TASK™ : le certificat de connaissances en durabilité

Task sulitest

Un outil de mesure robuste des connaissances d'un.e individu.e en matière de durabilité

Abréviation de The Assessment of Sustainability Knowledge, le test est composé de 112 questions organisées selon la matrice de connaissances Sulitest inspirée des 17 Objectifs de Développement Durable adoptés par l’ONU en 2015 et par les bilans scientifiques récents comme ceux du GIEC et de l’IPBES, ainsi que que par les travaux sur les Limites Planétaires, et de ceux sur l'Economie du Donut.

TASK™ "évalue" la compréhension des interactions multiples existant entre les dimensions de la durabilité et l’impact des systèmes construits par les humains. Il fournit un certificat qui peut être utilisé et valorisé pour un parcours professionnel, sur un CV ou un profil LinkedIn.

L'université s'engage dans la formation de ses étudiant.es aux enjeux de transition écologique et sociale

Engagée dans une politique de transformation écologique et consciente de la contribution qu’elle peut apporter à la formation des générations actuelles et futures aux défis environnementaux, l’université s’engage à ce que tous ses étudiantes et étudiants aient été formé.es durant leur cursus aux enjeux des transitions écologiques. L’objectif est avant tout de former des citoyen.nes lucides et outillé.es pour appréhender et mettre en œuvre les transitions.

Le statut "Change Leader"

Afin d’objectiver les connaissances en durabilité de ses étudiant.es et de les faire monter en compétence, Nantes Université se positionne aujourd'hui comme " Change Leader" avec l'objectif de certifier la majorité de ses diplômé.es d'ici 2026 avec TASK™ et bénéficier d'un nombre illimité de certificats sur toute la durée de l'expérimentation. A l’instar des certifications en langues, il s’agit pour l'université, de recourir à la certification dans le domaine du développement durable et créer un levier de changement systémique pour faire de la durabilité un langage commun.

Une expérimentation sur 18 mois

Sur les 18 mois d'expérimentation, tout étudiant.e de Nantes Université (périmètre EPE) et ses établissements composant.es : l'Ecole Centrale, l'Ecole D'Architecture de Nantes et l'Ecole des Beaux Arts de Nantes et Saint-Nazaire, pourra passer la Certification TASK au moins 2 fois dans son parcours afin d'apprécier l'évolution de ses connaissances en durabilité.

Organiser une session TASK

2 formats sont proposés  :

• Les sessions libres : une session est ouverte sur 15 jours, planifiée par la Mission Transformation Écologique, disponible pour tout.es étudiant.es, personnels et accessibles à partir d’un CODE SESSION

• Les sessions composante: à l’initiative d’un.e enseignant.e ou responsable de composante et organisées sur mesure avec la Mission Transformation Écologique

Les prérequis pour l'ouverture d’une session composante, sur mesure :

1. Définir un groupe d’étudiant.es en précisant le nombre de coupons souhaités (1 étudiant.e = 1 coupon)
  2. Définir une date et heure d’ouverture et de clôture (une session peut durer jusqu’à 15 jours et être réalisée en asynchrone sur un temps de cours ou depuis chez soi)
  3. Formaliser sa demande par mail auprès de la Mission Transformation Écologique aux 2 adresses suivantes :
    marion.condominas@univ-nantes.fr / gaelle.mourier-bouchon@univ-nantes.fr
  4. Communiquer en amont à ses étudiant.es, les ressources nécessaires à la préparation du certificat

Tout.e étudian.te pourra passer la certification au moins 2 fois en début et en fin de parcours afin de mesurer l’évolution de ses connaissances.

Plus d'information sur l'intranet

Participer à une session TASK

Session libre TASK - octobre 2024 (étudiant.es et personnels) - Ouverture du 07/10/2024 - 09h00 au 21/10/2024 - 09h00
Session libre TASK - décembre 2024 (étudiant.es et personnels) - Ouverture du 02/12/2024 - 09h00 au 16/12/2024 - 09h00
Session libre TASK - janvier/février 2025 (étudiant.es et personnels) - Ouverture du 27/01/2025 - 09h00 au 10/02/2025 - 09h00
Session libre TASK - mars 2025 (étudiant.es et personnels) - Ouverture du 17/03/2025 - 09h00 au 31/03/2025 - 09h00
Session libre TASK - mai 2025 (étudiant.es et personnels) - Ouverture du 12/05/2025 - 09h00 au 26/05/2025 - 09h00
Session libre TASK - juin/juillet 2025 (étudiant.es et personnels) - Ouverture du 19/06/2024 - 09h00 au 03/07/2025 - 09h00

Plus d'information et inscription
Mis à jour le 12 juillet 2024.