Stages au Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères (MEAE)

Nantes Université a signé avec le Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères une convention permettant aux étudiants d'effectuer un stage à l'administration centrale (à Paris ou à Nantes) ou à l'étranger : mission diplomatique (chancellerie politique, service de presse, service de coopération et d'action culturelle, section consulaire) ou un poste consulaire.

Conditions d'éligibilité

• Être inscrit à Nantes Université, pour y suivre une formation dont le volume pédagogique d’enseignement effectué en présentiel est d’au minimum 200 heures par année d’enseignement, dont 50 heures en présentiel, en vue de l’obtention d’un diplôme visé par l’État.
  • Être affilié à la sécurité sociale française.
  • Durée : les stages ont une durée maximale de six mois, consécutifs ou non (soit 924 heures) par année universitaire
Les étudiant(e)s ressortissant(e)s étranger(e)s sont autorisés à postuler à toutes les offres de stage ne comportant pas la mention « habilitation nécessaire ».

Attention : ce dispositif ne concerne pas les demandes de stage dans les missions économiques, les établissements culturels français à l'étranger, les alliances françaises et les organisations non-gouvernementales.

Retrouvez plus d'informations sur la page de présentation du MEAE pour les stagiaires étudiants.

Aides financières

• Les stagiaires sont indemnisés par le Ministère des Affaires étrangères selon la législation en vigueur (en 2024 : gratification égale à 15% du plafond horaire de la sécurité sociale), pour tout stage d'une durée supérieure à 44 jours, consécutifs ou non (soit 308 heures) quel que soit le lieu du stage.
  • 75% des frais de transport urbains sont remboursés, sur présentation des justificatifs requis, aux stagiaires à Paris et à Nantes.
  • Les frais de voyage, de visa et de séjour sont à leur charge (certains postes mettent parfois un logement à la disposition des stagiaires).
En savoir plus sur les autres aides financières existantes

Calendrier et Procédure

CALENDRIER

PROCEDURE A SUIVRE

3 mois avant le début du stage (recommandé)

• Renseignez-vous sur les conditions générales sur le site du Ministère
• Recherchez votre stage MEAE directement dans les offres de stages publiées sur la Place de l'Apprentissage et des Stages
Retrouvez les offres de stage en :
       - Cochant "Stage"
       - Sélectionnant dans le menu déroulant Administration de rattachement : "Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères"

lors de votre candidature à un stage

• Obtenez un accord pédagogique : contactez le responsable pédagogique de votre formation afin de faire valider le contenu et la période du stage

• Complétez le formulaire du MEAE

Obtenez un accord administratif : contactez le secrétariat de votre formation et le correspondant des relations internationales de votre composante afin de faire remplir au format électronique le formulaire de candidature (encadré orange page 2) donnant l’accord de principe de l’établissement nécessaire à votre candidature auprès du MEAE.
Si votre secrétariat ne dispose pas du code établissement, merci de contacter Chloé Chastel (DEI) : international.monde@univ-nantes.fr

• Vous pourrez enfin envoyer votre candidature complète au MEAE.

après l’envoi de la candidature

La réponse au sujet de l’offre de stage vous parviendra directement de la part du Ministère dans les semaines qui suivent la réception de votre candidature.

si vous êtes sélectionné pour un stage au MEAE

Vous recevrez un mail de la part du Ministère contenant votre convention de stage et le dossier à compléter, accompagnés d'une notice descriptive.
Complétez le dossier demandé et faites signer les conventions de stage par votre enseignant référent. Puis, apportez les conventions au secrétariat de votre formation afin que celui-ci se charge d'obtenir la signature de l’établissement d’enseignement (doyen/directeur de composante).
Le secrétariat de votre formation enverra votre dossier complet et vos conventions de stage signées au MEAE : Contactez le correspondant des relations internationales de votre composante afin de vous renseigner sur les aides financières disponibles à Nantes Université dans le cadre d'un stage à l'étranger.

Nb : le MEAE accepte uniquement son propre modèle de convention, il est inutile de leur faire parvenir en complément le modèle de convention de stage de Nantes Université.

• Il est vivement déconseillé aux candidats de prendre directement l'attache des ambassades, consulats ou services du ministère durant l'instruction du dossier, étant souligné que de telles démarches ne font que ralentir les procédures d'affectation.
  • Pour tout renseignement sur les conditions de vie dans les différents pays, il convient de consulter la rubrique "conseils aux voyageurs" ou Pégase, la page Facebook dédiée aux Français de l'étranger et à ceux qui préparent leur expatriation.

Mis à jour le 04 septembre 2024.