FAURE Eugénie

Doctorant.e

Eugénie FAURE

Doctorante en sciences de gestion

Discipline(s) enseignée(s)

Comptabilité financière, comptabilité multi-capitaux / comptabilité sociale et environnementale, contrôle de gestion

Thèmes de recherche

Comptabilité sociale et environnementale, comptabilité multi-capitaux, théories de la traduction/des voyages des idées, métaphores, hybrides, enjeux de durabilité, recherche intervention, méthodologies qualitatives

Activités / CV

Doctorante et mémorialiste DEC, associée à la chaire performance globale multi-capitaux et doctorante à Nantes Université (IAE Nantes), LEMNA inscrite à EDGE.

Après avoir réalisé un master en comptabilité contrôle audit à l’IAE de Nantes et obtenu le DSCG, j’ai intégré un cabinet d’audit afin d’y exercer des missions de commissariat aux comptes pendant 4 ans. J’ai également pu valider 3 années de stage d’expertise comptable, dans l’objectif d’en obtenir le diplôme dans les années à venir. 

Mon intérêt pour les enjeux du développement durable n’a cessé de croître durant ces années d’expérience professionnelle. C’est pourquoi j’ai choisi de démarrer un projet de thèse sur la comptabilité multi-capitaux qui me tient particulièrement à cœur. Il m’a semblé tout à fait naturel de travailler dans l’équipe de la chaire de Delphine Gibassier, qui co-dirige ma thèse avec Nicolas Antheaume. Les missions de la chaire correspondent à mes ambitions professionnelles : apporter au monde de la finance et de l’extra-financier des outils permettant d’intégrer les enjeux sociaux et environnementaux à la comptabilité financière. 

Dans la chaire, j'ai participé à la rédaction du premier rapport publié, et j'ai eu la charge de l'expérimentation d'une méthodologie de comptabilité multi-capitaux (LIFTS Accounting Model) avec trois PME volontaires. J'ai participé au développement de cette méthodologie et aux nombreuses actions de communications qui ont été réalisées : le projet a gagné le prix de l'innovation du concours Finance for the Future en 2021.

Je développe depuis ma thèse autour de trois chapitres étudiant les différents niveaux de connexions entre la comptabilité financière et les enjeux de durabilité au sein d'hybrides (tels que la comptabilité multi-capitaux). J'enseigne à des étudiants la comptabilité financière et la comptabilité multi-capitaux. La fin de thèse est prévue pour septembre 2024.

Mis à jour le 19 décembre 2024.
https://www.univ-nantes.fr/eugenie-faure