L’éducation ouverte à Nantes Université, c’est quoi ?

Nantes Université place la question de l’accès aux connaissances au cœur de son projet politique. Le postulat de départ repose sur la mission fondamentale de l'université au sein de la société. Les connaissances créées à l'université sont un bien commun et ont vocation à être rendues accessibles librement au plus grand nombre.
L’éducation ouverte est l’un des piliers de la démarche d'ouverture dans laquelle Nantes Université s’engage avec conviction pour diffuser largement les connaissances et contribuer à l'amélioration de la qualité de l'enseignement partout dans le monde et au progrès social.
 

Download open education roadmap 2022-2027

Qu’entend-on par éducation ouverte ?

Nantes Université s’appuie sur la définition de l’éducation ouverte proposée par la Commission Européenne  pour construire son projet  :

Nantes Université promeut résolument une éducation ouverte afin de contribuer à l’objectif de développement durable 4 qui nous invite à « assurer à tous une éducation équitable, inclusive et de qualité, promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie » (ODD n°4).

« L’éducation ouverte est une pratique éducative, qui implique souvent une utilisation du numérique. Elle a pour but de faciliter l’accès à l’éducation, en levant les obstacles et proposant au plus grand nombre un apprentissage accessible, riche et personnalisable. Elle repose sur de nombreuses manières d’enseigner, d’apprendre, de construire et de partager des connaissances. Elle trace aussi diverses voies d’accès vers l’éducation formelle et vers l’éducation non-formelle et elle établit des liens entre ces deux modes. » Définition de l’EO par la Commission Européenne (2016)

Une des applications concrètes de l’éducation ouverte est la production et diffusion de ressources éducatives libres REL : « Les ressources éducatives libres (REL) sont des matériels d’enseignement, d’apprentissage et de recherche qui, grâce à des outils appropriés comme les licences libres, peuvent être librement réutilisés, constamment améliorés et adaptés par des tiers à des fins éducatives. » (UNESCO, 2020). Nantes Université a créé en 2024 la première Fabrique de ressources éducatives libres universitaire française.

La Fabrique REL : le point d’entrée de l’éducation ouverte à Nantes Université


La Fabrique REL (Ressources Éducatives Libres) incarne la stratégie d’éducation ouverte de Nantes Université.

La Fabrique REL de Nantes Université a vocation à accélérer le partage des connaissances en s’appuyant sur des communautés de pratiques mobilisées pour inspirer et partager les repères d’expériences pédagogiques, en utilisant et créant des ressources éducatives libres (REL) qui seront diffusées, en facilitant la mise en place de parcours d’apprentissage individualisé, flexibles, et modulables tout au long de la vie, dans des espaces éducatifs physiques et numériques ouverts et inclusifs.

Située à la Halle 6 et composée d’une équipe aux expertises complémentaires, la Fabrique REL accompagne tous les membres de la communauté universitaire intéressés par ce mouvement.

Des partenariats stratégiques internationaux

L’éducation ouverte au cœur de l’alliance européenne EUniWell

EUniWell, l’alliance d’universités européennes dont Nantes Université fait partie, adhère aux principes de la déclaration de Cap Town sur l’Éducation Ouverte. Dans sa déclaration sur l’Éducation Ouverte, l’alliance reconnaît les ressources et pratiques éducatives ouvertes (REL) comme ayant le « potentiel de rendre l'éducation plus inclusive et plus collaborative ».

Au sein d’EUniWell, Nantes Université est responsable du développement des pratiques éducatives ouvertes et libres et de la construction d’une approche commune de l’éducation ouverte pour l’alliance. Ce groupe de travail, dirigé par Colin de la Higuera et composé de représentants des 11 universités partenaires EUniWell, alimente régulièrement un blog pour réfléchir sur les concepts et les applications de l’éducation ouverte, et explorer la relation entre l’éducation ouverte et le bien-être.

Nantes université, membre actif d'ICDE

L’ICDE (The International Council for Open and Distance Education) est une organisation internationale dédiée à la promotion de l’éducation ouverte, de l’apprentissage à distance et de l’éducation en ligne. Ses partenaires sont variés : structures d’enseignement, gouvernements et autres organisations. La collaboration entre Nantes Université et l'ICDE se traduit par la participation aux activités du réseau d'experts, ainsi que par des interventions d'acteurs de Nantes Université (Colin de la Higuera) lors de conférences internationales.
 

Une entente avec les universités de la province de Québec (Canada) et L’UC Louvain (Belgique)

Fortes de leurs coopérations existantes en matière d’éducation ouverte et libre francophone en enseignement supérieur, la FabriqueREL (Universités de Sherbrooke, Montréal et Laval), L'UCLouvain (Belgique) et Nantes Université s'engagent, par une déclaration commune, à développer un partenariat stratégique et opérationnel qui s'inscrit dans les valeurs humanistes et universelles de l'éducation ouverte conformément aux objectifs de développement durable en matière d’éducation (ODD n°4).
 

Nantes Université, chef de file du réseau mondial Unesco UNOE

L'UNESCO est un acteur international majeur sur la question des REL et de l'éducation ouverte. Sa recommandation de 2019 sur les REL est la feuille de route internationale adoptée par tous les états membres. Nantes Université travaille avec l'Unesco sur ces questions depuis 2017 et participe activement aux groupes d'experts, et aux conférences internationales sur le sujet.

Sous l’égide de Colin de la Higuera, Nantes Université pilote également le réseau mondial Unesco UNOE (Unitwin Network - Open Education) regroupant seize institutions actives sur les questions d’éducation. UNOE propose actuellement (novembre 2024) l'adoption, par toutes les Chaires labellisées Unesco (1000 chaires dans le monde), de politiques de dissémination ouverte de la connaissance.

Deux chaires pour relever le défi de l’éducation ouverte

La chaire RELIA

Depuis 6 ans, Nantes Université accueille la Chaire Unesco Ressources éducatives libre et intelligence artificielle (RELIA), portée par Colin de la Higuera. Hébergée au plus proche de la Fabrique REL de Nantes Université, la chaire RELIA intervient dans les champs de la recherche, médiation, valorisation, production et formation pour une connaissance toujours plus ouverte et partagée.

Visiter le site de la chaire RELIA.
 

La chaire  "Ouverture sociale dans l'enseignement supérieur"

Récemment créée, pluridisciplinaire, cette chaire s’intéresse à l’accès à l’enseignement supérieur, aux parcours de formation et au devenir des populations qui en sont socialement les plus éloignées sur le territoire de l’Académie de Nantes. Ces populations sont notamment issues des quartiers prioritaires de la ville ou des territoires ruraux. Le projet doit permettre à la fois de mesurer les tendances dans le temps et dans l’espace sur l’accès aux formations du supérieur, et de constater de manière scientifique l’efficacité des politiques et dispositifs mis en place au service de l’ouverture sociale.

Plus d'information sur ce lien.

Nos partenaires

Logo France 2030 fabrique REL UCL louvain logo_chaire_relia   logo_Euniwell   logo_universite_numerique_thematique  

Des actions déjà reconnues

Les actualités de l'EO

Contacts

  • Démarche globale de l'établissement
    Arnaud Guével
    Vice-président Formation et éducation ouverte
  • Coordination opérationnelle
    Direction de la formation et des réussites universitaires (Anne-Catherine Baseilhac, cheffe de projet Education ouverte - Fabrique REL)
Mis à jour le 27 novembre 2024.
https://www.univ-nantes.fr/universite/vision-strategie-et-grands-projets/open-education-leducation-ouverte-a-nantes-universite