
Guillemot, F., Lacroix, F., & Nocus, I. (2024). Subjective well-being and social inclusion at school for students with a disability, according to their parents, in France. Research in Developmental Disabilities, 153, 104814. https://doi.org/10.1016/j.ridd.2024.104814
Informations complémentaires
J'ai réalisé plusieurs reviews dans le domaine de la psychologie et des sciences de l'éducation pour les revues suivantes :
Canadian Psychology / Psychologie canadienne
Child: Care, Health & Development
European Journal of Special Needs Education
European Journal of Psychological Assessment
International Journal of Inclusive Education
Journal of Education and Learning
Recherches en éducation
Teaching and Teacher Education
Activités / CV
Novembre 2023 | Soutenance de thèse en psychologie du développement et de l'éducation (laboratoire CREN) |
2023 - | Présidente de la CEV Parcoursup |
2021 - 2023 | Parcoursup : membre de la CEV |
2019 - 2023 | Doctorante au laboratoire CREN (Centre de recherche en Éducation de Nantes) |
2017 - | Responsable du PIX à l'UFR de psychologie (Nantes) |
2016 - 2020 | Membre de la section disciplinaire de l'université |
2007 - 2017 | Responsable du C2i à l'UFR de psychologie (Nantes) |
2005 - | Enseignante en statistique à l'UFR de psychologie (Nantes) |
2002 - 2005 | Monitrice allocataire de recherche, (UBS, Vannes). Recherche en théorie des grandes déviations et valeurs extrêmes. |
2001 - 2002 | DEA Statistiques fondamentales (Rennes I) |
2000 - 2001 | Agrégation de mathématiques |
Mis à jour le 30 septembre 2024.