Procédure administrative relative à l’habilitation à diriger des recherches (HDR)

Dépôt du dossier de candidature à l'école doctorale

  • Le candidat à l'HDR envoie par voie numérique à l'école doctorale un dossier de candidature composé de l'imprimé de demande d'inscription et du manuscrit électronique définitif répondant aux critères de l'école doctorale (cf ci-contre). Le dossier scientifique doit permettre de montrer la maturité scientifique du candidat et son aptitude à diriger les recherches. Ainsi, un dossier recevable devra comporter, a minima :
    • un CV détaillé présentant l’ensemble des études et de la carrière professionnelle du candidat, ses activités de recherche et d’animation de la recherche ainsi que ses activités d’encadrement
      • encadrement d’étudiants de M2 recherche,
      • co-encadrement de thèses avec, pour chacun, mention du directeur de thèse, du titre de la thèse, du taux d’encadrement, de la durée de la thèse et du devenir du docteur,
      • indication des publications communes issues des encadrements effectués,
      • participation à des jurys de thèse (mentionner les dates),
      • implication dans des programmes de recherche (ANR, Région, Europe, contrats industriels, GDR, programmes transnationaux, ...).
    • une synthèse des travaux retraçant les résultats les plus significatifs obtenus depuis l’obtention du diplôme de doctorat, ainsi que les projets scientifiques faisant apparaitre l’expérience dans l’animation de la recherche.
    • un projet ou programme de recherche original, argumenté et détaillé.
    • la liste détaillée des publications et ouvrages
      • par type (publications originales dans des journaux à comité de lecture, publications de revues dans des journaux à comité de lecture, publications effectuées dans le cadre de congrès internationaux, publications didactiques, brevets, autres publications),
      • par année,
      • préciser si les publications sont parues, acceptées ou soumises,
      • faire apparaitre la place du candidat.
  • Le directeur du laboratoire fournit au directeur ou directeur adjoint de l'école doctorale une proposition de 3 experts HDR extérieurs à l'établissement de rattachement et au laboratoire du candidat, sans conflit d'intérêts sur les 5 dernières années (pas de publication ni de thèse en commun, ...). Celui-ci rend un avis sur les aspects concernant le parcours et CV, la production scientifique, l'encadrement et la nature du projet de recherche ; qui sera retourné à l'école doctorale 5 semaines avant le conseil académique restreint. Ce délai est incompressible : s'il n'est pas respecté, la présentation de la demande d'inscription peut être repoussée au conseil académique restreint suivant.
    • Il est souhaitable que le pré-rapporteur ne soit pas également rapporteur dans le jury de soutenance (un autre rapport est demandé) ; en revanche il peut être examinateur dans le jury de soutenance.
  • Après examen du dossier et avis du directeur ou le directeur adjoint, l'école doctorale transmet à la DRPI 5 semaines avant le conseil académique restreint :
    • la demande d'inscription signée du candidat, du directeur de recherche le cas échéant (celui-ci doit être de Nantes Université et ne doit pas être émérite) et du directeur de laboratoire
    • le pré-rapport sur la candidature
    • le manuscrit électronique du candidat

Engagements


Cette action contribue à la démarche HRS4R de Nantes Université (Axe 1 - Soutenir la prise de fonctions des chercheurs)


Critères par école doctorale

Calendrier (les candidats sont invités à présenter leurs dossiers au plus tôt à l'ED) :

  • Conseil académique restreint du 5 septembre 2024 : dépôt conseillé à l'ED au plus tard début juin
  • Conseil académique restreint du 25 octobre 2024 : dépôt conseillé à l'ED au plus tard mi-juillet
  • Conseil académique restreint du 8 novembre 2024 : dépôt conseillé à l'ED au plus tard début septembre
  • Conseil académique restreint du 5 décembre 2024 : dépôt conseillé à l'ED au plus tard mi-septembre
  • Conseil académique restreint du 23 janvier 2025 : dépôt conseillé à l'ED au plus tard mi-octobre
  • Conseil académique restreint du 13 mars 2025 : dépôt conseillé à l'ED au plus tard mi-décembre
  • Conseil académique restreint du 24 avril 2025 : dépôt conseillé à l'ED au plus tard début février
  • Conseil académique restreint du 22 mai 2025 : dépôt conseillé à l'ED au plus tard mi-mars
  • Conseil académique restreint du 26 juin 2025 : dépôt conseillé à l'ED au plus tard mi-avril

N.B. 1 : le passage en conseil académique restreint est garanti à réception du pré-rapport, celui-ci peut intervenir dans des délais variables.
N.B. 2 : le calendrier des conseils académiques restreints peut être soumis à des changements.

Visuel de la procédure

Examen du dossier de candidature par le Conseil Académique Restreint

  • Le président notifie au candidat sa décision d'autorisation ou de refus d'inscription à l'HDR après avis du conseil académique restreint aux personnes habilitées à diriger les recherches par un courrier individuel. Le conseil académique restreint peut désigner un nouveau rapporteur si nécessaire.
  • En cas d'avis défavorable, le candidat ne peut déposer de nouvelle demande avant un délai d'un an, sauf élément nouveau.
  • L'autorisation d'inscription accordée par le président est valable deux ans à compter de la date de l'avis favorable du conseil académique restreint.

Inscription administrative

Le candidat procède à son inscription administrative auprès du Bureau scolarité et règle les frais d'inscription.

Soutenance

  • Le candidat complète le formulaire de proposition de jury et le renvoie au service des HDR. La soutenance ne peut avoir lieu dans un délai inférieur à 8 semaines. Ce délai est incompressible et aucune dérogation ne sera accordée ; si ce délai n'est pas respecté, la date proposée par le candidat peut être repoussée.
    • Ce délai de 8 semaines est rallongé pour :
              - les soutenances de la première quinzaine de janvier : la proposition de jury doit être renvoyée au plus tard début novembre compte tenu de la fermeture administrative de l'Université (congés de Noël).
              - les soutenances de la mi-août à la mi-septembre : la proposition de jury doit être renvoyée au plus tard 12 semaines avant la soutenance compte tenu de la fermeture administrative de l'Université (congés d'été).
Le candidat fait parvenir à la DRPI sa proposition de jury pour validation ainsi que la date, le lieu et l'heure de soutenance. Si le candidat souhaite rédiger et/ou soutenir en anglais, merci d'en faire la demande à hdr@univ-nantes.fr (cliquez sur le lien mèl pour avoir la demande pré-remplie).
En cas de visioconférence, il est nécessaire que chaque membre à distance donne délégation de signature à l'aide du formulaire.
 
Le candidat dépose auprès de la DRPI un résumé de la synthèse de ses travaux, de deux pages au maximum, destiné à la publicité de la soutenance auprès des Présidents des universités de l'Ouest et des professeurs membres du conseil académique de Nantes Université.
 
  • La proposition des membres du jury (art.6 modifié) comprend « au moins cinq membres choisis parmi les personnels enseignants habilités à diriger des recherches des établissements d'enseignement supérieur public, les directeurs et maîtres de recherche des établissements à caractère scientifique et technologique et, pour au moins de la moitié, de personnalités françaises ou étrangères extérieures à l'établissement et reconnues en raison de leur compétence scientifique. La moitié du jury, au moins, doit être composée de professeur ou assimilés. »
Incluse dans cette proposition, la liste nominative des rapporteurs (art.5), qui doit comporter au moins trois personnes, deux au moins étant habilitées à diriger les recherches et deux au moins étant extérieures à l'établissement d'inscription. Il est vivement conseillé qu'ils soient également extérieurs au laboratoire du candidat et au directeur d'HDR (le cas échéant).
 
Dans la mesure du possible, les rapporteurs et le directeur de recherche du candidat, s'il en a un, sont choisis pour être membres du jury. Le jury doit comporter au moins un membre Habilité à Diriger des Recherches de l'établissement délivrant le diplôme.

Une personne émérite peut faire partie du jury, à condition que l'éméritat soit valide le jour de la soutenance. Cependant, les émérites ne faisant plus partie du corps des professeurs et assimilés, ils ne peuvent donc plus être assimilés professeurs. Le jury ne peut comporter plus de 2 émérites.
 
  • Le candidat a la responsabilité de l'envoi de son manuscrit aux membres du jury et notamment à ses 3 rapporteurs. Il est conseillé d'envoyer le manuscrit à ces derniers environ 8 semaines avant la soutenance.
  • La DRPI envoie un courrier officiel aux rapporteurs 6 semaines avant la soutenance pour demander leur rapport. Les rapports écrits et motivés doivent parvenir à la DRPI au moins 3 semaines avant la date prévue pour la soutenance. Ce délai est incompressible, s'il n'est pas respecté, la date prévue pour la soutenance peut être repoussée.
  • Après réception des rapports favorables et au moins 2 semaines avant la soutenance, le Président de l'université arrête la liste des membres du jury. Il convoque chaque membre du jury par courrier auquel sont joints les rapports.
  • Ces rapports sont communiqués au candidat. Ils peuvent être consultés par toute personne habilitée à diriger les recherches.

Délivrance du diplôme

  • A l'issue de la soutenance, la DRPI établit une attestation provisoire de diplôme (au format numérique). Elle fait parvenir cette attestation, accompagnée d'une copie numérique du procès-verbal et du rapport de soutenance au candidat et à destination du bureau scolarité.
  • Le diplôme est à retirer auprès du bureau de la scolarité, au vu de l'attestation provisoire. Il est remis en main propre à l'intéressé ou transmis par courrier recommandé avec accusé de réception.

Dépôt de votre HDR dans HAL

Si vous avez l’habitude de déposer vos publications dans HAL, vous pouvez déposer vous-même votre HDR dans HAL.
Si vous ne souhaitez pas procéder vous-même au dépôt, vous pouvez les confier au service des Bibliothèques Universitaires : transférez à bu-science-ouverte@univ-nantes.fr le contrat de diffusion signé et le PDF de votre dossier accepté par le jury.
Vous pouvez consultez les HDR soutenues à Nantes Université déposées dans HAL
Mis à jour le 06 décembre 2024.
https://www.univ-nantes.fr/recherche-et-innovation/doctorat/procedure-administrative-relative-a-lhabilitation-a-diriger-des-recherches-hdr