- Formation
- Numérique
Formation courte "Evaluer l'Expérience Utilisateur"
-
Du 11 décembre 2024 au 13 décembre 2024Campus Centre LoireHalle 6 - Nantes Université (42 rue de la Tour d'Auvergne - Nantes)false false
Du 11 au 13 décembre 2024
L’UX design ou design de l’expérience utilisateur (UX pour User Experience) est une démarche de conception méthodique, itérative et centrée sur l’humain, qui s’appuie sur une fine compréhension de l’expérience des usagers ou utilisateurs. Loin d’être limitée à l’utilisabilité d’une interface, cette notion holistique intègre le vécu global des personnes, qu’il s’agisse des comportements, des perceptions ou encore du contexte et des enjeux éthiques, sociétaux et environnementaux.
Nantes Université et L’École de Design Nantes-Atlantique croisent leur expertise de manière inédite avec une formation continue modulaire, adaptée à l’acquisition d’outils et de compétences spécifiques au domaine des interfaces numériques.
ÉVALUER L’EXPÉRIENCE UTILISATEUR (3 jours)
Objectifs : Acquérir les connaissances théoriques et pratiques nécessaires à la mise en place d’une démarche d’évaluation de l’expérience utilisateur(s).
JOUR 1 - Introduction aux méthodes d’évaluation de l’UX
JOUR 2 - Qualifier l’expérience utilisateur : atelier pratique dans un userlab 1/2
JOUR 3 - Qualifier l’expérience utilisateur : atelier pratique dans un userlab 2/2
Nantes Université et L’École de Design Nantes-Atlantique croisent leur expertise de manière inédite avec une formation continue modulaire, adaptée à l’acquisition d’outils et de compétences spécifiques au domaine des interfaces numériques.
ÉVALUER L’EXPÉRIENCE UTILISATEUR (3 jours)
Objectifs : Acquérir les connaissances théoriques et pratiques nécessaires à la mise en place d’une démarche d’évaluation de l’expérience utilisateur(s).
JOUR 1 - Introduction aux méthodes d’évaluation de l’UX
- Place de l’évaluation dans le cycle de conception ;
- Méthodes d’évaluation objectives et subjectives ;
- Analyses quantitatives et qualitatives ;
- Intérêt d’un userlab dans l’évaluation d’un produit ou service
JOUR 2 - Qualifier l’expérience utilisateur : atelier pratique dans un userlab 1/2
- Découverte du XP Lab, le userlab de la Halle 6 ;
- Les outils technologiques pour l’évaluation de l’expérience utilisateur (oculométrie, captation de mouvement, mesures physiologiques, réalité virtuelle / réalité mixte...) ;
- Influence des conditions et environnements de test ;
- Conception et mise en place d’un protocole d’évaluation.
JOUR 3 - Qualifier l’expérience utilisateur : atelier pratique dans un userlab 2/2
- Collecte de données liées à l’expérience utilisateur ;
- Analyse des données collectées ;
- Interprétation des analyses et recommandations pour l’amélioration d’un produit ou service.
Mis à jour le 29 octobre 2024.