Le développement pédagogique à Nantes Université

Face à un paysage de l'enseignement supérieur en pleine mutation et aux changements d'usages, Nantes Université s'est engagée à développer de nouvelles formes d’apprentissage centrées sur l’étudiant et de nouveaux modes d’enseignement. À travers le renouvellement des méthodes d'enseignement et d'apprentissage, elle souhaite contribuer à la réussite de ses étudiants et favoriser leur insertion professionnelle.

Des mesures concrètes pour booster le développement pédagogique

  • Des structures d'appui "conseil, accompagnement et formation à la pédagogie" destinées aux personnels enseignant et formant. Ces structures réalisent également une analyse et une veille autour des pratiques pédagogiques (coordonnées dans l'encadré).
  • Un fonds d'initiatives pédagogiques pour soutenir financièrement les projets pédagogiques et stimuler les initiatives.
  • Des formation destinées aux enseignants et enseignants-chercheurs entrant à l'université.
  • Des séminaires, conférences et journées d'études sur la thématique de la pédagogie pour confronter les pratiques et favoriser le partage d'expérience
  • Des évaluations des enseignements, intégrant le point de vue des étudiants, pour faire progresser la qualité des enseignements dispensés.

Le développement pédagogique en action à Nantes Université

Ateliers d'hybridation des compétences

Des étudiants de différents horizons (communication, informatique, design, marketing, issus de Nantes Université et de grandes écoles partenaires) unissent leurs compétences autour d'un projet innovant. Ces ateliers amènent les étudiants à collaborer en mode projet en équipe pluridisciplinaire et se terminent par une présentation devant un jury de professionnels.

L'apport des outils de vote

Équipés de ces boitiers, les étudiants mesurent en direct leur niveau d'apprentissage, obtiennent une comparaison instantanée avec le reste de la promo. Outre la stimulation amenée par cette saine "compétition", l'étudiant identifie précisément les parties du cours qu'il a moins intégrées et sur lesquelles il devra faire porter ses efforts. Avec cette photographie instantanée des erreurs les plus communément faites, l'enseignant adapte en direct ses explications et apporte des réponses ciblées aux étudiants.

Pédagogie/classe inversée

Acquérir des connaissances préalables aux cours en présentiel, pour dynamiser les échanges entre profs et étudiants pendant le cours, la classe inversée s'expérimente aussi à l'université, notamment à l'UFR des Sciences, en Médecine, en Droit, à Polytech, ou l'IUT de Nantes. Le cours ne se veut plus magistral, mais interactif. Une pratique qui bouleverse les codes traditionnels de l'apprentissage.

Simulation et jeu de rôles

Que ce soit dans le domaine de la santé (annonce de diagnostics aux patients, apprentissage des gestes chirurgicaux sur des modèles expérimentaux, conseils pharmaceutiques...) ou dans d'autres disciplines (technique de négociation et diplomatie avec le Parcours Europe), Nantes Université permet à ses étudiants d'endosser le rôle des futurs professionnels qu'ils seront une fois diplômés. Une mise en situation réelle pour les préparer à leur métier de demain... Qui a dit que l'université manquait de concret ?

L'approche programme

L'UFR Sciences et Techniques a choisi de déployer sa prochaine offre de formation (accréditation 2017-2021) dans une démarche d'approche programme. A partir de cette expérimentation, encouragée par Nantes Université, un guide pratique "Kitmap" a été conçu. Élaboré à partir d'ouvrages, d'articles et de conférences spécialisés dans le domaine de la pédagogie universitaire, il vise à clarifier la compréhension de la démarche d'"Approche-Programme" et à exposer une méthodologie de mise en œuvre au sein d'un établissement.

Les initiatives pédagogiques en vidéo

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Mis à jour le 13 décembre 2019.
https://www.univ-nantes.fr/formation/le-developpement-pedagogique-a-luniversite-de-nantes